Chaire Francqui 2025-2026 : Peter Van Petegem
educ | Louvain-la-Neuve
La Faculté des sciences de l'éducation a l'honneur d'accueillir le Professeur Peter Van Petegem, lauréat de la Chaire Francqui au titre belge 2025-2026. Il a donné sa Leçon inaugurale intitulée Learning from Yesterday, Inspiring Tomorrow: Educational Sciences on the move ce 1er décembre 2025.
Programme complet
- Lundi 1er décembre 2025 - Leçon inaugurale, 15h : Learning from Yesterday, Inspiring Tomorrow: Educational Sciences on the move
Résumé :
"Les sciences de l'éducation sont une discipline relativement nouvelle. Elles trouvent leurs racines dans les sciences pédagogiques, mais se sont développées pour devenir un domaine indépendant, distinct et diversifié. On peut toutefois se demander si les sciences de l'éducation sont par définition interdisciplinaires. Un lien permanent avec les sciences pédagogiques est-il inévitable, voire nécessaire ?
En partant de son histoire personnelle, Peter Van Petegem va réfléchir à la discipline des sciences de l'éducation. Que pouvons-nous apprendre du développement de ce domaine au cours des cinquante dernières années, et que devons-nous prendre en considération lorsque nous réfléchissons à son avenir ? En tant que spécialistes des sciences de l'éducation, sommes-nous capables de répondre aux questions fondamentales de notre discipline : qu'est-ce qu'une bonne éducation ? Qu'est-ce que la qualité de l'éducation ? Pouvons-nous avoir un impact sur l'apprentissage des enfants, les pratiques pédagogiques et les politiques éducatives ? Les sciences de l'éducation ont-elles un avenir ? Et quelles mises en garde devons-nous garder à l'esprit ?"
Suite à la Leçon inaugurale du 1er décembre, le cycle de conférences se poursuit avec quatre autres leçons :
- Mardi 10 février 2026, 14h - 16h, SOCR25 : Measuring impact in education for sustainable development
Résumé :
L'éducation au développement durable (EDD) est une approche pédagogique qui vise à donner aux apprenants les moyens d'agir pour les personnes, la planète et la prospérité partagée. Cette leçon explore comment l'impact de l'EDD peut être mesuré de manière pertinente. Elle présente le concept de compétence d'action comme objectif d'apprentissage central de l'EDD et aborde les défis méthodologiques liés à la mesure de résultats aussi complexes. Au-delà de l'apprenant individuel, les enseignants et les organisations scolaires jouent également un rôle crucial. La présentation expose les cadres conceptuels et les instruments de recherche développés pour évaluer la compétence d'action des apprenants, le rôle des enseignants et les caractéristiques des écoles efficaces en matière d'EDD.
- Vendredi 13 mars 2026, 14h - 16h, SOCR23 : Quality assurance: a balancing act between internal and external evaluation
- Mercredi 8 avril 2026, 14h - 16h, SOCR25 : What can we (not) learn from International Large Scale Assessment, like TIMSS and PISA
- Lundi 11 mai 2026, 14h - 16h, SOCR25 : Integration or Isolation? The Effectiveness of STEM Education
Qui est Peter Van Petegem ?
Peter Van Petegem est un ancien professeur de sciences et actuellement professeur ordinaire en sciences de l'éducation au département de formation et de sciences de l'éducation de la faculté des sciences sociales de l'université d'Anvers (Belgique). Il occupe également un poste à temps partiel de professeur de recherche à l'université norvégienne des sciences et technologies (NTNU) à Trondheim, en Norvège.
Ses recherches portent sur les études d'évaluation dans le domaine de l'éducation, en particulier au niveau macro (politique éducative) et méso (innovation éducative, politique scolaire et assurance qualité). Il s'intéresse depuis longtemps à l'éducation environnementale, à l'éducation au développement durable (EDD) et à l'enseignement des STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques).
Le professeur Van Petegem a été chercheur principal dans le cadre de nombreux projets de recherche comparatifs nationaux et internationaux. Il a publié de nombreux articles dans des revues nationales et internationales et a édité plusieurs ouvrages, avec plus de 250 articles indexés dans des revues répertoriées par l'ISI.