Philosophie
fial | Louvain-la-Neuve
Voir plus loin, voir différemment
La philosophie est-elle faite pour vous ?
Oui, si vous aimez :
Construire une argumentation solide pour défendre vos opinions
Savoir reconnaître une fake news, et distinguer la science de la magie
Comprendre d’où nous venons : acquérir une formation approfondie sur les classiques de la philosophie occidentale
Être dépaysé·e, apprendre à mettre en questions ses certitudes, son origine sociale et culturelle, adopter le point de vue de l’étranger·e
La philosophie : rigueur et actualité
La philosophie étudie les structures et les présupposés qui orientent à la fois notre pensée et notre action. Elle nous invite à formuler des raisonnements valides et à poser des actions qui nous paraissent moralement justes. Elle est de ce point l’une des rares disciplines qui n’a jamais disparu, de l’Antiquité à nos jours, et elle reste plus que jamais actuelle, surtout dans une société en mutation rapide comme la nôtre. C’est la philosophie qui répond à la question de savoir ce qui distingue la pensée humaine de l’IA, si les atomes existent réellement, ou bien si une guerre est juste et mérite d’être menée. Elle se situe au croisement des différents savoirs (sciences, religion, politique, arts) tout en interrogeant les concepts fondamentaux de ces derniers.
Le top 5 de vos futures compétences
Après votre bachelier et votre master en philosophie, vous êtes capable de :
Comprendre le monde actuel à partir des grandes traditions qui ont construit son identité intellectuelle
Analyser une situation complexe, en la ramenant à ses éléments les plus fondamentaux
Argumenter et défendre oralement de façon constructive en faveur de ce que vous tenez pour vrai ou pour juste
Faire des propositions concrètes pour les grandes questions éthiques et politiques de notre temps
Effectuer un travail de recherche personnel en mettant en œuvre une démarche scientifique
Vous former à quel métier ?
Les études de philosophie préparent à tous les métiers liés à la transmission du savoir : enseignement et recherche, écriture et édition de textes, métiers du livre, médiation culturelle, journalisme, etc. Les philosophes interviennent aussi dans le monde médical, notamment dans les comité d’éthique des hôpitaux.
Les compétences d’analyse et de rigueur conceptuelle acquises grâce à la formation philosophique sont recherchées dans plusieurs secteurs : nombreux sont les philosophes qui font aussi une carrière dans les métiers du conseil et du consulting, de la publicité et de la finance et de l’économie numérique.
Les plus de votre parcours
Vous profiterez des activités de l’Institut Supérieur de Philosophie, classé aujourd’hui (QS Philosophy Ranking 2024) comme le 3ème meilleur département francophone de philosophie (et le 40ème mondial), qui rassemble de nombreux chercheurs de classe mondiale organisant des colloques, conférences et journées d’études, avec un nombre important de professeurs étranger·e·s invité·e·s
Une ouverture à l’interdisciplinarité avec la construction d’un parcours à la carte en fonction de ce qui intéresse l’étudiant notamment grâce à des mineures qui permettent d’ouvrir son parcours à d’autres disciplines comme la politique, la communication, l’histoire…
Une pédagogie active : nous cherchons à rendre l’étudiant(e) « acteur » ou « actrice » de sa formation, l'inciter à mettre en œuvre personnellement les acquis et les informations reçues dans les cours. Cela se concrétise avant tout dans les exercices auxquels l'étudiant participera ainsi que dans les travaux qu'il aura à réaliser. Il y apprendra à lire et à analyser des textes philosophiques, à les présenter et à les discuter avec clarté et rigueur, ainsi qu'à rédiger des rapports et des travaux les concernant.
Une ouverture aux langues. Vous poursuivez, tout au long de votre cursus, l’étude d’une langue moderne, que ce soit le néerlandais, l’anglais ou l’allemand.
Un accompagnement vers la réussite
Cours préparatoires d’été
Cours organisés une à deux semaines avant la rentrée pour vous familiariser
avec les matières de 1re année et vous initier aux exigences universitaires.Soutien méthodologique individuel complet
Suivi personnalisé qui a lieu de différentes façons via de petits groupes de
cours, des travaux pratiques, de l’accompagnement individualisé par le conseiller ou la conseillère pédagogique.Séances de monitorat
Séances de méthodologie pour construire une méthode de travail personnelle et efficace.Tutorats
Ateliers de révision dispensés par des étudiant·es plus avancé·es dans le cursus
afin d’améliorer la compréhension de la matière.Blocus accompagné
Semaine d’accompagnement, organisée durant le congé de printemps, pour apprendre à vous