Recherches sociologiques et anthropologiques
iacchos | Louvain-la-Neuve

Une revue généraliste en libre accès
Recherches sociologiques et anthropologiques (RS&A) explore les transformations sociales à travers une diversité de regards disciplinaires. Internationale, cette revue scientifique généraliste est une référence dans les champs de la sociologie et de l’anthropologie francophones ─ accepte également des publications anglophones. Créée en 1970, la revue s’ouvre à présent aux disciplines connexes comme la science politique, l’histoire, la philosophie, la socio-économie ou encore la psychosociologie. Les recherches publiées abordent des thèmes variés tels que la famille et les sexualités, le numérique et les technologies, l’art, la santé, l’éducation, la religion, les politiques sociales.
RS&A s’adresse aux chercheur·euses, professionnel·les et étudiant·es intéressé·es par les transformations sociales contemporaines et les débats interdisciplinaires.
Une revue internationale et interdisciplinaire
La revue publie à raison de deux numéros par an (été et hiver). Depuis sa création en 1970, RS&A a contribué, de manière ininterrompue, à la diffusion et à la mise en discussion de la recherche en sciences sociales. Ses archives, qui compte plus d’une centaine de numéros, sont accessibles en ligne. Les différents volumes peuvent comprendre :
- des lectures critiques,
- des recensions,
- des forges conceptuelles,
- des dossiers thématiques,
- des articles en soumission libre (Varia).
Hébergée dans l’Institut IACCHOS, RS&A valorise les recherches interdisciplinaires et contribue au rayonnement scientifique international de l’UCLouvain.
L’équipe éditoriale
Co-directeur scientifique : Bernard Fusulier
Co-directeur scientifique : Eric Mangez
Secrétaire de rédaction : Daniel Rochat
Trésorier : Marc Zune
Les articles sont publiés après évaluation en double aveugle et accord du Comité de rédaction.
Accéder à la revue
Consultez les derniers numéros gratuitement en format pdf, soumettez un article et retrouvez informations pratiques :