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Mémoire et TFE

fial | Louvain-la-Neuve

Vous trouverez dans cet onglet toutes les informations utiles pour les mémoires et les travaux de fin d'études (TFE) de 2e cycle :

Vos interlocuteur·trices privilégié·es restent votre promoteur·trice et votre gestionnaire de parcours auprès du secrétariat de votre programme :

Dépôt mémoire / TFE

Lors de la procédure d'inscription aux examens (sur le bureau virtuel), vous devez vous inscrire à l'évaluation du mémoire/TFE uniquement si vous souhaitez déposer votre mémoire/TFE à la session concernée par cette inscription.

Dates de clôture du dépôt des mémoires/TFE

  • Pour la session de janvier : jeudi 12 décembre 2024 à 23h59

  • Pour la session de juin : mardi 20 mai 2025 à 23h59

  • Pour la session de septembre : mercredi 13 août 2025 à 23h59

Tout dépôt ultérieur aux délais ci-dessus est automatiquement rattaché à la session d'examens suivante. Par exemple, si vous déposez votre mémoire le 5 janvier, il sera considéré que votre dépôt concerne la session de juin. Veillez à bien respecter les délais.

  • Téléchargez le modèle de couverture.
    N.B. : Si vous ne connaissez pas votre lecteur ou lectrice au moment du dépôt, cette ligne peut être supprimée du modèle de couverture.

  • Après la page de couverture, insérez la déclaration sur l’honneur complétée et signée (en version française ou en version anglaise, au choix).

  • Préparez un fichier PDF unique non protégé pour l’ensemble du mémoire/TFE (hors annexes).

  • Anticipez la rédaction d’un résumé de votre mémoire/TFE dans la langue de rédaction de celui-ci et, lorsqu’il est rédigé dans une autre langue que l’anglais, en anglais (de 10 lignes à une page A4). Ces deux résumés doivent être encodés dans le formulaire de dépôt électronique, séparés par une double interligne.

  • Préparez les mots-clés que vous devrez également encoder au moment du dépôt électronique (maximum 10 mots-clés).

Pour les domaines d'études ETHI et FILO, vous devez avoir une autorisation de dépôt signée par votre promoteur ou promotrice pour pouvoir déposer votre mémoire/TFE (même en version électronique). Plus d'informations.

Les autres domaines d'études (ARKE, CLAS, GENR, GERM, FLE, HORI, HIST, INTP, LAFR, LING, MULT, MUSI, ROGE, ROM, THEA et TRAD) ne nécessitent pas d’autorisation de dépôt.

Pour démarrer un dépôt, rendez-vous sur la plateforme DIAL.mem  et identifiez-vous avec votre compte UCLouvain. 

Bien que le formulaire soit compatible avec tous les navigateurs courants, il est recommandé d’utiliser Chrome et Firefox pour un affichage optimal.

! Le formulaire électronique change de version à partir du 16/05/2025. La plateforme sera indisponible le 15/05/2025.

Le formulaire de dépôt comporte 3 volets : la zone « fichiers », la zone « informations sur le mémoire » et la zone « licence ».

La zone « fichiers » se compose :

  • Du texte du mémoire (couverture et déclaration sur l’honneur comprises) déposé en un unique fichier PDF (de préférence PDF/A) non protégé et renommé de la façon suivante : Nom de famille_NOMA_Année de défense.pdf.

  • De l'annexe ou des annexes qui peuvent être déposées séparément. Dans ce cas, chaque fichier d'annexe doit être renommé de la façon suivante : Nom de famille_NOMA_Année de défense_Annexe1.pdf (Annexe2, Annexe3, etc. s’il y a plusieurs annexes).

La taille des fichiers est actuellement limitée à 250 Mo.

La version électronique déposée en ligne constitue la version officielle de votre mémoire/TFE qui sera communiquée aux membres du jury.

La version électronique est en outre celle qui, en cas de réussite, sera répertoriée et conservée par les bibliothèques de l’UCLouvain. Si l’auteur·trice l’autorise, c’est celle qui sera éventuellement communiquée au public. Au moment du dépôt, l’auteur·trice a la possibilité de choisir parmi 4 types de diffusion pour chacun des fichiers qu’il/elle dépose (le type peut varier d’un fichier à l’autre) :

  • Accès interdit : personne ne pourra consulter le document mais il sera archivé dans le dépôt ;

  • Accès restreint UCLouvain : le fichier pourra être consulté à l’intérieur du réseau fermé de l’UCLouvain ;

  • Accès libre : (type sélectionner par défaut par l’application) le fichier pourra être consulté partout dans le monde ;

  • Accès [avec] Embargo : le fichier sera interdit de consultation jusqu’à la date choisie par l’auteur·trice.

