Agenda
ensec |
-
Fenêtre ouverte sur l'enseignement supérieur : IA et enseignement supérieur (Mons)22 Jan22 Jan...Fenêtre ouverte sur le supérieur : L’usage de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur – Enjeux, pratiques et regard critique
Public cible
Enseignant·es et direction de l’enseignement secondaire ordinaire.
Date et horaires
22 janvier 2026, de 9h à 14h
Objectifs
Les objectifs de la formation sont :
- Mener une réflexion sur les usages de l’intelligence artificielle générative (IAG).
- Mener une réflexion sur les enjeux environnementaux des IAG.
- Distinguer les différents types d’IAG et leur utilité.
- Utiliser les IAG de manière responsable et efficace.
- Sensibiliser les élèves à l’utilisation des IAG.Programme
- 9h15-9h30 : Accueil, contextualisation et tour de table.
- 9h30-10h10 : Réflexions pour une utilisation responsable des intelligences artificielles génératives (IAG) à l’université
- 10h10-10h50 : Réflexions sur les impacts environnementaux liés à l’utilisation des IAG.
- 10h50-11h10 : Pause
- 11h10-12h40 : IAG : des pistes pour des prompts de meilleure qualité
- 12h40-14h : Clôture, échanges, évaluation et lunch
Intervenants
Yves Deville, Professeur EPL et Chargé de mission intelligence artificielle (UCLouvain).
François Fouss, Professeur LSM, Vice-recteur en Hainaut (UCLouvain).
Pascal Vangrunderbeeck, Conseiller pédagogique au numérique au Louvain Learning Lab (UCLouvain).Inscriptions
Via l'IFPC (informations à venir)
Via le formulaire de l'UCLouvain : https://forms.office.com/e/rvq3BffCST
Renseignements supplémentaires
En savoir plus
Fenêtre ouverte sur l'enseignement supérieur : IA et enseignement supérieur (Mons)22 Jan22 Jan...Fenêtre ouverte sur le supérieur : L’usage de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur – Enjeux, pratiques et regard critique
Public cible
Enseignant·es et direction de l’enseignement secondaire ordinaire.
Date et horaires
22 janvier 2026, de 9h à 14h
Objectifs
Les objectifs de la formation sont :
- Mener une réflexion sur les usages de l’intelligence artificielle générative (IAG).
- Mener une réflexion sur les enjeux environnementaux des IAG.
- Distinguer les différents types d’IAG et leur utilité.
- Utiliser les IAG de manière responsable et efficace.
- Sensibiliser les élèves à l’utilisation des IAG.Programme
- 9h15-9h30 : Accueil, contextualisation et tour de table.
- 9h30-10h10 : Réflexions pour une utilisation responsable des intelligences artificielles génératives (IAG) à l’université
- 10h10-10h50 : Réflexions sur les impacts environnementaux liés à l’utilisation des IAG.
- 10h50-11h10 : Pause
- 11h10-12h40 : IAG : des pistes pour des prompts de meilleure qualité
- 12h40-14h : Clôture, échanges, évaluation et lunch
Intervenants
Yves Deville, Professeur EPL et Chargé de mission intelligence artificielle (UCLouvain).
François Fouss, Professeur LSM, Vice-recteur en Hainaut (UCLouvain).
Pascal Vangrunderbeeck, Conseiller pédagogique au numérique au Louvain Learning Lab (UCLouvain).Inscriptions
Via l'IFPC (informations à venir)
Via le formulaire de l'UCLouvain : https://forms.office.com/e/rvq3BffCST
Renseignements supplémentaires
-
Cours immersif - Comment écrivait-on l’Histoire dans l’Antiquité ? Introduction à l’historiographie22 Jan22 Jan...À Rome, on n’écrivait pas l’Histoire comme on l’écrit de nos jours : il s’agissait d’abord et avant tout d’un genre littéraire. Des annalistes républicains à Ammien Marcelin, en passant par Salluste, Tite-Live, Tacite ou Suétone, ce cours montre comment l’Histoire s’écrivait chez les Romains. Il vise à donner un aperçu de la littérature historiographique latine à l’époque antique en s’appuyant sur des extraits d’oeuvres (traduits) lus et commentés.
