Rapport transition - Réduction des inégalités (ODD10)
transit |
Le dixième objectif de développement durable appelle les pays à adapter leurs politiques et législations afin d’accroître les revenus de la part des 40 % les plus pauvres ainsi que de réduire les inégalités salariales et de résultats qui seraient basées sur le sexe, l’âge, le handicap, l’origine sociale ou ethnique, l’appartenance religieuse.
Contexte
Si l'Université n'a pas la prérogative d'adopter des lois qui viseraient ces objectifs, elle peut, dans sa sphère de compétence, aider à y tendre.
Ainsi, afin de réduire l'inégalité des résultats (cible 10.3), elle met en place des aides à la réussite importantes, afin de tendre vers de meilleurs marchés financiers mondiaux (cible 10.5), elle adopte une politique d'investissements responsables ou encore, afin de faciliter les migrations (cible 10.7), elle facilite l'accueil des migrants à l'Université.
Enseignement
Aide à la réussite

La première année à l’université est une année de transition où les étudiant.es sont amenés à découvrir un nouvel environnement et à acquérir les codes de l’enseignement supérieur. Pour les y aider, l’UCLouvain met à ta disposition des dispositifs d’encadrement tout au long de l’année et des dispositifs de soutien.
Ainsi, en 1e année de bachelier, les étudiant.es ont la possibilité de participer à des dispositifs de soutien différents dès la rentrée académique.
On retrouve notamment :
- Win week : Welcome to UCLouvain ! Découvre la vie étudiante tout en prenant leurs marques dans un nouvel environnement et en faisant le plein de rencontres.
- Booster blocus et autres blocus encadré. Ce dispositif est une semaine de pré-blocus organisée durant les congés de printemps. L’objectif est de leur permettre d'équilibrer leur temps de travail, d’étude et de détente tout en profitant des infrastructures de l’université et des repas spécialement préparés pour eux.
Tout savoir sur les activités d'aide à la réussite
Accueil des migrants
L’UCLouvain est inscrite dans le mouvement Higher Education in Emergencies, un mouvement mondial qui vise à favoriser l’accessibilité à l’enseignement supérieur pour les personnes réfugiées.
Alors que dans le monde un jeune sur trois accède à l’enseignement supérieur, seul 1% des jeunes réfugié·es y ont accès.
L’accès à l’enseignement supérieur pour les personnes réfugiées est pourtant essentiel :
- à court terme, il favorise une insertion sociale en adéquation avec les talents et les compétences des personnes réfugiées dans le pays d’accueil ;
- à long terme, il permet de former les futur·es dirigeant·es, entrepreneur·es et autres talents nécessaires à la (re-) construction du pays d’origine.
Avec le programme Access2University
L'UCLouvain propose notamment depuis la rentrée 2017-2018 un programme de formation qui vise à préparer des (candidat·es) réfugié·es à entamer des études universitaires.
Il encadre les migrants sur trois aspects indispensables : L'apprentissage de la langue, la découverte en douceur des études supérieures et un accompagnement individualisé.
Investissements responsables
Depuis début 2022, l’intégralité de notre portefeuille est investi dans des fonds d'actions socialement responsable (ISR) disposant d’un label de qualité. Un acte fort qui s’inscrit dans la politique de transition de l’Université.
Depuis début 2022, c’est donc l’ensemble des fonds d’actions de l’UCLouvain qui a migré vers des fonds labellisés ESG (Environmental, Social and Governance) tout en gardant d’application les critères financiers de performance risque/return. En autres, nous n'avons plus aucun investissements dans le pétrole ou le charbon. Pour cette transformation, l’UCLouvain s’appuie sur deux normes :
- Towards Sustainability (appelé aussi Febelfin), le label de qualité belge qui existe depuis février 2019. Pour être certifié Febelfin, un fonds doit répondre à de multiples critères relatifs à la santé, à l’environnement, aux droits sociaux, à la bonne gouvernance d’entreprise.
- Financité qui passe au crible l’ensemble des fonds existants tout en blacklistant ceux qui comportent des entreprises non respectueuses des traités relatifs aux droits humains, aux armes, aux énergies, etc. signés par la Belgique.
Enseignement et service à la société : La Clinique Rosa Parks

La Clinique juridique Rosa Parks propose aux étudiant·es de Master en droit de réaliser leur mémoire de fin d’études en collaboration avec des associations investies dans le domaine des droits humains.
Depuis 2018, la clinique incarne une initiative humaine et académique déterminante, qui inspire et motive. Les objectifs fixés lors de la création de la clinique étaient triples : pédagogique (apprendre en se confrontant à la réalité du terrain), social (œuvrer pour défendre les droits humains) et scientifique (produire des travaux juridiques rigoureux et de qualité). Et nous sommes fier·es d’avoir rempli ces objectifs en 2023-2024 !
En droit des migrations
Le groupe « migrations » travaille avec la Plate-forme citoyenne de soutien aux réfugié.es. Les étudiant.es rencontrent ainsi des personnes demandeuses d’asile, recueillent leurs récits, et participent à la compréhension des trajectoires de migrant.es parfois en route depuis des années. Les étudiant.es analysent ces récits, posent des questions et permettent aux migrant.es de se préparer à exposer leur histoire à l’administration belge.