Présentation du programme
Le Master 60 en information et communication vise à former des professionnel·le·s polyvalent·e·s dans les domaines de la communication multilingue et interculturelle, en mettant l'accent sur la maîtrise des langues, la communication numérique et la gestion de projet. Le master explore les théories et les pratiques de la communication dans divers contextes sociaux, politiques et culturels. Le programme offre une compréhension approfondie des médias, de la communication stratégique, de la gestion de crise et des enjeux contemporains de la communication.
Présentation du programme
Le Master 120 en journalisme vise à former une nouvelle génération de journalistes capables de s'adapter aux défis contemporains, tout en restant fidèles aux valeurs fondamentales de la profession.
Présentation du programme
Le Master 120 en communication forme les communicateur·ice·s de demain en développant des compétences critiques et stratégiques. Les étudiant·e·s acquièrent des techniques professionnelles de haut niveau grâce à une équipe d'expert·e·s académiques et professionnel·le·s.
Première année de master :
- 1er quadrimestre : Sciences Po Aix (France)
- 2e quadrimestre : UCLouvain (Louvain-la-Neuve ou Mons)
Deuxième année de master :
Une séance d'information aura lieu le mercredi 26 novembre 2025 à 13h au E.221 (bâtiment Dupriez).
La première année de master se déroule à l’Université de Neuchâtel (Unine), en Suisse.
La seconde année se déroule à l’UCLouvain, sur le site de Louvain-la-Neuve.
Au terme de ce diplôme, les étudiant·e·s obtiennent deux diplômes de master/maîtrise de deux universités reconnues internationalement et ont également :
La première année de master se déroule à l’Université de Sherbrooke, au Québec.
La seconde année se déroule à l’UCLouvain, sur le site de Louvain-la-Neuve ou de Mons (en fonction des options).
Pendant le cursus, un stage obligatoire de 2 à 4 mois est à réaliser.
À l’issue de cette formation, les étudiant·es acquièrent :
La VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience) est un dispositif fondé sur le principe que l’expérience professionnelle ou personnelle permet d’acquérir des compétences et des savoirs qui peuvent être valorisés à l’université. Dans cette logique, elle peut vous permettre, à certaines conditions, d’accéder aux différentes formations universitaires si vous ne disposez pas des titres requis.
L'École est impliquée dans les échanges Belgica, Erasmus+ et Mercator. Elle collabore dans ce cadre avec une quarantaine d’universités, principalement européennes et canadiennes.
Les démarches et procédures mentionnées sur cette page concernent les étudiant·es du site de Louvain-la-Neuve. Les étudiant·e·s du site de Mons recevront des informations de la part de Maïté Van Daele.