Prof. Nicolas Meunier - Faculté de philsophie, arts et lettres
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 7 janvier via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
En savoir plus
Cours immersif - Comment écrivait-on l’Histoire dans l’Antiquité ? Introduction à l’historiographie22 Jan22 Jan...À Rome, on n’écrivait pas l’Histoire comme on l’écrit de nos jours : il s’agissait d’abord et avant tout d’un genre littéraire. Des annalistes républicains à Ammien Marcelin, en passant par Salluste, Tite-Live, Tacite ou Suétone, ce cours montre comment l’Histoire s’écrivait chez les Romains. Il vise à donner un aperçu de la littérature historiographique latine à l’époque antique en s’appuyant sur des extraits d’oeuvres (traduits) lus et commentés.
Prof. Nicolas Meunier - Faculté de philsophie, arts et lettres
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 7 janvier via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
-
Learning English at university: mock exam and keys to success26 Jan26 Jan...Cet atelier participatif donné exclusivement en anglais est axé sur la méthodologie liée à l'apprentissage des langues étrangères, particulièrement l'anglais.
A travers une mise en situation d'examen, la séance permet de sensibiliser les élèves à la méthodologie de travail pour apprendre l'anglais de manière efficace. Il pointe également les attendus universitaires et met à disposition des élèves (et des enseignantes et enseignants) des ressources à utiliser de manière autonome.
Maîtres de langues : Fanny Desterbecq et Marielle Henriet
Institut des langues vivantes (ILV)
Public
Cette activité est destinée aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire de transition. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
Horaire
Lundi 26 janvier 2026 de 10h à 11h30.
Organisation de l'activité
- Mise en situation : examen blanc.
- Correction collective de l'examen blanc et présentation des points d'attention.
- Partage de ressources.
Durant toute l'activité, l'anglais est l'unique langue d'usage.
En savoir plus
Learning English at university: mock exam and keys to success26 Jan26 Jan...Cet atelier participatif donné exclusivement en anglais est axé sur la méthodologie liée à l'apprentissage des langues étrangères, particulièrement l'anglais.
A travers une mise en situation d'examen, la séance permet de sensibiliser les élèves à la méthodologie de travail pour apprendre l'anglais de manière efficace. Il pointe également les attendus universitaires et met à disposition des élèves (et des enseignantes et enseignants) des ressources à utiliser de manière autonome.
Maîtres de langues : Fanny Desterbecq et Marielle Henriet
Institut des langues vivantes (ILV)
Public
Cette activité est destinée aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire de transition. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
Horaire
Lundi 26 janvier 2026 de 10h à 11h30.
Organisation de l'activité
- Mise en situation : examen blanc.
- Correction collective de l'examen blanc et présentation des points d'attention.
- Partage de ressources.
Durant toute l'activité, l'anglais est l'unique langue d'usage.
-
Cours immersif - Sommes-nous trop nombreux sur la planète terre ?28 Jan28 Jan...Notre planète Terre, qui accueille déjà 8 milliards d’habitantes et habitants, montre des signes évidents d’essoufflements : changement climatique, érosion de la biodiversité, raréfaction des ressources en eau, pollution des milieux naturels, etc. À quel point ces enjeux environnementaux sont-ils connectés à la croissance de la population ? Est-il nécessaire de freiner la croissance de la population pour préserver notre environnement ? Ce cours introduit la transition démographique et les perspectives de population à l’horizon 2100, avant d’offrir une occasion de réfléchir ensemble aux interactions entre environnement, population et développement.
