Aller au contenu principal

Kanar, un cursus en COMU option kot-à-projets

alumni |

alumni
14 January 2026, modifié le 16 January 2026
Comment Kanar a-t-il pu devenir dessinateur de presse alors qu’il n’y a pas de section art à l’UCLouvain ? Un parcours d’Alumni à l’image de son trait : singulier.

Plus jeune, il se voyait publicitaire, c’était un métier à la mode dans les années 80. Mais ses parents trouvent cette voie trop hasardeuse. Ils acceptent toutefois des études en communication et Bernard Querton entre à l’Université catholique de Louvain en 1985. Il fera ensuite ses deux stages de licence dans des agences de publicité, en tant que copy, donc du côté du verbe plutôt que de l’image. L’expérience n’est pas concluante. « Je n’ai été ni remarquable, ni remarqué », sourit le dessinateur. Son penchant artistique et son goût de la mise en image tombent toutefois à pic pour son kot-à-projets : c’est lui qui dessine les affiches des initiatives du Kot d’Or. Et aussi quelques-unes du Théâtre universitaire de Louvain. 

Une formation sur le tas

De fil en aiguille, il commence à dessiner de façon plus incisive pour l’AGL. « Pour chaque événement, comme les cours Méta et Métis par exemple, il fallait de la promotion. Et ma chance, c’est qu’à l’UCLouvain il n’y avait pas de cursus en art. Donc à défaut d’étudiants en art ou en graphisme, on se tournait vers moi. Je n’avais pas de formation artistique et je passais des heures à aboutir un personnage en mouvement. En sortait un dessin où alternaient couches de Tipp-Ex et passages au marqueur. Toujours en noir et blanc. La première fois qu’on m’a annoncé "on a un peu plus de budget, on peut faire l’affiche en couleurs", moi je me suis dit ‘ah flûte, il faut que j’apprenne à gérer la couleur !’ », raconte le dessinateur. 

Kanar a tellement bien appris sur le tas qu'il est aujourd’hui l’un des rares dessinateurs de presse en Belgique francophone. Sélectionné par Le Soir, avec quelques autres, pour remplacer Jannin et Liberski, il a ensuite œuvré dans La Libre Belgique, L’Echo, Le Vif-L’Express. Il est aujourd’hui le cartooniste de l’hebdomadaire Moustique, du magazine Imagine, du mensuel français Alternatives économiques et de temps à autre pour… l’UCLouvain.