Aller au contenu principal

Le congé éducation payé en FIAL

fial | Louvain-la-Neuve

Vous trouverez dans cet onglet un rapide tour d’horizon de la réglementation relative au congé éducation payé dans l’enseignement supérieur universitaire.  Celui-ci vous est donné à titre purement indicatif et n’a aucune valeur légale.

La législation encadrant cette matière est très complexe et en constante évolution.  Veillez à consulter en priorité les sites officiels pour obtenir les informations complètes.  Ces sources vous fourniront toutes les précisions nécessaires pour bien comprendre vos droits et les démarches à accomplir.

Le congé éducation payé (CEP) vous permet de suivre une formation pendant ou en dehors de vos heures de travail, tout en conservant votre rémunération.

Selon votre région d’occupation professionnelle, les cours peuvent être suivis en présentiel et/ou en ligne (apprentissage synchrone), en journée ou en horaire décalé.  Il peut s’agir de cours de promotion sociale, de formations linguistiques, ou encore de formations orientées métier.

Votre employeur peut obtenir un remboursement des heures de congé éducation payé dont vous avez bénéficié, sous certaines conditions.

Le nombre total d’heures de congé éducation qui peut être octroyé est limité à un plafond qui varie en fonction de la formation suivie, du nombre d’heures de cours suivies et de votre situation professionnelle.

Le congé éducation payé est une compétence exercée par les Régions wallonne, flamande et de Bruxelles-Capitale. Les règles et conditions d’accès peuvent donc varier d’une Région à l’autre.

Vous devez être employé·e dans le secteur privé ou être contractuel·le dans une entreprise publique autonome.

Vous travaillez à temps plein (ou à temps partiel sous certaines conditions).

La formation ne doit pas obligatoirement avoir de lien direct avec votre travail.

La formation peut être suivie en Wallonie mais aussi à Bruxelles ou en Flandre.

Les règles de reconnaissance des formations dans le cadre du congé éducation payé ne sont pas harmonisées au niveau national. Elles varient selon que vous travaillez à Bruxelles ou en Wallonie. Il est donc crucial de prêter attention aux spécificités régionales avant toute démarche. 

Voici un petit tableau comparatif des critères selon votre région d’emploi :

 

Région de Bruxelles-Capitale

Région wallonne

Formations Bachelier, graduat, master ou certificat (minimum 10 crédits)
Année passerelle et préparatoire
Bachelier, graduat, master 
HoraireHoraire de jour ou à horaire décaléHoraire décalé, soir et/ou week-end
Type et nombre d'heures de contact minimum32 heures de contact physique et/ou numérique (apprentissage synchrone)32 heures de contact physique (numérique exclu)
SpécificitésTFE, mémoire et stages assimilés à des heures de formation 
⚠️non comptabilisées dans le minimum de 32 heures requises pour ouvrir le droit au congé-éducation payé)
Formations en horaire de jour reconnues par la Commission d'agrément : 
✅ Master en études de genre
✅ Master en archivistique, gestion et droit des données 

Pour toute question sur le cadre légal du congé éducation payé, contactez votre employeur, votre secrétariat social, et consultez les sites officiels :

Région de Bruxelles-Capitale :

🌐 Bruxelles Économie et Emploi – Congé éducation payé

📧 Contact

📞 02 204 16 30 

Région Wallonne :

🌐 Emploi et Formation professionnelle en Wallonie

📧 Contact

📞 071 23 15 62  

Pour toute question administrative concernant les démarches à accomplir en FIAL, consultez les informations disponibles :

🌐 MyFial

📧 Contact

Prêt·e à entamer les démarches ?

Vérifiez votre éligibilité et obtenez l'accord de votre employeur.

Consultez les démarches administratives à accomplir au sein de la Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL) sur MyFIAL | Mon congé éducation payé

⚠️ Soumettez votre formulaire de demande d'attestation d'inscription avant le 30 septembre.