Aller au contenu principal

"Autonomie et subjectivité : Pour une sociologie des catégories individualistes"

iacchos | Louvain-la-Neuve

iacchos
18 March 2026, modifié le 30 January 2026

Nous avons le plaisir d’annoncer qu’une rencontre ouvert sera organisé le 18 mars 2026, avec l’intervention de Nicolas Marquis dans le cadre du groupe « Subjectivité » du CriDIS et CASPER.

Cette rencontre sera l’occasion d’explorer la notion de subjectivité en lien avec l’autonomie, ainsi que ses usages dans différents domaines tels que le développement personnel, la psychiatrie et le travail social, entre autres disciplines.

Abstract

L'autonomie ou la subjectivité sont des catégories à la fois académiques et pratiques. Leur présence et les tensions qu'elles génèrent disent ce qu'implique de vivre dans ces drôles de tribus que sont les sociétés individualistes. En repartant de recherches récentes, Nicolas Marquis montrera comment différents domaines de l'intervention sur autrui (les soins de santé mentale, la prise en charge des personnes en situation de handicap, l'enseignement, la parentalité, etc.) se trouvent traversés par une difficulté que l'on pourrait résumer de la façon suivante : à quelle condition est-il légitime de travailler sur la subjectivité de quelqu’un ? On verra que dans ces environnements moraux, autonomie et subjectivité tendent à être essentiellement pensés en opposition à l'institution, perçue comme sclérosante. Le professeur Marquis, dans une perspective de sociologie holiste, montrera qu'au contraire, ces deux notions sont des institutions centrales des sociétés individualistes, à partir desquelles sont distribuées les attentes et les responsabilités dans le fait de (se) changer pour devenir une personne accomplie.

Contacts : John Cultiaux ( john.cultiaux@uclouvain.be), Karla Henriquez (karla.henriquez@uclouvain.be