Prof. Bruno Masquelier - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 18 septembre via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
En savoir plus
Cours immersif - Sommes-nous trop nombreux sur la planète terre ?28 Jan28 Jan...Notre planète Terre, qui accueille déjà 8 milliards d’habitantes et habitants, montre des signes évidents d’essoufflements : changement climatique, érosion de la biodiversité, raréfaction des ressources en eau, pollution des milieux naturels, etc. À quel point ces enjeux environnementaux sont-ils connectés à la croissance de la population ? Est-il nécessaire de freiner la croissance de la population pour préserver notre environnement ? Ce cours introduit la transition démographique et les perspectives de population à l’horizon 2100, avant d’offrir une occasion de réfléchir ensemble aux interactions entre environnement, population et développement.
Prof. Bruno Masquelier - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 18 septembre via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
-
Cours immersif - L'Europe face à la guerre en Ukraine, un tournant ?02 Feb02 Feb...24 février 2022 : la Russie envahit l’Ukraine. Comment en est-on arrivé là ? Comment comprendre l’évolution du positionnement de Vladimir Poutine à l’égard de l’Occident ? Comment expliquer cette guerre d’une ampleur inédite sur le continent européen depuis la Seconde Guerre Mondiale ? Va-telle conduire à la mise en place d’un nouvel ordre mondial ? Est-ce un tournant pour l’Union européenne et quelles en seront les conséquences géopolitiques, économiques, culturelles, sociales ou encore en matière de défense ? Ce cours tentera de répondre à ces questions en les inscrivant dans une perspective historique.
Prof. Vincent Dujardin - Faculté de philosophie, arts et lettres
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 18 janvier via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
En savoir plus
Cours immersif - L'Europe face à la guerre en Ukraine, un tournant ?02 Feb02 Feb...24 février 2022 : la Russie envahit l’Ukraine. Comment en est-on arrivé là ? Comment comprendre l’évolution du positionnement de Vladimir Poutine à l’égard de l’Occident ? Comment expliquer cette guerre d’une ampleur inédite sur le continent européen depuis la Seconde Guerre Mondiale ? Va-telle conduire à la mise en place d’un nouvel ordre mondial ? Est-ce un tournant pour l’Union européenne et quelles en seront les conséquences géopolitiques, économiques, culturelles, sociales ou encore en matière de défense ? Ce cours tentera de répondre à ces questions en les inscrivant dans une perspective historique.
Prof. Vincent Dujardin - Faculté de philosophie, arts et lettres
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 18 janvier via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
-
Cours immersif - Fake news et rumeurs dans l'Antiquité02 Feb02 Feb...« Fake news » : dans quelle mesure cette expression récente recouvre-t-elle une pratique ancrée dans les sociétés du passé ? Ce cours est une exploration de cette question appliquée à l’antiquité romaine et, plus particulièrement, au cas de l’incendie de Rome. Néron a-t-il vraiment fait brûler la ville en 64 ap. J.-C. ? Qu’en est-il de la responsabilité des chrétiens dans cette affaire ? S’agit-il de rumeurs fondées – pas de fumée sans feu ? À quel niveau se situeraient l’ « infox », la désinformation, les fake news ?
Prof. Françoise Van Haeperen - Faculté de philosophie, arts et lettres
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 15 janvier via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
En savoir plus
Cours immersif - Fake news et rumeurs dans l'Antiquité02 Feb02 Feb...« Fake news » : dans quelle mesure cette expression récente recouvre-t-elle une pratique ancrée dans les sociétés du passé ? Ce cours est une exploration de cette question appliquée à l’antiquité romaine et, plus particulièrement, au cas de l’incendie de Rome. Néron a-t-il vraiment fait brûler la ville en 64 ap. J.-C. ? Qu’en est-il de la responsabilité des chrétiens dans cette affaire ? S’agit-il de rumeurs fondées – pas de fumée sans feu ? À quel niveau se situeraient l’ « infox », la désinformation, les fake news ?
Prof. Françoise Van Haeperen - Faculté de philosophie, arts et lettres
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 15 janvier via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
-
Cours immersif - Discours politiques et réseaux sociaux : analyse linguistique02 Feb02 Feb...On suit toutes et tous des personnalités politiques sur Instagram, Facebook, Twitter, etc. et on voit toutes et tous circuler des messages de personnalités politiques sur ces réseaux, même sans les suivre. La formulation des messages n’est pas anodine et contribue à la création d’une certaine vision de la société. Pour aider à lire ces discours d’un oeil critique, ce cours propose une initiation à la méthodologie d’analyse linguistique. Des exemples en français et en espagnol (voire dans d’autres langues) serviront de point de départ (les exemples en d’autres langues que le français seront traduits).
