Nouveau certificat « Droit et handicap en contexte »
st-louis |
Le certificat « Droit et handicap en contexte » est une toute nouvelle formation continue que l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles lancera en février 2026, en partenariat avec l’ULB et plusieurs associations/institutions.
Ce programme s’adresse aux professionnel·les dans le secteur du handicap, juriste/avocat·e/magistrat·e, agent·e dans une administration publique ou encore en prise avec une situation de handicap…
À dominante juridique, cette formation n’en propose pas moins une approche contextualisée qui amènera les participant·es à :
- Comprendre en profondeur la notion de handicap, en explorant ses dimensions juridiques, sociales, politiques.
- Maitriser le cadre belge du handicap, en identifiant les acteurs clés, les politiques publiques, les mécanismes de financement pour mieux naviguer dans l’écosystème belge.
- Acquérir des outils pour agir : repartir avec des compétences pratiques pour promouvoir les droits des personnes handicapées dans leur contexte professionnel ou associatif.
- Intégrer des principes d’égalité, d’autonomie, d’inclusion et de participation pour contribuer à une société plus juste.
La création de ce programme s’inscrit dans la feuille de route « Repenser l’institution et la fusion à partir de l’inclusion » du campus Saint-Louis Bruxelles. Cette feuille de route s’inspire directement de la Conférence Alter 2022, organisée à Saint-Louis, qui invitait à « repenser l’institution et la désinstitutionalisation à partir du handicap ».
Ces initiatives sont par ailleurs étroitement connectées à d’autres réalisations et projets du campus Saint-Louis tels que l’ouvrage collectif « Les grands arrêts en matière de handicap » ; le projet ARC AutonomiCap ; ou encore les insignes de docteure honoris causa décernés à Lisa Waddington en mai 2023.