Aller au contenu principal

Bourses

fondlouv |

Encouragez la mobilité internationale de nos chercheurs

Les Bourses de mobilité internationale offrent aux chercheuses et chercheurs de l'UCLouvain l’opportunité de mener une mission de recherche dans une institution étrangère. Elles permettent également à l’Université d’accueillir, dans ses laboratoires, des talents venus du monde entier.

Ces échanges renforcent la circulation des savoirs, stimulent l’innovation et contribuent au rayonnement scientifique de l’UCLouvain.

Un exemple concret : soutenir la recherche en nutrition

Depuis dix ans, une bourse annuelle dédiée au domaine de la nutrition, sous la direction du Pr Yvan Larondelle, contribue à faire émerger des projets scientifiques innovants au sein de l’UCLouvain.

 

Grâce à ce financement :

 

  • 10 doctorants et 3 postdoctorants ont pu développer des recherches de pointe en nutrition ;

     

  • ces travaux ont mené à la création d’un réseau international solide, la plupart des chercheurs ayant poursuivi leur carrière dans des universités ou centres de recherche à l’étranger ;

     

  • des collaborations durables se sont établies, renforçant les liens entre leurs nouvelles institutions et l’UCLouvain.

 

Ce programme illustre parfaitement l’impact d’un soutien ciblé : former des experts, encourager l’innovation et favoriser des partenariats scientifiques qui perdurent.