Aller au contenu principal

Outiller son expertise

ensec |

En tant qu’enseignante ou enseignant, vous bénéficiez de l’accès à une série d’outils développés à l’UCLouvain et que vous pouvez mobiliser directement dans le cadre de votre pratique professionnelle.

Assister à un cours ouvert aux équipes pédagogiques

Comprendre et utiliser les intelligences artificielles génératives

Réfléchir sur la méthode

Nourrir les contenus

Assister à un cours ouvert aux équipes pédagogiques

  • Placeholder image
    Immersion cours d'univ - Creatividad y estructura en Español
    17 Feb
    17 Feb
    ...

    Le cours Creatividad y estructura en Español traite de thématiques telles que les différentes ressources verbales et non-verbales pour structurer un texte, l'emploi de métaphores, l'emploi de l'intensification.

    Cette séance abordera mes métaphores dans les discours concernant les protestations contre le tourisme excessif en Espagne. Il inclut l'analyse de métaphores et l'exercice de production d’une métaphore.

    Ce cours est donné en espagnol.

    Prof. Barbara De Cock - Faculté de philosophie, arts et lettres


    Public

    Ce cours, issu du programme du premier bloc annuel du cycle de bachelier en langues et lettres modernes, est exceptionnellement ouvert aux enseignantes et enseignants de 4ème, 5ème et 6ème de l'enseignement secondaire.

    Modalités de participation et inscriptions

    Les enseignantes et enseignants sont invités à assister à ce cours aux côtés des étudiantes et étudiants inscrits en bachelier en langues et lettres modernes (A2, début B1).

    Un accueil est prévu 15 minutes avant le cours et un moment de débriefing, avec l'enseignant, est prévu juste après le cours.

    Inscription obligatoire pour le 2 février 2026 via ce formulaire en ligne.

    Dispositif

    Ce cours ouvert est proposé aux enseignantes et enseignants de l'enseignement secondaire afin de (re)vivre l'expérience d'un cours à l'université. L'objectif est de donner une vision actuelle du déroulement des cours à l'université.

    Placeholder image
    Immersion cours d'univ - Creatividad y estructura en Español
    17 Feb
    17 Feb
    ...

    Le cours Creatividad y estructura en Español traite de thématiques telles que les différentes ressources verbales et non-verbales pour structurer un texte, l'emploi de métaphores, l'emploi de l'intensification.

    Cette séance abordera mes métaphores dans les discours concernant les protestations contre le tourisme excessif en Espagne. Il inclut l'analyse de métaphores et l'exercice de production d’une métaphore.

    Ce cours est donné en espagnol.

    Prof. Barbara De Cock - Faculté de philosophie, arts et lettres


    Public

    Ce cours, issu du programme du premier bloc annuel du cycle de bachelier en langues et lettres modernes, est exceptionnellement ouvert aux enseignantes et enseignants de 4ème, 5ème et 6ème de l'enseignement secondaire.

    Modalités de participation et inscriptions

    Les enseignantes et enseignants sont invités à assister à ce cours aux côtés des étudiantes et étudiants inscrits en bachelier en langues et lettres modernes (A2, début B1).

    Un accueil est prévu 15 minutes avant le cours et un moment de débriefing, avec l'enseignant, est prévu juste après le cours.

    Inscription obligatoire pour le 2 février 2026 via ce formulaire en ligne.

    Dispositif

    Ce cours ouvert est proposé aux enseignantes et enseignants de l'enseignement secondaire afin de (re)vivre l'expérience d'un cours à l'université. L'objectif est de donner une vision actuelle du déroulement des cours à l'université.

  • Placeholder image
    Immersion cours d'univ - Economie des ressources naturelles et de l'environnement
    11 Mar
    11 Mar
    ...

    La séance du cours Economie des ressources naturelles et de l'environnement portera sur (1) la modélisation des ressources naturelles en propriété privée, les exemples typiques étant le pétrole, les ressources minières,... ; (2) la Loi d'Hotelling ; (3) l'impossibilité de l'épuisement prématuré à l'équilibre compétitif.

