Aller au contenu principal

Bibliothèque art et migration

cedie | Louvain-la-Neuve

Les étudiant·e·s du cours Droit et migrations ont chacun·e choisi une œuvre d’art abordant les réalités migratoires, en tissant un lien entre celle-ci et les règles juridiques explorées en cours.  

L’exposition complète des près de 100 œuvres est disponible ci-dessous, avec toutes les références des sons, des images et des écrits choisis. 

Cliquez sur une image pour accéder au texte complet.

Une sélection de 15 oeuvres est exposée dans le hall du bâtiment Thomas More jusqu'au 30 juin 2025.

En silhouette, une personne en uniforme pose le bras sur une personne voilée. Ils se trouvent sur le tarmac d'un aéroport, un avion derrière euxScène d'extérieur, pendant la nuit. Un jeune homme sourit en examinant un papier déplié qu'il tient dans les mains. Il porte une casquette et un singlet.Couverture du livre "Les raisins de la colère" de John Steinbeck. Une peinture à l'eau de voitures et chariots remplis qui circulent sur une route sur fond de paysage désertique. A l'avant-plan, un homme vêtu d'une salopette et d'une chemise dépareillée se tient de dos, sa femme assise au sol à sa droite, appuyée sur sa main gauche. Son fils à sa gauche, assis les jambes croisées. Tous regardent le convoi.
Couverture du livre "In the sea there are crocodiles" de Fabio Geda. Illustration comme des couches successives de papier coloré dans les tons turquoise. Des vagues sont découpées dans ces couches, entrecoupées de petits aperçus de crocodiles de couleur plus claire. Au centre, une personne se tient de dos, en tout petit, sur une portion de terre devant la mer.Couverture du livre "Si la lune éclaire nos pas" de Nadia Hashimi. Illustration. Des motifs géométriques en cercle émanent de la lune qui éclaire des montagnes en arrière-plan. En silhouette à l'avant-plan, un garçon tient la main d'un enfant, une femme à ses côtés. Tous sont tournés vers la lune.Photo d'une sculpture. D'un lampadaire émergent trois lampes qui se courbent vers le sol comme un saule pleureur. Les courbes métalliques sont accompagnées de fioritures, accentuant l'idée d'un arbre.
Une main tient un marqueur rouge et trace une ligne sur une carte du monde entre l'Espagne et la France. La ligne zigzague entre plusieurs pays européens et africains.Sur fond de steppe aux couleurs froides, deux jeunes marchent d'un pas décidé avec leur sac à dos.Sur fond clair, le mot "FLEE" apparaît en grand. Les lettres sont remplis par un visage d'homme à l'air triste. Il a les cheveux courts et une barbe légère. Devant les lettres, une petite fille sautille joyeusement
Un dessin aux traits griffonés. Un jeune femme à l'avant-plan à l'air sérieux nous fait face, vêtue de rouge. Elle porte un foulard léger sur la tête et autour du cou. Derrière elles, on aperçois plusieurs personnes agenouillées, les mains en l'air ou derrère la tête. Derrière eux, un grand nuage et un ciel jaune pale.Deux jeunes hommes en T-shirt, veste autour de la taille, marchent ensemble dans des herbes hautes, la tête baissée. L'image est délavée et dans des tons jaune, rose et bleu pâle.Dans une grande pièce, des centaines de valises de toutes tailles sont suspendues depuis le plafond, chacune à un fil rouge. Il y en a tellement qu'il est difficile de voir au-delà des fils.
Image abstraite d'un panneau usé qui contient des traces de peinture vive et un large trait noir.Vue d'en haut d'un petit bateau rempli de passagers qui vient vers nous. Derrière eux, une plage et encore derrière des rochers et des arbres.Une statue de la justice, les yeux bandés et tenant une balance, est stylisée dans les tons roses. Au-dessus, les mots "Grand Pays" sont inscrits.
