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Mesures et évaluation en éducation

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Recherches en cours

Titre en anglais
Societal Expectations in Climate Change Education: Sociogenesis and Philosophical Foundations

Résumé
Cette recherche poursuit un double objectif : retracer la sociogenèse de l’éducationalisation du changement climatique en analysant les philosophies sous-jacentes de l’éducation et de l’écologie ainsi que les macro-récits qu’elles engendrent et analyser les approches éducatives correspondant aux différentes perspectives écologiques
This research pursues a dual objective: to retrace the sociogenesis of climate change educationalization, revealing the underlying philosophies of education and environment, as well as the macro-narratives they generate; and to analyze the educational approaches

Promoteurs: Nathalie Frogneux & Xavier Dumay
Chercheur: Fabio Sportelli
Durée : 1er octobre 2025 au 30 septembre 2029
Financement : ARC

Une question de pédagogie ? Mieux comprendre le rôle des pratiques enseignantes dans la réussite des étudiants universitaires / Is academic achievement a matter of teaching practices? An instructional approach of the student achievement process in higher education

Ce projet vise à mieux comprendre la réussite académique des étudiants de l’enseignement supérieur (ES), en considérant les pratiques enseignantes conjointement avec les caractéristiques individuels des étudiants. Nous tenterons d’élaborer un modèle des pratiques enseignantes en nous référant à deux cadres conceptuels développé dans l’enseignement obligatoire : le Three Basic Dimensions model et le Classroom Assessment Scoring System. Le projet s’articule autour de trois études. La première étude vise à valider un outil d’observation systématique des pratiques d’enseignement adapté à l’ES. La deuxième étude a pour objectif de tester, via des analyses multiniveaux, les effets directs des dimensions des pratiques sur la réussite académique des étudiants de l’ES. La troisième étude vise à tester les effets modérateurs de l’origine sociale et des performances antérieures des étudiants

Promoteur(s): Benoit Galand & Mikaël De Clerq

Chercheur : JACQUEMART Justine

Financement : FNRS-FRESH

Durée : janvier 2022 à septembre 2025

Le développement de la pensée critique : quelles pratiques didactiques favoriser chez les élèves de 3e année secondaire dans le cadre d’un cours de sciences ? / The development of critical thinking: which teaching practices should be promoted among 9th grade students in a science course ?

Cette recherche se basera sur des fondamentaux comme l’entrainement d’habilités spécifiques à la pensée critique (Paul et Elder, 2008), l’entrainement du contrôle inhibiteur (Houdé, 2018) et mettra en exergue le lien entre ces habiletés et la métacognition (Broyon, 2006). L’exercice de ces habiletés dans une démarche structurée se retrouve pleinement dans la démarche d’investigation (DI), approche socioconstructiviste au cœur de la didactique des sciences.

Promoteur : Myriam De Kesel & Catherine Van Nieuwenhoven

Chercheur : KARIGER Jérôme

Financement :

Durée : 2019 à 2023

Conception et mise en œuvre d'un dispositif d'évaluation instrumentée au service du développement des compétences professionnelles / Design and implementation of an instrumented evaluation system for the development of professional competencies

Les travaux menés sur la construction et la gestion qualité du transfert des acquis de la formation (cycle CGQET) (De Souza, Chochard et Gilles, 2017, Gilles et al., 2017) démontrent la nécessité d’une nouvelle ingénierie des évaluations intégrée au dispositif de formation qui, au-delà de la mesure de son efficacité, vise à soutenir le transfert des acquis. Ainsi, à côté de l'évaluation du transfert émerge un nouveau concept: l'évaluation pour soutenir le transfert. Le projet de thèse vise, dans la lignée de ces travux, de concevoir et d'expérimenter une nouvelle ingénierie des évaluations qui soutient l'articulation entre environnement de formation et environnement professionnel afin d'aider les apprenants à mobiliser dans leur environnement de travail les compétences acquises en formation continue

Research undertaken on the construction and quality management of the transfer of learning (CGQET cycle) (De Souza, Chochard and Gilles, 2017, Gilles et al., 2017) demonstrates the need for a new engineering of evaluations integrated into the training system which, beyond measuring its efficacy, aims to support the transfer of learning. Thus, alongside the evaluation of transfer, a new concept is emerging: evaluation to support transfer. The thesis project aims, in line with these studies, to design and experiment a new evaluation engineering that supports the articulation between the training environment and the professional environment in order to help learners mobilize the competencies acquired in continuing education in their workplace

Promoteur : Mariane FRENAY & Jean-Luc GILLES (HEP Vaud)

Chercheur : Melisa SHEHU

Financement : HEP Vaud

Durée : Septembre 2021 à septembre 2026

Soutenir le développement professionnel des futurs enseignants par l’écriture de textes réflexifs comme les autoévaluations de stage est une pratique courante en formation. Cependant, dans la littérature, l’autoévaluation reste peu documentée dans le champ de la formation initiale des enseignants. À la suite de 3 études exploratoires, le présent projet vise à (1) examiner l’évolution de l’écriture réflexive dans les autoévaluations de stage au fil de la formation des futurs enseignants et (2) interroger leurs perceptions de l’écriture de l’autoévaluation de stage et de ses effets sur leur développement professionnel.

Supporting the professional development of pre-service teachers through reflective writing such as practicum self-evaluations is a common practice in teacher education. However, in the literature, self-evaluation remains little documented in the field of initial teacher training program. Following 3 exploratory studies, this project aims to (1) examine the evolution of reflective writing in practicum self-evaluations over the course of pre-service teachers' training and (2) interrogate their perceptions of practicum self-evaluation writing and its effects on their professional development.

Promoteurs : Stéphane Colognesi & Catherine Deschepper

Chercheur : Noémie Debliquy

Financement : ASP FNRS

Durée : 2023 à 2027