Aller au contenu principal

Le CriDIS accueillera le Dr Mauricio Humberto Díaz Araya du 16 au 20 février

iacchos | Louvain-la-Neuve

iacchos
7 January 2026, modifié le 9 January 2026

Mauricio est docteur en psychologie à l’Université Catholique Pontificale de Valparaíso (PUCV), au Chili.

Son séjour au CriDIS s’inscrit dans le cadre de son projet Fondecyt Postdoctoral (ANID 3240486, 2024-2027), dans lequel il étudie l’intersection entre le discours hégémonique du mérite académique et les trajectoires académiques et professionnelles des étudiants de première génération dans des contextes régionaux chiliens.

Son cadre théorique intègre de manière interdisciplinaire la sociologie de la reproduction culturelle de Pierre Bourdieu et la théorie du discours social de Marc Angenot, des outils qui lui permettent d’analyser les mécanismes de persistance des inégalités dans le système éducatif.

Le Dr. Díaz Araya possède une solide expérience dans l’étude des politiques publiques, telles que la Loi 21.091 sur l’enseignement supérieur et les programmes d’accès inclusif (PACE). Ses lignes de recherche actuelles sont l’influence du mérite académique sur les identités professionnelles des étudiants de première génération, le rôle des agents éducatifs, et l’efficacité des dispositifs d’accompagnement universitaire.

Pendant son séjour, il travaillera aux côtés de la chercheuse Karla Henríquez, qui étudie le discours méritocratique chez les personnes soutenant l’extrême droite au Chili.