Projet de certificat en promotion de la santé
reso |
Le RESO travaille actuellement sur une recherche-action qui vise à accompagner le développement d’un certificat de formation continue en promotion de la santé. Cette recherche est subsidiée par l’AViQ dans le cadre de la Programmation wallonne en Promotion de la santé en ce compris la prévention (2023-2027).
Plusieurs organisations collaborent sur ce projet, à savoir des universités (l’UCLouvain, l’ULg, et l’ULB), des hautes écoles (Haute École Libre Mosane, et Haute École Léonard de Vinci) et des associations (Repères asbl, Promo Santé et Médecine Générale, Fédération des Maisons Médicales, et l’asbl les Pissenlits).
Envie d'en savoir plus sur le contexte de cette recherche ? Parcourez l'article 'Le futur Certificat en promo santé est en gestation' dans la revue 'Education Santé'.
Renforcer les compétences des professionnel·les
La nécessité de renforcer les compétences des acteurs et actrices, actifs dans le champ de la promotion de la santé a été soulignée à la fois par le projet REFORM P2, et par la programmation de promotion de la santé et de prévention de 2022. Cette dernière recommande de proposer une offre de formation certifiante qui soit adaptée aux besoins et aux contraintes des professionnel·les.
Dans le cadre de cette programmation, un projet “sœur” est mené par l’équipe du Centre d’Expertise en Promotion de la Santé de l’Université de Liège. Ce projet vise à définir, de manière participative, des critères de qualité pour les pratiques de formation continue en promotion de la santé.
Les objectifs du projet
Cette recherche-action vise à
- Évaluer la pertinence de développer un certificat universitaire en promotion de la santé en Fédération Wallonie Bruxelles
- Réaliser une analyse comparative de dispositifs de formation diplômants et certifiants en promotion de la santé, au niveau international
- Co-construire – avec des partenaires universitaires, hautes écoles et associatifs – les objectifs et modalités pédagogiques du cahier des charges du certificat (public-cible, objectifs d’apprentissage, contenus, méthodes, formats…)
- Accompagner la construction des modules de formation
- Expérimenter, évaluer et adapter les modules, leur articulation et leur progressivité lors d’une formation pilote
Par le biais de ces objectifs, nous nous interrogeons sur les méthodes pédagogiques les plus propices à un apprentissage transformateur chez les adultes en formation continue, ainsi que sur la manière d’intégrer ces méthodes dans un cahier des charges universitaire.
Le premier rapport
Le premier rapport de ce projet 'Un panorama belge et international des formations en promotion de la santé : une analyse au service de l'ingénierie d'un certificat d’université' a été publié en mai 2026.
Le rapport s’organise en trois parties.
- La première partie permet de comprendre le paysage existant de la formation en promotion de la santé. Nous y présentons les programmes de formation belge (de langue française) et positionnons le futur certificat dans le paysage existant.
- La deuxième partie permet de prendre appui sur des curricula de formation ayant fait l’objet d’une certification ou jugés comme inspirants sur le plan international.
- La troisième partie permet de traduire ces deux analyses en repères pédagogiques. Nous y présentons des repères d’ingénierie pour le futur certificat en promotion de la santé.
Compte-rendu d'un atelier de design thinking
Quels profils professionnels pourraient être intéressés par un certificat d’université en promotion de la santé ?
Ce compte-rendu présente les résultats d'un atelier participatif de design thinking organisé le 3 février 2026. Cet atelier avait pour objectif d'imaginer le portrait fictif des différents groupes de personnes potentiellement intéressées par un futur certificat d’université en promotion de la santé.
Six archétypes de publics potentiels ont été produits et prénommés. Ces profils couvrent un large spectre de situations professionnelles et personnelles, illustrant la diversité des publics susceptibles de s'inscrire au futur certificat.
L'analyse comparative des personae fait émerger six dimensions communes qui structurent les besoins et attentes de l'ensemble de ces profils :
- la légitimité comme moteur d'engagement ;
- le temps comme contrainte structurelle ;
- le financement comme levier ou barrière selon les profils ;
- l'équilibre théorie-pratique comme attente pédagogique partagée ;
- la langue comme enjeu d'accessibilité ;
- la dimension collective et multidisciplinaire comme valeur ajoutée perçue.