Institut
iacchos | Louvain-la-Neuve

Notre mission
L'institut IACCHOS a pour objectif de produire des recherches scientifiques de premier rang sur la question du changement social. Il se donne pour mission de mener des recherches pluridisciplinaires à partir des sciences humaines et sociales, pour adresser les questions les plus critiques concernant l'évolution des sociétés.
Notre vision
Par la réalisation de ses travaux, l'Institut entend contribuer au projet d'une société démocratique qui fonde sa réflexivité sur des savoirs établis et critiques qui ne cessent d'interroger les phénomènes sociaux et les mutations des pratiques, des institutions, des régulations, des imaginaires et des représentations qui fondent la vie sociale, dans les sociétés contemporaines et passées, des Nords et des Suds. Nous aspirons à une recherche centrée sur la compréhension des phénomènes sociaux s’appuyant sur des regards croisés et des savoirs pluralistes.
Nos valeurs
Plusieurs valeurs fondent notre vision de la recherche :
- Défense du pluralisme dans les sciences sociales,
- Exigence de rigueur scientifique,
- Respect des principes éthiques,
- Dialogue entre savoirs scientifiques et action,
- Accessibilité de nos résultats de recherche,
- Contribution au débat public.
IACCHOS en chiffres




Notre histoire
2010 - Création de l’Institut IACCHOS
L'institut est né de la volonté de 10 centres de recherche en sciences sociales de l'UCLouvain de se fédérer autour de la thématique commune du changement social. L'institut a pris la forme d'une confédération de centres afin de préserver l'autonomie de chaque entité tout en créant une dynamique collaborative forte.
2017 – Lancement de note Sociétés en Changement
En mars 2017, IACCHOS sort le premier numéro de sa publication de vulgarisation scientifique Sociétés en Changement, avec un dossier consacré à la question : « Le travail est-il devenu insoutenable ? ». Croisant les regards de plusieurs chercheur·euses issu·es des centres de recherche, ce dossier illustre les valeurs de l’Institut : rendre accessible au plus grand nombre des analyses critiques et plurielles des grands enjeux de société. Sociétés en Changement est devenue, au fil des années, une vitrine du travail interdisciplinaire mené par les membres de l’Institut, contribuant à nourrir les débats publics sur des thématiques variées comme le travail, la migration, la famille ou encore l’environnement.
2020 – Face à la pandémie : une mobilisation des sciences sociales
La crise du Covid-19 a marqué un moment clé dans l’histoire de notre Institut. Elle a mis en lumière la pertinence et la capacité d’adaptation des sciences sociales face aux bouleversements sociétaux. Durant cette période, de nombreux membres IACCHOS se sont mobilisés pour proposer des analyses approfondies et prendre la parole dans l’espace public, contribuant activement à la compréhension des multiples dimensions de la pandémie.
Aujourd'hui - Une communauté élargie
IACCHOS regroupe désormais 11 centres de recherche et 3 groupes de recherche, formant une communauté de plus de 280 chercheur·euses uni·es par une approche interdisciplinaire des enjeux sociétaux contemporains.