La sobriété apparait peu à peu comme un prisme essentiel dans les réflexions sur la transition socio-écologique. Ce concept offre l’opportunité de questionner en profondeur nos modes de vie, nos structures collectives et l’éthique de nos différentes interactions (avec humains comme non-humains). La complexité du concept rend indispensable une approche résolument interdisciplinaire. Comprendre, analyser et mettre en oeuvre la sobriété requiert de croiser les perspectives – techniques, sociologiques, juridiques, économiques, psychologiques, politiques, philosophiques, artistiques, ... – afin d’éviter les lectures partielles et de co-construire des approches cohérentes, contextualisées et opérantes. Ce séminaire propose un temps de travail collectif pour interroger les angles d’approche que chaque discipline mobilise pour penser la sobriété, mais aussi pour explorer les conditions d’un dialogue fécond entre ces disciplines. Il s’agira de réfléchir ensemble à la manière dont l’interdisciplinarité peut enrichir, bousculer ou renouveler nos cadres d’analyse autour de la sobriété pour faire évoluer la recherche académique autour de ce sujet et faire émerger des possibles projets de recherche.
Grégoire WallenbornDominique MédaYamina Saheb
La rencontre se déroulera sur l’après-midi du 1er octobre et la matinée du 2 octobre. Elle combinera présentations, discussions et ateliers de co-construction de questions de recherche en vue de collaborations à venir. Ce séminaire favorisera les échanges ouverts et la participation active de chacun·e. L’objectif n’est pas de produire des résultats définitifs, mais de poser les premiers jalons pour des recherches interdisciplinaires à venir. Nous aurons la chance notamment d’écouter et discuter avec Dominique Méda (Université Paris Dauphine-PSL - philosophie et sociologie du travail), Yamina Saheb (Sciences Po Paris, autrice du GIEC et co-fondatrice du SufficiencyLab – ingénierie énergétique), et Grégoire Wallenborn (ULB, sciences de l’environnement et histoire des sciences) pour une présentation regards croisés autour de la sobriété énergétique, l’organisation du travail, les indicateurs de richesse et la technocratie.
Programme
Mercredi 1 octobre 2025
13h00-14h00 : Lunch & Accueil. 14h - 14h15: Introduction – de quelle sobriété parlons-nous ? 14h15-15h45 : Regards croisés autour de la sobriété énergétique – sociologie, histoire des sciences et sciences techniques. Comment la sobriété nous permet de repenser notre organisation économique? Dialogue entre les besoins énergétiques (Yamina Saheb), l’organisation du travail et les indicateurs de richesse (Dominique Méda) et la technocratie (Grégoire Wallenborn). 15h45-16h00 : Performance artistique. 16h00-16h30 : Pause-café. 16h30-17h45 : Identification des leviers et des freins pour construire des propositions pertinentes et transversales autour de la sobriété – présentations et discussions participatives. 18h00 : Drink, diner et réseautage
Jeudi 2 octobre 2025
9h-9h30 : Café & Accueil. 9h30-11h00 : Atelier de co-construction de questions de recherche interdisciplinaire autour de la sobriété. Quels angles d’approche et questions de recherche interdisciplinaire pour étudier la sobriété de manière impactante et cohérente dans la recherche académique ? World café - tables tournantes avec différentes associations de disciplines. 11h00-11h15 : Performance artistique. 11h15-11h45 : Pause-café. 11h45-12h30 : Restitution en sous-groupe & discussion commune 12h30-13h00 : Clôture et les stratégies de suite 13h00 - 14h00: Lunch et réseautage.
Informations pratiques
Date & heure : 01 octobre 2025, 13h-18h & 02 octobre 2025, 9h-14h00. Lieu : « Salle des Examens » Saint-Louis Bruxelles - 2e étage du Bd du Jardin botanique, 43 - 1000 Bruxelles. Langue du séminaire : Français. Inscription obligatoire ici