Prof. Barbara De Cock - Faculté de philosophie, arts et lettres
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 15 janvier via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
En savoir plus
Cours immersif - Discours politiques et réseaux sociaux : analyse linguistique02 Feb02 Feb...On suit toutes et tous des personnalités politiques sur Instagram, Facebook, Twitter, etc. et on voit toutes et tous circuler des messages de personnalités politiques sur ces réseaux, même sans les suivre. La formulation des messages n’est pas anodine et contribue à la création d’une certaine vision de la société. Pour aider à lire ces discours d’un oeil critique, ce cours propose une initiation à la méthodologie d’analyse linguistique. Des exemples en français et en espagnol (voire dans d’autres langues) serviront de point de départ (les exemples en d’autres langues que le français seront traduits).
Prof. Barbara De Cock - Faculté de philosophie, arts et lettres
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 15 janvier via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
-
Cours immersif - Les poumons de la Terre et autres métaphores : quand le langage façonne notre vision du monde02 Feb02 Feb...Comment parler de la crise climatique ? Dire que « la Terre étouffe » ou que « les forêts sont les poumons de la planète », c’est déjà adopter une certaine manière de penser et de ressentir cette crise. Ce cours immersif invite les élèves à découvrir le rôle fondamental des métaphores dans le langage et dans notre compréhension du monde.
À travers des exemples issus de la littérature, de l’actualité et du discours médiatique, les élèves exploreront comment la métaphore agit comme un mécanisme cognitif qui rend les phénomènes complexes plus concrets et accessibles. Elles et ils verront que parler, c’est aussi penser par analogie, transférer des images familières à des réalités abstraites.
Dans ce cours interactif, les élèves identifieront les métaphores cachées dans des textes, des images ou des extraits vidéo, et réfléchiront à ce qu’elles révèlent de notre rapport à la nature et à la société.
Prof. Liesbeth Degand - Faculté de philosophie, arts et lettres
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 15 janvier via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
En savoir plus
Cours immersif - Les poumons de la Terre et autres métaphores : quand le langage façonne notre vision du monde02 Feb02 Feb...Comment parler de la crise climatique ? Dire que « la Terre étouffe » ou que « les forêts sont les poumons de la planète », c’est déjà adopter une certaine manière de penser et de ressentir cette crise. Ce cours immersif invite les élèves à découvrir le rôle fondamental des métaphores dans le langage et dans notre compréhension du monde.
À travers des exemples issus de la littérature, de l’actualité et du discours médiatique, les élèves exploreront comment la métaphore agit comme un mécanisme cognitif qui rend les phénomènes complexes plus concrets et accessibles. Elles et ils verront que parler, c’est aussi penser par analogie, transférer des images familières à des réalités abstraites.
Dans ce cours interactif, les élèves identifieront les métaphores cachées dans des textes, des images ou des extraits vidéo, et réfléchiront à ce qu’elles révèlent de notre rapport à la nature et à la société.
Prof. Liesbeth Degand - Faculté de philosophie, arts et lettres
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 15 janvier via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
-
Visite - À la découverte de la recherche et des études en sciences et technologies13 Nov13 Nov02 Dec02 Dec...Cette visite guidée encadrée par Scienceinfuse fait découvrir aux élèves des lieux emblématiques de la vie universitaire et de la recherche.
Plusieurs thématiques actuelles liées aux grands enjeux de transition (écologie, numérique, énergie...) et les filières d’études scientifiques associées sont abordées.
Cette immersion dans l’univers des sciences et des technologies est l'occasion pour les élèves de découvrir concrètement la diversité des disciplines scientifiques, de rencontrer des actrices et acteurs du monde universitaire et d'explorer les perspectives offertes par les parcours en sciences et technologies.