    Prof. Frédéric Gaspart - Faculté des bioingénieurs


    Public

    Ce cours, issu des programmes de bachelier (hors bloc 1) et de master notamment sciences de l'ingénieur orientation bioingénieur et urbanisme et développement territorial, est exceptionnellement ouvert aux enseignantes et enseignants de 5ème et 6ème de l'enseignement secondaire.

    Modalités de participation et inscriptions

    Les enseignantes et enseignants sont invités à assister à ce cours aux côtés des étudiantes et étudiants bachelier (hors bloc 1) et de master notamment sciences de l'ingénieur orientation bioingénieur et urbanisme et développement territorial.

    Un accueil est prévu 15 minutes avant le cours et un moment de débriefing, avec l'enseignant, est prévu juste après le cours.

    Inscription obligatoire pour le 24 février 2026 via ce formulaire en ligne.

    Dispositif

    Ce cours ouvert est proposé aux enseignantes et enseignants de l'enseignement secondaire afin de (re)vivre l'expérience d'un cours à l'université. L'objectif est de donner une vision actuelle du déroulement des cours à l'université.

    Placeholder image
    Immersion cours d'univ - Economie des ressources naturelles et de l'environnement
    11 Mar
    11 Mar
    ...

    La séance du cours Economie des ressources naturelles et de l'environnement portera sur (1) la modélisation des ressources naturelles en propriété privée, les exemples typiques étant le pétrole, les ressources minières,... ; (2) la Loi d'Hotelling ; (3) l'impossibilité de l'épuisement prématuré à l'équilibre compétitif.

    Prof. Frédéric Gaspart - Faculté des bioingénieurs


    Public

    Ce cours, issu des programmes de bachelier (hors bloc 1) et de master notamment sciences de l'ingénieur orientation bioingénieur et urbanisme et développement territorial, est exceptionnellement ouvert aux enseignantes et enseignants de 5ème et 6ème de l'enseignement secondaire.

    Modalités de participation et inscriptions

    Les enseignantes et enseignants sont invités à assister à ce cours aux côtés des étudiantes et étudiants bachelier (hors bloc 1) et de master notamment sciences de l'ingénieur orientation bioingénieur et urbanisme et développement territorial.

    Un accueil est prévu 15 minutes avant le cours et un moment de débriefing, avec l'enseignant, est prévu juste après le cours.

    Inscription obligatoire pour le 24 février 2026 via ce formulaire en ligne.

    Dispositif

    Ce cours ouvert est proposé aux enseignantes et enseignants de l'enseignement secondaire afin de (re)vivre l'expérience d'un cours à l'université. L'objectif est de donner une vision actuelle du déroulement des cours à l'université.

  • Placeholder image
    Immersion cours d'univ - Sport et société
    08 Apr
    08 Apr
    ...

    La séance du cours Sport et société portera sur une thématique en lien avec le développement durable et le sport, la diversité (ethnique, sexuelle, genre, handicap, sociale, etc.).

    Prof. Géraldine Zeimers - Faculté des sciences de la motricité


    Public

    Ce cours, issu du programme du premier bloc annuel du cycle de bachelier en sciences de la motricité, est exceptionnellement ouvert aux enseignantes et enseignants de la 1ère à la 6ème de l'enseignement secondaire.

    Modalités de participation et inscriptions

    Les enseignantes et enseignants sont invités à assister à ce cours aux côtés des étudiantes et étudiants inscrits en bachelier en sciences de la motricité.

    Un accueil est prévu 15 minutes avant le cours et un moment de débriefing, avec l'enseignant, est prévu juste après le cours.

    Inscription obligatoire pour le 24 mars 2026 via ce formulaire en ligne.

    Dispositif

    Ce cours ouvert est proposé aux enseignantes et enseignants de l'enseignement secondaire afin de (re)vivre l'expérience d'un cours à l'université. L'objectif est de donner une vision actuelle du déroulement des cours à l'université.

    Placeholder image
    Immersion cours d'univ - Sport et société
    08 Apr
    08 Apr
    ...

    La séance du cours Sport et société portera sur une thématique en lien avec le développement durable et le sport, la diversité (ethnique, sexuelle, genre, handicap, sociale, etc.).

