Aller au contenu principal

Rapport transition - Santé et bien être (0DD3)

transit |

Le troisième objectif de développement durable vise à assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales.

Ces enjeux sanitaires pourront être réalisés à condition de mettre en place des systèmes de prévention visant la réduction des comportements présentant des risques pour la santé, d’assurer un accès universel à une couverture médicale et aux services de santé, de soutenir la recherche et le développement de vaccins et de médicaments et d’améliorer la gestion des risques sanitaires dans les pays en développement.
 

Contexte

Avec plus de 500 professeurs, 600 scientifiques, 300 personnels d'appui et deux hôpitaux universitaires, le secteur de la santé à l'UCLouvain est très dynamique.

Recherche

Multiples collaborations

Au-delà de ses hôpitaux, l'université collabore avec d'autres établissements de santé à tous les niveaux. La principale collaboration structurée est le Louvain Health Network qui rassemble les acteurs de la santé de plus de 30 hôpitaux, des fédérations hospitalières et de l'Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes autour de l'UCLouvain et de son Secteur des Sciences de la Santé. Voici un bref aperçu des différentes collaborations à tous les niveaux :

NATIONAL : Collaboration avec le Réseau Santé Louvain (RSL)

NATIONAL : Réseau H-uni, la vocation principale du réseau est donc d’unir ses 4 cliniques qui sont complémentaires et qui partagent les mêmes valeurs pour que leurs patients puissent bénéficier d’un éventail plus large de soins de haute qualité.

GLOBAL : Collaboration avec l'European Organisation for Research and Treatment of Cancer (EORTC), Head & Neck Cancer Group

GLOBAL : Collaboration avec l'Universidad Finis Terrae de Santiago (Chili) dans le cadre de la formation doctorale (accord cadre de collaboration).

GLOBAL / NATIONAL : Collaboration avec la World Federation of Hemophilia (WFH)

GLOBAL : Les ERN (European reference networks)

  1. European Reference Network on Rare Endocrine Conditions: https://endo-ern.eu/reference-centre/cliniques-universitaires-saint-luc/
  2. The European Rare Kidney Disease Reference Network: https://www.erknet.org/our-experts/the-european-reference-centers
  3. EuroBloodNet: http://www.eurobloodnet.eu/members/representative/
  4. ERN for Neuromuscular diseases: https://ern-euro-nmd.eu/hcps/?wpv_aux_current_post_id=57&wpv_aux_parent_post_id=57&wpv_view_count=11504&hcp-country%5B%5D=Belgium
  5. ERN-ITHACA: https://ern-ithaca.eu/about-ern-ithaca/ithaca-members/hcp-brussels-saint-luc-gosselies-consortium/
  6. ERN METABERN (Hereditary Metablic Disorders): https://metab.ern-net.eu/about-us-3/#centers
  7. ERN Hepatological diseases: https://rare-liver.eu/about/members-and-partners-of-the-network/detail/universite-catholique-de-louvain-st-luc
  8. ERN ReCONNET : https://reconnet.ern-net.eu/our-network-members/
  9. ERN Transplantation in Children: https://www.transplantchild.eu/about-transplantchild/
  10. ERN VASCERN: http://vascern.eu/about-vascern/#1461617725672-11388e03-1a54
  11. ERN Epicare - Réseau européen de référence dédié aux épilepsies : https://epi-care.eu/members-of-epicare/
  12. ERN Lung - Réseau européen de référence dédié aux maladies pulmonaires : https://ern-lung.eu/about-ern-lung/reference-centers/
  13. ERN PaedCAN Réseau européen de référence dédié au cancer pédiatrique (hémato-oncologie) : https://paedcan.ern-net.eu/home/member-institutions/#1668686024350-3c62c298-7183
  14. ERN Euracan - Réseau européen de référence dédié aux cancers chez les adultes (tumeurs solides) : https://euracan.eu/expert-centres-referral-pathways/experts/?_sfm_Country=Belgium

GLOBAL : Collaboration avec le Projet MUST-PIC au Bénin

GLOBAL : Collaboration avec AQUABIOACTIVE au Vietnam

GLOBAL : Collaboration avec l'International Federation of Medical Students Associations (IFMSA), linked with The World Health Organization (WHO) and  The World Medical Association (WMA),    via le BeMSA (Belgium Medical Student Association)

GLOBAL : L'UCLouvain fait partie de la Network Medicine Alliance and Institute
 

NATIONAL : Collaborations avec l'Institut des Maladies Rares - Plusieurs Professeurs de l'UCLouvain