L'activité est organisable uniquement aux dates mentionnées sur cette page. La visite dure 1h30 et le créneau horaire est à convenir avec Scienceinfuse.
► Infos et demande d'organisation auprès d'Alice Naglieri.
En savoir plus
Visite - À la découverte de la recherche et des études en sciences et technologies13 Nov13 Nov02 Dec02 Dec...Cette visite guidée encadrée par Scienceinfuse fait découvrir aux élèves des lieux emblématiques de la vie universitaire et de la recherche.
Plusieurs thématiques actuelles liées aux grands enjeux de transition (écologie, numérique, énergie...) et les filières d’études scientifiques associées sont abordées.
Cette immersion dans l’univers des sciences et des technologies est l'occasion pour les élèves de découvrir concrètement la diversité des disciplines scientifiques, de rencontrer des actrices et acteurs du monde universitaire et d'explorer les perspectives offertes par les parcours en sciences et technologies.
L'activité est organisable uniquement aux dates mentionnées sur cette page. La visite dure 1h30 et le créneau horaire est à convenir avec Scienceinfuse.
► Infos et demande d'organisation auprès d'Alice Naglieri.
-
Cours immersif - La géoingéniérie solaire : vraie solution ou fausse bonne idée ?04 Feb04 Feb...Depuis quelques années, la géoingéniérie solaire a le vent en poupe. Souvent présentée comme une solution inespérée pour atténuer le changement climatique global, elle s’invite de plus en plus régulièrement dans les discussions. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Peut-on réellement refroidir le climat par la technologie ? Cette solution est-elle coûteuse ? Sans inconvénients ? Ce cours abordera la question de la géoingéniérie solaire sous différents angles (climatique, technologique, économique, environnemental) afin de donner à chacune et chacun les arguments permettant de se positionner sur la question.
Prof. François Massonnet - Faculté des sciences
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 10 janvier via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
En savoir plus
Cours immersif - La géoingéniérie solaire : vraie solution ou fausse bonne idée ?04 Feb04 Feb...Depuis quelques années, la géoingéniérie solaire a le vent en poupe. Souvent présentée comme une solution inespérée pour atténuer le changement climatique global, elle s’invite de plus en plus régulièrement dans les discussions. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Peut-on réellement refroidir le climat par la technologie ? Cette solution est-elle coûteuse ? Sans inconvénients ? Ce cours abordera la question de la géoingéniérie solaire sous différents angles (climatique, technologique, économique, environnemental) afin de donner à chacune et chacun les arguments permettant de se positionner sur la question.
Prof. François Massonnet - Faculté des sciences
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 10 janvier via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
-
Introduction à l'intelligence artificielle (Charleroi)10 Feb10 Feb...Cours immersif "Introduction à l'intelligence artificielle"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
L’intelligence artificielle est un thème récurrent de l’actualité, et nous y sommes quotidiennement confronté·es. Cependant, la définir est une tâche complexe. Lors de ce cours interactif, des applications concrètes et des applications ludiques seront présentées afin de découvrir le domaine de l’IA. A l’issue de celui-ci, les élèves auront une vision générale des caractéristiques, des capacités et des limites de l’intelligence artificielle.
Enseignant
M. Yves Deville : Professeur, Ecole polytechnique de Louvain (EPL)
Date-horaire
10/02/2026 de 9h à 12h.
Lieu
Cinéma QUAI 10 Côté Parc
Rue de Montigny, 58
6000 CharleroiInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscriptions une semaine avant le cours).
Ce même cours s'organise à Mons le 04/12/25 de 9h à 12h (plus d'informations en suivant ce lien).
En savoir plus
Introduction à l'intelligence artificielle (Charleroi)10 Feb10 Feb...Cours immersif "Introduction à l'intelligence artificielle"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
L’intelligence artificielle est un thème récurrent de l’actualité, et nous y sommes quotidiennement confronté·es. Cependant, la définir est une tâche complexe. Lors de ce cours interactif, des applications concrètes et des applications ludiques seront présentées afin de découvrir le domaine de l’IA. A l’issue de celui-ci, les élèves auront une vision générale des caractéristiques, des capacités et des limites de l’intelligence artificielle.
