Aller au contenu principal

Formation doctorale

espo | Louvain-la-Neuve, Mons

En Fédération Wallonie-Bruxelles, nul ne peut obtenir le grade de doctorat s'il, elle n'a suivi avec fruit une formation doctorale correspondante. La formation doctorale est donc, avec la préparation de la thèse de doctorat, une composante obligatoire du parcours doctoral à l'UCLouvain.

La formation doctorale consiste en une série d'activités totalisant au moins 60 crédits et s'articulant autour de 3 axes  : 

  • une formation disciplinaire : réussite de cours avancés, participation à des séminaires, ateliers doctoraux ou écoles d'été/d'hiver, assistance à des journées d'études, conférences ou congrès locaux et internationaux ;
  • une production scientifique : communication orale (participation active à des évènements scientifiques) et écrite (publication d'ouvrages, articles, compte-rendus, rapports de recherche...) ;
  • une formation transversale : développement de compétences transversales ou liées à l'insertion socioprofessionnelle.

Le programme de formation doctorale est établi d'un commun accord avec le promoteur, la promotrice au moment de la demande d'admission en doctorat. Il est adapté au profil scientifique du doctorante, de la doctorante et au projet de recherche envisagé.

Selon les disciplines, le type d'activités de formation doctorale valorisées et le nombre de crédits y associés sont définis par les commissions doctorales de domaine et/ou l'École doctorale concernées. Des activités peuvent être considérées comme obligatoires. La réussite de l'épreuve de confirmation, de la défense privée peut, dans certains domaines, être valorisée.

L'accomplissement de la formation doctorale est évalué à différents moments du parcours doctoral 

  • lors de l'épreuve de confirmation, par le comité d'accompagnement  ;
  • lors de la constitution du jury de thèse, par le comité d'accompagnement ;
  • lors de la défense privée, par le jury de thèse.

Les crédits acquis sont validés par la commission doctorale. Si la formation doctorale est réputée accomplie, le doctorant, la doctorante reçoit un certificat de formation à la recherche pour le domaine concerné, en plus de son diplôme de doctorat.