NATIONAL : Collaboration avec l'Association de l'Hémophilie (AHVH) en Belgique

GLOBAL : Membre de la CIDMEF (https://www.auf.org/les_membres/nos-membres/conference-internationale-des-doyens-des-facultes-de-medecine-dexpression-francaise/) au sein de l’AUF (https://www.auf.org/les_membres/nos-membres/universite-catholique-de-louvain/)

GLOBAL : Comité de direction du RIFRESS (https://rifress.org/membres-et-gouvernance/comite-de-direction/)

NATIONAL : l’UCLouvain est représentée à la commission de planification de l’offre médicale fédérale (SPF santé) et régionale (FWB) (https://organesdeconcertation.sante.belgique.be/fr/organe-d%27avis-et-de-concertation/commission-de-planification-offre-medicale et https://glatigny.cfwb.be/home/presse--actualites/publications/lancement-des-travaux-de-la-commission-de-planification-de-loffre-medicale-en-federation-wallonie-bruxelles-pour-faire-davantage-correspondre-le-nombre-de-medecins-aux-besoins-du-terrain.publicationfull.html)

LOCAL : collaborations avec deux cliniques : Saint-Luc à Bruxelles et le CHU UCL-Namur

 

Plateformes technologiques

La mission des plateformes technologiques de l'UCLouvain vise à soutenir les chercheur·euses, les étudiant·es et les entreprises en:

  • consolidant l’expertise et la connaissance
  • organisant un ensemble mutualisé cohérent d'informations, équipements, technologies et services

Les plateformes de l'UCLouvain disposent de nombreuses ressources documentaires, d'infrastructures et d'équipements à la pointe de la technologie permettant de nombreuses études, mesures et caractérisations.

Le secteur des sciences de la santé reprend 21 plateformes technologiques dans des domaines aussi variés que :

  • L'imagerie médicale
  • La nutrition
  • Les comportements
  • La cytométrie
  • Les technologies moléculaires
  • La spectrométrie
  • La génomique

Tout savoir sur ces plateformes technologiques

 

Louvain4 Rare

Les maladies rares, qui par définition touchent moins de 5 personnes pour 10.000, ont un impact énorme sur la qualité de vie des patients affectés – souvent des enfants - et de leurs familles. Plus de 7.000 maladies rares, le plus souvent d’origine génétique, ont été identifiées. En Belgique, environ 700.000 personnes présentent une maladie rare, avec des conséquences médicales, sociales et économiques souvent graves. La prise en charge de ces maladies souffre de déficits importants. Ces déficits exposent les patients atteints de maladies rares, ainsi que leur famille et leurs proches, à de multiples problèmes psychologiques, sociaux et financiers.

Le programme Louvain4Rare vise à piloter un projet interdisciplinaire portant sur les aspects scientifiques, médicaux, éthiques, légaux et socio-économiques des maladies rares, au sein de l’UCLouvain. Ce projet tire parti des expertises de pointe existant au sein des secteurs, de l’Institut des Maladies Rares (IMR, Cliniques universitaires Saint-Luc) et du réseau hospitalier, et des interactions avec les patients et la société, afin de créer de nouvelles synergies et développer la recherche (projets phares et interdisciplinaires, plateformes technologiques, nouveaux traitements, aspects cliniques, éthiques et socio-économiques), l’enseignement et la formation continue au sein de l’université. Ce projet s’inscrit dans une prise de conscience de l’importance sociétale de ces maladies, ainsi que sur le positionnement stratégique de l’UCLouvain dans le paysage belge et européen – suivant les orientations du plan H600 : Université ouverte, innovante, collaborative et engagée.

Toutes les infos par ici

Sur nos campus

Univers Santé

Univers santé est une ASBL créée par l’Université Catholique de Louvain (UCLouvain) en 2000, suite à une étude sur les besoins de santé des étudiant·es. L’association développe des actions de promotion de la santé en milieu jeune et étudiant, et travaille en partenariat direct avec ses publics cibles, des acteurs et des associations de terrains, des enseignant·es, des professionnel·les de la santé, etc.

Ce travail est réparti en cinq thématiques : l’activité physique et sportive, l’alimentation, les assuétudes, bien-être et santé mentale, et la vie affective et sexuelle.
Ces thématiques sont traitées notamment à travers des actions d’information, de sensibilisation, d’accompagnement, de prévention et de réduction des risques ; des formations destinées à notre public-cible ; des outils à destination des adultes-relais ou des jeunes eux-mêmes, et des stratégies de plaidoyer politique.

Entre autres actions, Univers santé 

  • Participe chaque année à l’organisation de plusieurs dépistages des infections sexuellement transmissibles, sur les sites de Louvain-la-Neuve et de Woluwé. Avec les nombreux partenaires de ces actions, des dizaines d’étudiant·es peuvent se faire dépister gratuitement et anonymement. Les dépistages sont accompagnés d’articles spécifiques : informations sur les IST, ou encore rappel des différents modes de protection.