Enseignant
M. Yves Deville : Professeur, Ecole polytechnique de Louvain (EPL)
Date-horaire
10/02/2026 de 9h à 12h.
Lieu
Cinéma QUAI 10 Côté Parc
Rue de Montigny, 58
6000 CharleroiInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscriptions une semaine avant le cours).
Ce même cours s'organise à Mons le 04/12/25 de 9h à 12h (plus d'informations en suivant ce lien).
-
Immersion cours d'univ - Creatividad y estructura en Español17 Feb17 Feb...Le cours Creatividad y estructura en Español traite de thématiques telles que les différentes ressources verbales et non-verbales pour structurer un texte, l'emploi de métaphores, l'emploi de l'intensification.
Cette séance abordera mes métaphores dans les discours concernant les protestations contre le tourisme excessif en Espagne. Il inclut l'analyse de métaphores et l'exercice de production d’une métaphore.
Ce cours est donné en espagnol.
Prof. Barbara De Cock - Faculté de philosophie, arts et lettres
Public
Ce cours, issu du programme du premier bloc annuel du cycle de bachelier en langues et lettres modernes, est exceptionnellement ouvert aux enseignantes et enseignants de 4ème, 5ème et 6ème de l'enseignement secondaire.
Modalités de participation et inscriptions
Les enseignantes et enseignants sont invités à assister à ce cours aux côtés des étudiantes et étudiants inscrits en bachelier en langues et lettres modernes (A2, début B1).
Un accueil est prévu 15 minutes avant le cours et un moment de débriefing, avec l'enseignant, est prévu juste après le cours.
Inscription obligatoire pour le 2 février 2026 via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours ouvert est proposé aux enseignantes et enseignants de l'enseignement secondaire afin de (re)vivre l'expérience d'un cours à l'université. L'objectif est de donner une vision actuelle du déroulement des cours à l'université.
En savoir plus
Immersion cours d'univ - Creatividad y estructura en Español17 Feb17 Feb...Le cours Creatividad y estructura en Español traite de thématiques telles que les différentes ressources verbales et non-verbales pour structurer un texte, l'emploi de métaphores, l'emploi de l'intensification.
Cette séance abordera mes métaphores dans les discours concernant les protestations contre le tourisme excessif en Espagne. Il inclut l'analyse de métaphores et l'exercice de production d’une métaphore.
Ce cours est donné en espagnol.
Prof. Barbara De Cock - Faculté de philosophie, arts et lettres
Public
Ce cours, issu du programme du premier bloc annuel du cycle de bachelier en langues et lettres modernes, est exceptionnellement ouvert aux enseignantes et enseignants de 4ème, 5ème et 6ème de l'enseignement secondaire.
Modalités de participation et inscriptions
Les enseignantes et enseignants sont invités à assister à ce cours aux côtés des étudiantes et étudiants inscrits en bachelier en langues et lettres modernes (A2, début B1).
Un accueil est prévu 15 minutes avant le cours et un moment de débriefing, avec l'enseignant, est prévu juste après le cours.
Inscription obligatoire pour le 2 février 2026 via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours ouvert est proposé aux enseignantes et enseignants de l'enseignement secondaire afin de (re)vivre l'expérience d'un cours à l'université. L'objectif est de donner une vision actuelle du déroulement des cours à l'université.
-
Meeting des pro(f)s02 Mar02 Mar...Pour permettre aux directions de rencontrer leurs futurs enseignants et enseignantes et aux étudiants et étudiantes en sections 4 et 5 de préparer leur insertion socio-professionnelle, l'UCLouvain organise une soirée de rencontre et d'échanges le lundi 2 mars 2026 à Louvain-la-Neuve.
Au programme
- Accueil spécifique pour les directions des établissements.