    Prof. Géraldine Zeimers - Faculté des sciences de la motricité


    Public

    Ce cours, issu du programme du premier bloc annuel du cycle de bachelier en sciences de la motricité, est exceptionnellement ouvert aux enseignantes et enseignants de la 1ère à la 6ème de l'enseignement secondaire.

    Modalités de participation et inscriptions

    Les enseignantes et enseignants sont invités à assister à ce cours aux côtés des étudiantes et étudiants inscrits en bachelier en sciences de la motricité.

    Un accueil est prévu 15 minutes avant le cours et un moment de débriefing, avec l'enseignant, est prévu juste après le cours.

    Inscription obligatoire pour le 24 mars 2026 via ce formulaire en ligne.

    Dispositif

    Ce cours ouvert est proposé aux enseignantes et enseignants de l'enseignement secondaire afin de (re)vivre l'expérience d'un cours à l'université. L'objectif est de donner une vision actuelle du déroulement des cours à l'université.

  • Placeholder image
    Immersion cours d'univ - English: reading and listening comprehension of scientific texts
    10 Apr
    10 Apr
    ...

    Le cours English: reading and listening comprehension of scientific texts traite de la compréhension de textes et de vidéos scientifiques, le développement du vocabulaire scientifique et la révision de notions grammaticales.

    Cette séance sera organisée sur base de l'exploitation de deux textes scientifiques, une vidéo scientifique et des points de grammaire.

    Ce cours est donné en anglais.

    Maître de langues Catherine Avery - Institut des langues vivantes


    Public

    Ce cours, issu du programme du premier bloc annuel du cycle de bachelier de divers programmes en sciences et technologies et sciences de la santé, est exceptionnellement ouvert aux enseignantes et enseignants de 5ème et 6ème de l'enseignement secondaire.

    Modalités de participation et inscriptions

    Les enseignantes et enseignants sont invités à assister à ce cours aux côtés des étudiantes et étudiants inscrits en sciences et technologies ou sciences de la santé.

    Un accueil est prévu 15 minutes avant le cours et un moment de débriefing, avec l'enseignant, est prévu juste après le cours.

    Inscription obligatoire pour le 26 mars 2026 via ce formulaire en ligne.

    Dispositif

    Ce cours ouvert est proposé aux enseignantes et enseignants de l'enseignement secondaire afin de (re)vivre l'expérience d'un cours à l'université. L'objectif est de donner une vision actuelle du déroulement des cours à l'université.

    Placeholder image
    Immersion cours d'univ - English: reading and listening comprehension of scientific texts
    10 Apr
    10 Apr
    ...

    Le cours English: reading and listening comprehension of scientific texts traite de la compréhension de textes et de vidéos scientifiques, le développement du vocabulaire scientifique et la révision de notions grammaticales.

    Cette séance sera organisée sur base de l'exploitation de deux textes scientifiques, une vidéo scientifique et des points de grammaire.

    Ce cours est donné en anglais.

    Maître de langues Catherine Avery - Institut des langues vivantes


    Public

    Ce cours, issu du programme du premier bloc annuel du cycle de bachelier de divers programmes en sciences et technologies et sciences de la santé, est exceptionnellement ouvert aux enseignantes et enseignants de 5ème et 6ème de l'enseignement secondaire.

    Modalités de participation et inscriptions

    Les enseignantes et enseignants sont invités à assister à ce cours aux côtés des étudiantes et étudiants inscrits en sciences et technologies ou sciences de la santé.

    Un accueil est prévu 15 minutes avant le cours et un moment de débriefing, avec l'enseignant, est prévu juste après le cours.

    Inscription obligatoire pour le 26 mars 2026 via ce formulaire en ligne.

    Dispositif

    Ce cours ouvert est proposé aux enseignantes et enseignants de l'enseignement secondaire afin de (re)vivre l'expérience d'un cours à l'université. L'objectif est de donner une vision actuelle du déroulement des cours à l'université.

  • Placeholder image
    Immersion cours d'univ - Droit des contrats et de la responsabilité civile
    13 May
    13 May
    ...

    Le cours Droit des contrats et de la responsabilité civile aborde le droit des contrats (vente, entreprise, mandat, bail en Région bruxelloise) et la responsabilité extracontractuelle (livre 6 du Code civil).