Tableau "Le radeau de la Méduse". Sur un radeau en mauvais état, dans une mer houleuse, un groupe de personnes s'affaire à faire des grands signes en hissant leurs vêtements à un bâteau à peine visible. Beaucoup tendent les mains sans pouvoir se lever. Plus loin devant, certains ne bougent pas du tout.La couverture d'un livre. Sur fond clair, le mot "Patricia" en grands caractères rouges. Au dessus, le nom de l'auteur Geneviève Damas et en-dessous en plus petits caractères "roman". L'éditeur Gallimard est indiqué tout en bas. Le tout est encadré par deux fines lignes rouges et une noire un peu plus loin.Un groupe de personnes descend avec difficulté une colline boisée, escarpée et boueuse. Des racines tordues sont visibles au premier plan. Les personnes descendent en file, la plupart aidant des jeunes enfants.
Capture d'écran d'un reportage Arte. Un groupe de bateaux de secours à la mer. Des personnes assises dans ces bateaux font des grands signes des bras. Devant l'image se trouvent les mots "Des migrants rejetés à la mer"Affiche de film. Le texte de l'affiche lit, de haut en bas : Iota production et Louise productions Lausanne présentent Hawar, nos enfants bannis. Un film de Pascale Bourgaux. Sur l'affiche, dans les tons rouge et gris, une femme est dessinée de profil versant une larme rouge, ses longs cheveux entourant sa robe à fleurs, tenant dans ses bras la silhouette d'un bébé. En arrière-plan, on aperçoit des montagnes et une JeepUn gros plan de deux jeunes hommes à l'air sérieux côte à côte. Les deux portent un bonnet, le premier a la tête partiellement couverte par la capuche de son anorak. L'image est colorée en rose et vert foncé. Les mots "Shadow Game" couvrent en partie le visage de premier jeune homme.
Capture d'écran d'un film ancien en noir et blanc. Un homme de dos guide un petit avion à l'aide de panneaux qu'il brandit. Le texte "Deslocados de Angola" est placé devant l'imageIllustration du Petit Nicolas, un petit garçon dessiné à l'aide de quelques traits noirs. Il court, avec les cheveux en bataille. On devine qu'il porte un short et une veste ainsi qu'un foulard rouge. Il tient une valisette dans la main droite.Affiche du film Ellis. Dans un ciel gris et embrumé, on lit "Robert De Niro" et en plus grand "Ellis". Un homme au manteau noir se tient de dos sur un sol enneigé. Séparé d'elle par un fleuve, il regarde la Statue de la liberté, à peine visible dans la brume. Sous ses pieds, le texte "A film by JR"
Un jeune garçon est assis l'air perplexe sur un tas de pneus, un sac de sport à ses côtés. Une ville se devine à l'arrière-plan. Au dessus du garçon, en grands caractères se trouve le mot "Adú"Sur un fond bleu foncé, un petit personnage au manteau rouge regarde s'envoler des cocottes en papier. Sous le personnage, le mot "Frontera" en rouge, couvert de barbelés et coupé par une ligne pointillée.Une sculpture composée de boules de tissu coloré empilées sur une barque. Les boules sont maintenues par des ficelles auxquelles sont accrochées des petites théières. La barques est posée sur des bouteilles en verre qui sont agencées comme des vagues.
Affiche du film "Tori et Lokita" de Jean-Pierre et Luc Dardenne. Une femme à gauche de l'image et un garçon à droite se tendent le bras et se tiennent par le poignet.Des jeunes hommes se débattent dans l'eau, certains s'accrochant à une embarcation retournée à moitié submergéeIllustration d'un jeune homme de profil, ses cheveux remplacés par un ciel étoilé et sa peau couverte de dessins d'arbres. Au-dessus de sa tête, le texte "Le ciel dans la tête" suivi de "Altarriba - Garcia Sanchez - Moral"
Dans un ciel nuageux se trouve le texte "Armando Lucas Correa" puis "La passagère du Saint-Louis". Sous le texte, une femme de dos portant un long manteau, un chapeau de feutre et de longues tresses est assise aux abords d'une plage, à regarder vers la mer. Une valise se trouve à ses côtésUn homme en chemise et chapeau en silhouette sur fond ambré et nuageux. Dans le coin droit, les mots "Christophe Mae, L'attrape-rêves"Sur fond turquoise, les mots "Négar Djavadi - Désorientale". A côté du texte se trouve un phénix noir.
