Aller au contenu principal

18/05/2026 La Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) est-elle le paradigme adéquat pour une gestion transdisciplinaire des systèmes hydro-agricoles africains ? avec Marnik Vanclooster (UCLouvain/ELI)

transit
Plus d'information

La Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) est-elle le paradigme adéquat pour une gestion transdisciplinaire des systèmes hydro-agricoles africains ?

Marnik Vanclooster (UCLouvain/ELI)

18/05/2026

09:30 - 12:30

Louvain-la-Neuve

Dans le cadre du Séminaire de Recherche Transdisciplinaire, l’UCLouvain organise une nouvelle rencontre dédiée à la réflexion autour des pratiques de recherche transdisciplinaires. 

Ce Séminaire de Recherche Transdisciplinaire a pour objectif de développer une meilleure connaissance de enjeux éthiques, épistémologiques, méthodologiques, pratiques et institutionnels de la recherche transdisciplinaire à partir d’une analyse croisée des expériences menées au sein des différentes équipes de recherche de l’UCLouvain.

Ce séminaire est destiné à tous les scientifiques de l’UCLouvain qui désirent partager, approfondir et consolider leurs pratiques de recherche transdisciplinaire. Trois à quatre fois par an, une équipe de recherche invite les participants à venir découvrir et discuter leurs travaux de recherche. 

Un fois par an, dans le cadre de la Conférence sur la recherche inter- et transdisciplinaire "Transition et Développement durable", des experts internationaux apporteront un regard extérieur sur nos réflexions.

Au programme du séminaire du 18 mai 2026

Selon le Partenariat Mondial de l’Eau (2000), la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) est définie comme un processus qui favorise le développement et la gestion coordonnée de l’eau, des terres et des ressources associées, en vue de maximiser de manière équitable le bien-être économique et social qui en résulte, sans pour autant compromettre la durabilité des écosystèmes vitaux. Ce paradigme implique, par défaut, une approche de gestion « bottom-up » et transdisciplinaire, et s’applique particulièrement aux systèmes hydro-agricoles. Dans ce séminaire, un retour d’expérience issu de projets de recherche appliquée dans le domaine de la GIRE, menés sur des systèmes hydro-agricoles à Madagascar, au Bénin et au Sénégal, sera présenté.

Ce retour d’expérience vise à répondre à la question sous-jacente suivante : la GIRE, par sa conception même, impose-t-elle une approche transdisciplinaire, et cette approche est-elle adéquate pour résoudre les problématiques liées à l’eau dans les systèmes hydriques concernés ?

Où: 

Louvain-la-Neuve (Lieu à préciser)

  • Lundi, 18 mai 2026, 09h30
    Lundi, 18 mai 2026, 12h30