    Prof. Catherine Delforge - Faculté de droit Saint-Louis


    Public

    Ce cours, issu du programme du troisième bloc annuel du cycle de bachelier en droit, est exceptionnellement ouvert aux enseignantes et enseignants de 5ème et 6ème de l'enseignement secondaire.

    Modalités de participation et inscriptions

    Les enseignantes et enseignants sont invités à assister à ce cours aux côtés des étudiantes et étudiants inscrits en bachelier de droit.

    Un accueil est prévu 15 minutes avant le cours et un moment de débriefing, avec l'enseignant, est prévu juste après le cours.

    Inscription obligatoire pour le 28 mars 2026 via ce formulaire en ligne.

    Dispositif

    Ce cours ouvert est proposé aux enseignantes et enseignants de l'enseignement secondaire afin de (re)vivre l'expérience d'un cours à l'université. L'objectif est de donner une vision actuelle du déroulement des cours à l'université.

    Placeholder image
    Immersion cours d'univ - Droit des contrats et de la responsabilité civile
    13 May
    13 May
    ...

    Le cours Droit des contrats et de la responsabilité civile aborde le droit des contrats (vente, entreprise, mandat, bail en Région bruxelloise) et la responsabilité extracontractuelle (livre 6 du Code civil).

    Prof. Catherine Delforge - Faculté de droit Saint-Louis


    Public

    Ce cours, issu du programme du troisième bloc annuel du cycle de bachelier en droit, est exceptionnellement ouvert aux enseignantes et enseignants de 5ème et 6ème de l'enseignement secondaire.

    Modalités de participation et inscriptions

    Les enseignantes et enseignants sont invités à assister à ce cours aux côtés des étudiantes et étudiants inscrits en bachelier de droit.

    Un accueil est prévu 15 minutes avant le cours et un moment de débriefing, avec l'enseignant, est prévu juste après le cours.

    Inscription obligatoire pour le 28 mars 2026 via ce formulaire en ligne.

    Dispositif

    Ce cours ouvert est proposé aux enseignantes et enseignants de l'enseignement secondaire afin de (re)vivre l'expérience d'un cours à l'université. L'objectif est de donner une vision actuelle du déroulement des cours à l'université.

Comprendre et utiliser les intelligences artificielles génératives (IAG)

Réfléchir sur la méthode

Pédagogie active, espaces d'apprentissage... sont autant de sujets pour les lesquels le Louvain Learning Lab (LLL) propose des pistes de réflexion et d'action concrète.

Nourrir les contenus

Des ressources liées aux disciplines de l'enseignement secondaire sont à votre disposition pour être mobilisables dans le cadre de vos cours.

  Recherche et rédaction - Outils d'aide à la méthodologie scientifique.

  Regards économiques - Revue scientifique de vulgarisation économique en lien avec l'actualité.

  Parole(s) de chercheur·euse·s - Réflexions vulgarisées de chercheuses et chercheurs sur des thématiques sociétales

  Inginious - Plateforme d'exercices en ligne - Pour découvrir l'outil lors d'une séance de prise en main, contactez-nous.

  Gram & U - Vidéos interactives d'apprentissage de l'anglais (peut être utilisé de manière autonome ou en classe inversée) - Pour obtenir un mot de passe d'accès, contactez-nous.

  Fiche-outil : L'apprentissage différencié - Le cas d'un séminaire intégré (anglais) - Pour obtenir la fiche, contactez-nous.

  Leçons en néerlandais niveau A2+ à B2 - Mise à disposition gratuite dans le cadre du projet "Hapklaar Nederlands" de la Taalunie (sujet culturel ou d'actualité de Flandres ou des Pays-Bas).

  Sciences à emporter - Plateforme de réservations d'outils pédagogiques (kits de laboratoire, livres, jeux, matériel...).

  Education à l'énergie - Site de ressources en lien avec la préoccupation énergétique pour les actrices et acteurs de l'Ecole.

  Centre de documentation de Scienceinfuse - Manuels scolaires, ouvrages de référence...

  Initiations et formations à caractère scientifique.