Chaque étudiant·e ne peut déposer qu’un seul mémoire par session et le dépôt, une fois finalisé, est définitif. En fin de procédure, l'étudiant·e est invité·e à vérifier l’ensemble des informations déposées et à confirmer le dépôt. Après cette confirmation, il n'est plus possible d'accéder au formulaire, ni pour modifier le dépôt ni pour réaliser un second dépôt. 

La zone « informations sur le mémoires » reprend les informations essentielles à l’identification, la recherche et le référencement de votre mémoire. Ces champs doivent obligatoirement être complétés à l’exception des mots-clés qui sont optionnels. Pratiquement, toutes ces données seront rendues publiques que vous autorisiez ou non la consultation des fichiers (voir les accès mentionnés ci-dessus). Soyez dès lors particulièrement attentif·ive à ne pas reprendre d’informations personnelles et/ou confidentielles notamment dans le résumé du mémoire.

La zone « licence » est obligatoire. En la signant, vous autorisez l’UCLouvain à conserver une copie de votre mémoire au moins à des fins de conservation.

 

Après avoir finalisé le dépôt, chaque étudiant·e reçoit un mail accusant réception du mémoire électronique et comportant en annexe une attestation officielle de dépôt. Cette attestation reprend la date du dépôt, le nom de l'étudiant·e et les principales données descriptives encodées, notamment la liste des fichiers déposés et le type d’accès autorisé par l'étudiant·e en cas de réussite. Cette attestation de dépôt doit être imprimée, signée et remise par l'étudiant·e à sa gestionnaire de parcours dans un délai de 3 jours ouvrables (soit par impression, signature et scan, soit en utilisant la fonctionnalité « remplir et signer » un PDF). En cas de difficulté pour imprimer et/ou scanner et/ou signer électroniquement ce document, il ou elle prend contact avec sa gestionnaire de parcours.

La version électronique est celle qui, en cas de réussite, sera répertoriée et conservée par les bibliothèques de l’UCLouvain. Si vous l’autorisez, c’est celle qui sera éventuellement communiquée au public. Au moment du dépôt, vous avez la possibilité de choisir parmi 4 types de diffusion pour chacun des fichiers que vous déposez (le type peut varier d’un fichier à l’autre) :

  • Accès interdit : personne ne pourra consulter le document mais il sera archivé dans le dépôt ;

  • Accès restreint UCLouvain : le fichier pourra être consulté à l’intérieur du réseau fermé de l’UCLouvain ;

  • Accès libre : (type sélectionner par défaut par l’application) le fichier pourra être consulté partout dans le monde ;

  • Accès [avec] Embargo : le fichier sera interdit de consultation jusqu’à la date choisie par l’auteur·trice.

Votre choix de diffusion doit bien entendu être guidé par le respect des éventuelles clauses de confidentialité qui vous lieraient à des tiers du fait d’une convention spécifique que vous auriez signé (par ex. avec une entreprise dont les données sont citées dans le mémoire ou son/ses annexe(s)), des dispositions légales relatives au droit d’auteur (par ex. pour la reproduction d’images, de photographies ou de textes) et à la protection des données à caractère personnel (par ex. entretiens, données médicales).

Le mémoire sera rendu public si à la fois l’étudiant·e et l’institution l’ont accepté. La note minimum pour la diffusion d'un mémoire/TFE en FIAL a été fixée à 14/20 par le Bureau de Faculté. Il est donc possible qu’un fichier ne soit pas rendu public même si l’étudiant·e avait choisi cette option.

Des outils pour vous accompagner

INFOSPHÈRE. Gagner du temps et réaliser de meilleurs travaux (préparer la recherche, rechercher l'information, analyser l'information, rédiger un travail)

REDAC. Formation en ligne sur Moodle conçue pour former en auto-apprentissage les étudiants et étudiantes de l'UCLouvain à la rédaction d'écrits universitaires (planifier, mettre en texte et réviser ses écrits)

UCLine. Support mémoire pour le master GENR2MC

BOOSTER mémoire. Une semaine entière consacrée à la rédaction du mémoire en Faculté de philosophie, arts et lettres

En bibliothèque des arts et des lettres. Des ouvrages sur la méthodologie du mémoire