Capture d'écran du poème "Home" de Warsan ShireAu milieu d'un mur couvert de papier peint déchiré dans les tons ocre se trouve un chambranle de porte à la peinture émaillée. Une cage à oiseaux en métal se trouve sur la gauche, le clapet ouvert. Dans l'ouverture du chambranle, une avenue, des immeubles de part et d'autre, des voitures garées. Deux oiseaux volent dans le ciel bleu. Les mots "Exit West" sont placés devant l'image ainsi que, plus bas, "Mohsin Hamid"Une tache de sang sur fond clair. Puis le nom de l'auteur Abasse Ndione, suivi du titre "Mbëkë mi - À l'assaut des vagues de l'Atlantique"
Dans le ciel couvert, le titre "The Gourougou Trial - A film by Mikel Konate, Maribel Izcue, Simón Casal and Santi Palacios". Sous le texte, des hommes en silhouette grimpent des barrières, un homme se tient droit, les bras levés et les doigts en V. Sous l'image, les mots "DIrected by Simón Casal and Santi Palacios"Capture d'écran d'une émission de télévision. Deux hommes à l'air sérieux sont superposés côte à côte, avec sous eux les mots "Migrant - Vendu comme esclave en Libye - Son terrible parcours pour se sauver"
Sur fond noir, le mot "Persepolis" en blanc. Sous le titre, l'illustration d'une jeune femme de profil, le menton posé sur son poing, les yeux fermés. Derrière elle, couvrant le reste de l'image un nuage de pensée contient une famille assise dans un salon sur fond d'une ville. Il y a une dame agée et une petite fille sur un sofa, ainsi que, derrière le sofa, une femme et un homme bras-dessus bras-dessous et un homme plus agé. Quelques volutes turquoise entourent l'image.Un jeune homme en singlet blanc se tient debout, les mains dans les poches arrière de son jean. Au dessus de lui, les mots "Corneille - Parce qu'on vient de loin"
Les mots "Vincent Delecroix - Naufrage - roman" puis en bas "Gallimard" entourés de deux fines lignes rouges et une noire un peu plus loin. A gauche de la couverture, la photo de l'auteur. Un homme, la cinquantaine, aux cheveux courts et portant des lunettes transparentes, devant une mer bleu foncé.Les mots "Philippe Claudel de l'académie Goncourt - La petite fille de Monsieur Linh" sur fond clair. Sous les mots, une aquarelle représentant un banc rouge vif sur lequel est assis une femme, de dos, tenant dans ses bras un bébé en pleurs qui nous fait face.
Photo prise depuis la surface de l'eau où des personnes sont hissées dans une petite embarcation par des sauveteurs. Le texte au dessus de l'image lit "Basé sur une incroyable histoire vraie - Eduard Fernández - Dani Rovira - Anna Castillo. Puis, sous l'embarcation, le titre "Mediterraneo - chaque vie compte" suivi de "Sergi Lopez - Alex Monner - Melika Foroutan - un film de Marcel BarrenaUn graffiti en pochoir de Banksy qui représente les passagers du tableau du radeau de la Méduse faisant signe à un bateau de croisière lointain.Les mots "Margaret Mazzantini - La mer, le matin". Sous les mots, une plage dans les tons bleus, la mer en arrière-plan, un canoé sombre et abîmé en avant-plan
Un large groupe de personnes en maillot plonge d'un petit bateau en pleine mer. Sous l'image, le titre "Terraferma"Les mots "Vincent Lindon - Firat Ayverdi - Audrey Dana" suivis de "Welcome - Un film de Philippe Lioret". Sous le titre, un homme portant une veste est agenouillé devant un sac de sport dans lequel il plonge la main. A droite, un jeune homme de dos est assis et le regarde, des palmes à ses côtés. Derrière eux, floue, la mer verdâtre et un bateau.Devant un ciel sombre, le texte "Menacée par les Talibans, une famille se filme sur les routes de l'exil. Pour ne pas être oubliés, pour ne pas devenir fous." Suivi du titre "Midnight Traveler - un film de Hassan Fazili et Emelie Mahdavian". Sous ces mots, une famille illustrée en traits simples. Au centre, un homme et un femme. Le femme tient un jeune enfant par la main qui tient un doudou. Une plus grande jeune fille se tient derrière l'homme. Tous portent un bagage léger. Derrière eux, une voiture. En fond, en silhouette, une ville, une mosquée, des barbelés, des oiseaux, un croissant de lune.
