Le « néo-artisanat » et la qualification des produits par l’authenticité
iacchos | Louvain-la-Neuve
Pauline Delperdange
soutiendra publiquement sa dissertation
Le « néo-artisanat » et la qualification des produits par l’authenticité : la traduction d’imaginaires en pratiques marchandes
Le cas de la microbrasserie en Belgique
pour l'obtention du grade de Doctorat en sciences politiques et sociales
le vendredi 20 février à 16h
au LECL 93
Résumé
Cette thèse analyse l’émergence et le développement d’activités « néo-artisanales » d’un point de vue marchand. Plutôt qu’un ensemble d’activités figées, ou qu’un modèle idéal-typique, l’artisanat constitue un répertoire d’imaginaires, mobilisé et traduit dans la configuration même des marchés. La thèse interroge ainsi l’intégration de préoccupations morales, sociales et politiques dans les marchés, et leur rapport à la critique.
Pour ce faire, l’enquête se concentre sur le cas des microbrasseries en Belgique, terrain particulièrement propice à l’étude de l’émergence d’une nouvelle forme de qualification des produits, par l’authenticité. La thèse adopte une perspective pragmatique de la « Nouvelle, Nouvelle Sociologie Économique », invitant à étudier les marchés en tant qu’agencements socio-techniques.
L’enquête combine recherche documentaire et archivistique, données quantitatives sectorielles, et 52 entretiens approfondis auprès de producteurs et d’intermédiaires marchands. Les transformations marchandes de la brasserie belge sont étudiées depuis la fin du XIXe siècle, à partir d’une analyse sociohistorique inspirée par l’approche processuelle d’A. Abbott.
La thèse étudie les transformations de la valuation des produits comme incluses dans des processus de co-construction d’agencements marchands. Elle remet ainsi en question l’analyse de ces nouvelles activités comme émergeant uniquement de changements dans la demande ou dans l’offre. En outre, les résultats mettent en évidence des manières distinctes pour les microbrasseurs de rendre présents dans les produits des indices des espaces productifs et organisationnels antérieurs à la vente. Cette hétérogénéisation des modes d’authenticité s’explique par la confrontation des microbrasseurs à des problèmes similaires pour singulariser leurs produits. Sont distingués trois modes d’authenticité distincts (de l’expert, de l’amateur, de la communauté), impliquant chacun des significations particulières de l’artisanat.
Membres du jury
Prof. Marc Zune (UCLouvain), promoteur et secrétaire du jury
Prof Anaïs Périlleux (UCLouvain), présidente du jury
Dr. Carine Ollivier (Université de Rennes 2), évaluatrice externe
Dr. Alexandre Mallard (Mines Paris - PSL), évaluateur externe
Prof. Mathieu Berger (UCLouvain), comité d’accompagnement
Prof. Christophe Dubois (ULiège), comité d’accompagnement
Évènement associé