Aller au contenu principal

Epreuve de confirmation

espo | Louvain-la-Neuve, Mons, Charleroi

Dans un délai maximum de 24 mois à compter de la date d'admission au doctorat par la CDD, le·la candidat·e présente une épreuve de confirmation.

Il s'agit d'une étape intermédiaire obligatoire dans le processus doctoral qui a pour but d'évaluer l’état d’avancement des travaux de recherche du·de la candidat·e pour vérifier que ceux-ci mèneront bien à la présentation d'une thèse de doctorat. Cette épreuve sert plusieurs objectifs :

  1. Le·la candidat·e doit convaincre son comité d'accompagnement des perspectives de terminer sa thèse telle qu'elle a été commencée. Si l'épreuve est réussie, le·la candidat·e obtient l'approbation du comité pour poursuivre sa recherche dans la même direction jusqu'à la défense privée qui aura lieu au moins un an après l'épreuve de confirmation. 
  2. La confirmation est l'occasion pour le comité de fixer plus précisément les objectifs et limites du projet du·de la candidat·e, compte tenu des résultats intermédiaires obtenus jusqu'ici. Ces lignes directives sont importantes pour la suite du travail.
  3. L'état d'avancement permet au comité d'accompagnement d'identifier les obstacles potentiels (ressources matérielles et humaines) que rencontre le·la candidat·e dans la réalisation de son projet. Les lignes directives du comité devront tenir compte de tous les obstacles rencontrés pour garantir un travail de haute qualité rendu dans les temps. 

Si les circonstances le justifient, le délai peut être prolongé par le comité d’accompagnement, avec l'accord de la CDD sur l'échéance proposée. Ce délai peut également être raccourci en raison de contraintes imposées par le bailleur de fonds, par exemple dans le cadre du renouvellement du mandat ou de la bourse de doctorat (exemple : le renouvellement du mandat des aspirants du F.R.S.-FNRS).

 À faire pour le·la doctorant·e 

À faire pour le comité d'accompagnement : 

  • Faire un rapport à la commission doctorale du domaine qui soit constate la réussite de l’épreuve de confirmation et autorise la poursuite du doctorat, soit constate l’échec de l’épreuve de confirmation via la « Fiche d'épreuve de confirmation ».