Auditoires André Simonart
patrimoine |
Auditoires André Simonart [2015]
Adresse : Avenue E. Mounier 71, 1200 Woluwe-Saint-Lambert
À la suite de l’afflux d’étudiants en médecine, l’UCLouvain a décidé de se doter d’un nouvel auditoire de 4 500 m², sur son site de Bruxelles Woluwe. Celui-ci a été construit à partir de 2012 et inauguré en septembre 2014 à l’occasion de la rentrée académique. L’auditoire André Simonart, offre donc 900 places supplémentaires aux étudiants poursuivant des études dans le secteur médical.
L’auditoire est construit sur deux niveaux : la partie basse contient 550 places alors qu’un balcon permet à l’étage d’accueillir 350 places supplémentaires. Le bâtiment se compose également de différentes salles de cours Ces salles de cours sont dédicacées à l’apprentissage de la pratique médicale (skill center). L’auditoire pourrait être divisé en 2 si le besoin de plus de polyvalence devait être avéré. Il est alors possible d’installer une cloison mobile pour le séparer en deux parties égale.
L’édifice à l’architecture sobre et brute atteint les performances d’un bâtiment basse énergie avec une enveloppe bien isolée et un éclairage led généralisé. L’eau de pluie de la toiture est récupérée pour alimenter les sanitaires et l’excédent d’eau est temporisé avant d’être rejeté à l’égout.
Coût de la construction : 6 millions d’€, intégré au programme d’investissement présenté à la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Fait marquant, ce nouvel édifice voit le jour, à l’occasion du 40e anniversaire de l’implantation de l’UCLouvain à Woluwe.
André Simonart
Né à Louvain en 1903, André Simonart est diplômé docteur en médecine en 1928. Deux ans avant la fin de ses études, il publie déjà deux travaux sous la direction du professeur Manille Ide ; il poursuit alors une carrière de chercheur dans le laboratoire de Joseph P. Hoet. Il séjourne aux Etats-Unis de 1930 à 1932, puis plus brièvement en Angleterre et en Hollande.
Agrégé de l'enseignement supérieur en 1933, il succède à Manille Ide. Nommé chargé de cours, puis professeur en 1936, il enseigne la Pharmacodynamie et la Thérapeutique dans les deux langues. Parmi ses recherches les plus marquantes, celles qui se rapportent à l'action de l'acétylcholine méritent une mention particulière.
Résistant pendant la seconde guerre mondiale, il est fait prisonnier (1940-1944) et incarcéré au fort de Breendonck avant d'être déporté au camp de Buchenwald. Ses hauts faits lui valent de multiples honneurs et décorations.
De 1958 à 1966, André Simonart assure la direction rédactionnelle de la Revue Médicale de Louvain et de son homologue en flamand. André Simonart est un homme profondément croyant, "Rectitude et Service" sont les deux traits dominants qui caractérisent le mieux sa personnalité selon les termes de ses proches.