Dans des tons de jaune, quatre visages, deux hommes et deux femmes, baignés de soleil. Chacun a une expression sérieuse, une des femmes nous regarde directement. Derrière eux, un soleil brillant et en plus petit, deux policiers avec casque et bouclier. Sous les personnages, le titre "Stateless".Capture d'écran d'un reportage Arte. Dans ce qui ressemble à une décharge à l'air libre, des jeunes gens passent le temps. Un jeune homme est sur son téléphone, une jeune personne parle à un jeune homme assis sur une carosserie rouilée. A l'avant-plan, une petite fille regarde le photographe à travers une paille qu'elle tient devant les yeux. Des emballages jonchent le sol, mais les jeunes ont l'air serein.Une illustration de style asiatique d'un tigre dans une forêt dense. Devant l'image, le texte "Alice Zeniter - L'art de perdre - roman"
Une foule de personnes amassées, dans les tons bruns, rouge et vert foncé. On peu distinguer une femme à l'ai inquiète tenant un bébé dans les bras. Toutes les personnes à l'avant-plan sont tournées vers elle, sauf pour un jeune homme tourné vers nous qui nous regarde directement. Sous la foule, les mots "Moi Capitaine".Photo du coin d'une pièce dans une maison abandonnée. Un chambranle de porte à gauche et une grande fenêtre à droite. La peinture blanche des murs est manquante en de nombreux endroits et laisse paraître une sous-couche vert foncé et brune. Les montants en bois sont abîmés, les murs fissurés. Une sihouette a été placée devant la fenêtre d'un homme, une femme et un enfant reganrdant la Statue de la liberté. Le soleil projette ces silhouettes sur le sol également.Un homme de dos est submergé jusqu'aux cuisses dans une rivière. Il a la tête baissée et les bras levés en croix. En fond, un pont en pierre couvert de lierre. Sous l'image, les mots "Le chant des vivants - Songs of the living - Un film de - A film by Cécile Allegra"
Un homme souriant s'appuie sur une béquille. L'image est en parite déchirée et révèle un visage dans les lacunes. A gauche de l'image, les mots "Grand corps malade - Plan B"Sur fond bleu foncé, les mots "Fabien Toulmé - L'odyssée d'Hakim". Sous le titre, des personnages tout en orange marchent vers la droite, vers la mer. Ils portent des sacs à dos, certains avec des enfants. Un homme armé les guide. Un personnage est en jaune : un homme qui tient un petit garçon dans les bras. Il regarde devant lui pensivement.Vus d'en haut, deux hommes portant une combinaison de travail couverte de badges, deux drapeaux sur l'épaule (belge et italien). Un des hommes et debout sur une chaise. Les deux nous regardent directement, l'air neutre. Sur le sol de couleur foncée, des mots sont écrits à la craie et reliés entre eux par des lignes. On peu apercevoir "Papy - mémé", "Charles Quint", "Antonio Carnoli - Carlone Carnoli - Marietta Mancini" "Maria Celli".
Un groupe de tentes de tailles diverses plantées les unes près des autres. Un graffiti "Open the borders" sur l'une d'elles. Sous l'image, les mots "Nulle part en France"Sous un ciel bleu jaunâtre, les mots "La jaula de oro". Sous les mots, des rails qui s'étendent jusqu'en bas de l'image. Un homme face à nous marche au milieu de ceux-ci. Derrière lui, un village sec et poussiéreux, un passage à niveau, une route, des maisons basses.Les mots "Eric-Emmanuel Schmitt - Ulysse from Bagdad". Sous les mots, un paysage désertique, des poteaux électriques. Ceux-ci sont partiellement cachés par un épais nuage de poussière dégagé par une voiture au premier plan. On y distingue des passagers en silhouette.
