Aller au contenu principal

Gestion des doctorats

educ | Louvain-la-Neuve

Bienvenue sur la page de la Commission doctorale du domaine des sciences de l'éducation et de l'enseignement

La Commission doctorale du domaine des sciences de l’éducation et de l'enseignement vous accompagne tout au long de votre parcours doctoral. Créée fin 2024, elle valide les étapes du doctorat, rappelle les échéances et veille au respect des règlements en vigueur.

La Commission doctorale du domaine est aussi là pour vous écouter et vous soutenir en toute confidentialité.

Une séance de présentation de la nouvelle CDD 10bis s'est tenue ce 3/11/25. Téléchargez ici le document diffusé en séance : Présentation de la CDD 10 bis du 03/11/2025

Avant de vous lancer

Le parcours doctoral en Sciences de l’éducation et de l'enseignement est régi par deux textes :

  • Le Règlement doctoral de l’UCLouvain : Un seul et unique règlement, commun à toutes les CDD au sein de l’UCLouvain.
  • Les dispositions particulières s’appliquant au domaine des sciences de l’éducation et enseignement - PDF

Spécifiques à chaque CDD au sein de l'UCLouvain, ces textes constituent les textes de référence qui régissent les doctorats.

En cas de litige, ce sont les seuls qui font foi.

Vous êtes vivement invité·e à lire ces textes avec attention afin de vous les approprier. Les autres informations et procédures en sont des compléments utiles mais ne remplacent ni ne modifient les textes réglementaires.

Les démarches

Réaliser un doctorat à la faculté des sciences de l’éducation se fait en plusieurs étapes.

Vous trouverez ici toutes les informations à connaître avant de démarrer vos travaux de recherche.

De l'idée d'envisager un doctorat jusqu'au dépôt de votre dossier de demande d'admission... Voici les premières démarches à effectuer !

Depuis juin 2025, les dossiers d'admission et de pré-admission doivent obligatoirement être déposés via la nouvelle plateforme OSIS-Doctorat.

En parallèle à cet enregistrement en ligne, une copie scannée du dossier sera envoyée par mail à la gestionnaire administrative. Ce dossier sera accompagné du formulaire adhoc avec les annexes requises :

  • Demande de pré-admission - Word / PDF

ou

  • Demande d'admission définitive - Word / PDF

Calendrier des demandes d'admission

La Commission doctorale se réunit une fois par mois et les dates de la rencontre sont communiquées en réponse à une demande du dossier d’admission qui doit être faite auprès de la gestionnaire du doctorat. 

Les demandes d’admission devront être soumises 1 semaine ouvrable avant la date de la réunion de la CDD. 

En règle générale, les dossiers sont traités en flux continu dans un délai minimum de 3 semaines. 

Calendrier 2025-2026 :
  • CDD octobre 25 : jeudi 9/10
  • Présentation de la nouvelle CDD 10bis : lundi 3/11
  • CDD décembre 25 : mardi 2/12
  • CDD janvier 26 : mardi 6/01
  • CDD février 26 : vendredi 6/02
  • CDD mars 26 : lundi 2/03
  • CDD avril 26 : mardi 7/04
  • CDD mai 26 : mardi 12/05
  • CDD juin 26 : mardi 9/06

Contacts

N’hésitez pas à prendre contact via l'adresse de contact unique en cas de questions ou de difficultés.

> Envoyer un mail

  • Présidente de la CDD : Prof. Virginie März
  • Gestionnaire des doctorats : Catherine Geeroms
  • Virginie März (Présidente)
  • Isabelle Demonty (Secrétaire académique)
  • Fanny Meunier (FIAL)
  • Myriam De Kesel (SC)
  • Julie Aglave (répresentante CORSCI EDUC)