  • Organise, "Guindaille 2.0", une campagne visant à promouvoir les bons réflexes en milieu festif, notamment par rapport à la consommation d’alcool, tout en réduisant les risques et les nuisances liées à la « guindaille ». La campagne a vu le jour en 2013, lors d’une collaboration avec les représentant·es des organisations étudiantes (Assemblée Générale des Etudiants de Louvain, Groupement des Cercles Louvanistes, Organe, Fédération Wallonne des Régionales de l’UCLouvain).

Toutes les actions d'Univers santé sur leur site dédié

 
Aide psychologique

Les psychologues du Service d’aide aux étudiants peuvent vous recevoir en entretien individuel et confidentiel, indépendant des facultés pour aborder de multiples thèmes : des questions d’ordre personnel, des difficultés d’étude ou d’apprentissage, la gestion du stress, les relations compliquées avec votre famille ou vos amis, la remise en question de votre projet d’étude ou de vie...

Avec des thématiques telles que "Mieux se comprendre", le service d'aide propose de découvrir l'analyse de différentes thématiques (Hypersensibilité, fatigue mentale...) accompagnée de conseils qui vise à aider les étudiant.es à y voir plus clair. Ce service organise également des "activités de groupe", durant lesquelles les étudiant.es peuvent trouver un soutien collectif bienveillant.
 

Etudiant.es ayant vécu hors de l'Union européenne

Pour les étudiant.es qui s'inscrivent pour la première fois à l'UCLouvain en ayant vécu dans un pays hors de l'Union européenne, l'Université réalise une visite médicale auprès du médecin des étudiant·es de l'Université. Cette visite médicale est confidentielle et gratuite. 

Son objectif est la promotion de votre santé et celle de l'ensemble de la communauté. Elle permet de vous donner quelques conseils et informations sur les soins de santé en Belgique, la vie sur le campus et elle vous donne l'occasion de poser des questions sur votre santé.

L'université accompagne également ces étudiant.es dans la recherche d'une mutualité / assurance maladie.

Toutes les informations ici

Société

Le Réseau Santé Louvain (RSL)

Le RSL regroupe actuellement au sein d’une structure participative et pluridisciplinaire les protagonistes de la vie hospitalière issus de plus de 30 hôpitaux (aigus, de revalidation et de santé mentale), des fédérations hospitalières (GIBBIS, UNESSA) ainsi que de l’Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes autour de l’Université catholique de Louvain et de son Secteur des Sciences de la Santé.

Le RSL c’est actuellement plus de 2.600 lits en région bruxelloise et plus de 9.500 lits en Wallonie, répartis sur plus de 40 sites hospitaliers, ainsi que près de 600 lits au Grand-Duché de Luxembourg ; ce sont plusieurs centaines de possibilités de stages pour les étudiants en « master » ; c’est plus de 1.100 postes de formation clinique pour des médecins candidats spécialistes, dont certains sont octroyés à des boursiers en séjour de formation clinique partielle voire complémentaire ; c’est aussi plus de 350 maîtres de stage et superviseurs en charge de cette formation ; c’est enfin une équipe à l’écoute et au service des partenaires.

Le Réseau Santé Louvain encourage en particulier l’esprit de concertation et de collaboration entre tous ses membres, en respectant l’autonomie statutaire de chacun d’eux et en tenant compte des réalités institutionnelles locales. Il constitue un lieu de rencontre de professionnels de la santé à la recherche de l’excellence, une structure participative mixte, une plate-forme d’échange d’informations, de mise en commun des expertises et de discussion dans le but d’élaborer une stratégie commune et de mettre en place des projets fédérateurs. Les décisions résultent d’un consensus entre les partenaires.

L’UCLouvain, par l’intermédiaire du RSL, dispose d’un réseau hospitalier parmi les plus structurés en Belgique.

Tout savoir sur ce réseau

 

Des solutions pour déployer les mutuelles de santé sur le continent africain.

Les 3 et 4 février 2025, Bujumbura (Burundi) a accueilli la quatrième conférence internationale sur le déploiement des mutuelles de santé en Afrique. Louvain Coopération et ses partenaires étaient présents. 

Organisé par plusieurs acteurs mutualistes, dont l’Association Internationale de la Mutualité (AIM) et la plateforme MASMUT, la conférence mutualiste internationale a réuni 200 participants venus de 24 pays, autour du thème : "Objectif couverture santé et protection Sociale Universelle en Afrique – s'appuyer sur les mutuelles comme pivots-clés de l'économie Sociale et Solidaire".

Face à ces défis, les débats menés lors de cette conférence internationale ont abouti à plusieurs recommandations fortes. 

Retour sur cette rencontre