Sur un ciel gris, des oiseaux noirs et les mots "Emma-Jane Kirby - L'opticien de Lampedusa". Sous les mots, une mer houleuse et un panneau de signalisation au milieu de celle-ci.Sur fond rose, les mots "Poussière rouge - Ines Touijar". Au centre de l'image, un foetus dans son sac amniotique, peint à l'aquarelle.Des dessins au trait représentent un femme aux longs cheveux, un homme portant un bonnet, une femme à lunettes sur son téléphone portant un foulard noué sur la tête, une femme aux cheveux bouclés. Sous les dessins, les mots "La voix des autres - un film de Fatima Kaci"
Sur fond bleu, les mots "Didier Van Cauwelaert - Un aller simple". Sous les mots, une image d'une zone industrielle aux tons orange, rouge et mauve en négatif. A l'avant-plan, un jeep roule, laissant un nuage de poussière composé de lettres découpées.Un petit garçon, le bras devant la bouche, aux vêtements dépareillés se tient sur le haut d'une colline de terre sèche. A côté de lui, les mots "Fabio Geda - Dans la mer il y a des crocodiles"Un collage des mots "Etranges étrangers et autres poèmes de Jacques Prévert"
Une jeune femme et deux petits garçons se tiennent face à nous. Au-dessus d'eux, les mots "Los Lobos". Chacun a, ajouté au dessin au trait, des oreilles pointues, un bandana, une bandoulière.Un dessin au pastel représente à gros traits une personne souriante à l'air triste assise en boule. A côté d'elle, les mots "Eux, c'est nous"Sur un ciel bleu limpide, les mots "Gaël Faye - Petit pays - roman". En bas de l'image, une silhouette, un pied levé, fait de l'équilibre sur une forme rectangulaire.
Un collage de forme carrée reprenant diverses photos d'une ville. Une usine rouge, une palissade, un jeune garçon se glissant entre des poteaux, un quai de gare avec un panneau "Ne pas embarquer".Un jeune homme à bonnet et manteau bleus se tient face à nous et regarde au loin, l'air pensif. En bas de l'image, les mots "L'histoire de Souleymane"Trois garçons se tiennent l'un derrière l'autre. Le premier nous regarde, l'air sérieux. Les deux autres, flous, sourient. Sous l'image, les mots "Wali Mohammadi - De Kaboul à Calais"
Dans des tons sépia, quatre personnes à gauche de l'image. Un homme, une femme âgée, un jeune femme, un petit garçon. A droite, une étendue d'eau et un bateau. Le titre "Journey from the Fall - Vuot Sóng". Sous l'image, la phrase "Vietnam, 1975. The untold story of their fight for freedom"Sur un fond uni bleu, un visage d'homme en clair-obscur. Dans l'ombre du visage, la silhouette du visage d'une femme. Au-dessus du visage, les mots "Michalik - Passeport"Devant un ciel bleu, les mots "Laurent Gaudé - Eldorado - roman". Sous les mots, un petit bateau de travers soulevé par la mer.
Les mots "Corée du Nord - Le prix de la liberté". Sous les mots, trois personnes : une petite fille, une femme, une dame âgée, toutes trois tournées vers la gauche, l'air inquiet. La femme tient de la nourriture dans les mains. Derrière elles, une cage grillagée.Graffiti de Banksy au pochoir représentant Steve Jobs, un sac en tissu sur l'épaule, tenant dans la main un ordinateur Macintosh.Un garçon de dos tire un autre garçon sur un chariot de fortune. Des casseroles sont pendues aux deux côtés du chariot. Les garçons se trouvent le long d'une route, on aperçoit une barrière d'un côté et des lampes d'éclairage de l'autre. Sous l'image, les mots "Capharnaüm - Un film de Nadine Labaki".
Photo vue d'en haut d'une oeuvre d'art représentant un long bateau gonflable rempli de personnages gonflables également portant un gilet de sauvetage. Le bateau est soutenu pas des cables, on peut voir des visiteurs marcher sous celui-ci.Devant un coucher de soleil, deux jeunes filles rient dans l'eau, l'une portant l'autre sur son dos. Au-dessus d'elles, les mots "Les nageuses"Un homme au menton tatoué vêtu d'une chemise brodée tient dans sa main un instrument de musique traditionnel similaire à une balalaïka