- Speed-meeting : quelques semaines avant la soirée, les étudiantes et étudiants reçoivent la liste des établissements représentés et s'inscrivent pour rencontrer les directions de leur choix. Le Jour J, les directions sont réparties dans plusieurs locaux et rencontrent entre 1 et 4 étudiantes et étudiants à la fois durant 20 minutes. En tout, quatre créneaux de 20 minutes sont organisés. Chaque direction peut donc rencontrer entre 1 et 16 étudiantes et étudiants durant la soirée.
- Echanges informels lors d'un cocktail dinatoire (facultatif).
Bon à savoir : quelques jours avant la soirée, vous recevrez le nombre d'étudiantes et étudiants inscrits pour vous rencontrer. Ce nombre est théorique (il peut y en avoir plus ou il peut y en avoir moins) mais il vous permettra de confirmer ou pas votre participation.
Pour les équipes de direction, le Meeting des Pro(f)s est l'occasion de donner de la visibilité à leur établissement, de rencontrer leurs futurs enseignants et enseignantes et d'éventuellement constituer une réserve de recrutement.
Pour les étudiantes et étudiants, cette soirée permet d'avoir une meilleure vision de la réalité des établissements, poser leurs questions sur l'organisation de l'école, demander conseils pour postuler, etc.
En savoir plus
Meeting des pro(f)s02 Mar02 Mar...Pour permettre aux directions de rencontrer leurs futurs enseignants et enseignantes et aux étudiants et étudiantes en sections 4 et 5 de préparer leur insertion socio-professionnelle, l'UCLouvain organise une soirée de rencontre et d'échanges le lundi 2 mars 2026 à Louvain-la-Neuve.
Au programme
- Accueil spécifique pour les directions des établissements.
- Speed-meeting : quelques semaines avant la soirée, les étudiantes et étudiants reçoivent la liste des établissements représentés et s'inscrivent pour rencontrer les directions de leur choix. Le Jour J, les directions sont réparties dans plusieurs locaux et rencontrent entre 1 et 4 étudiantes et étudiants à la fois durant 20 minutes. En tout, quatre créneaux de 20 minutes sont organisés. Chaque direction peut donc rencontrer entre 1 et 16 étudiantes et étudiants durant la soirée.
- Echanges informels lors d'un cocktail dinatoire (facultatif).
Bon à savoir : quelques jours avant la soirée, vous recevrez le nombre d'étudiantes et étudiants inscrits pour vous rencontrer. Ce nombre est théorique (il peut y en avoir plus ou il peut y en avoir moins) mais il vous permettra de confirmer ou pas votre participation.
Pour les équipes de direction, le Meeting des Pro(f)s est l'occasion de donner de la visibilité à leur établissement, de rencontrer leurs futurs enseignants et enseignantes et d'éventuellement constituer une réserve de recrutement.
Pour les étudiantes et étudiants, cette soirée permet d'avoir une meilleure vision de la réalité des établissements, poser leurs questions sur l'organisation de l'école, demander conseils pour postuler, etc.
-
ROAD MAP des bonnes pratiques méthodologiques (Mons)04 Mar04 Mar...Apprendre les langues à l'université : ROAD MAP des bonnes pratiques méthodologiques (Mons)
Dispositif
Sur le campus UCLouvain FUCaM Mons, nous offrons des ressources disciplinaires qui permettent aux élèves de découvrir, s'exercer et se préparer à certaines disciplines de l'enseignement supérieur.
Contenu
Cet atelier interactif est l’opportunité pour les élèves d’explorer des stratégies et méthodologies efficaces pour améliorer leur étude des langues à l’université. À travers des cas concrets, des mises en situations et des discussions stimulantes, le but est d’inviter les élèves à réfléchir de manière critique sur leur approche actuelle et à découvrir de nouvelles techniques et outils adéquats pour optimiser leur apprentissage des langues étrangères.
Public cible
Élèves de 6ème secondaire.
Enseignant
M. Quentin Zèques - Maître de langues
Date-horaire
04/03/26 de 9h à 12h
Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'inscription est gratuite mais obligatoire via ce lien : https://forms.office.com/e/2pkm7duVTL (clôture des inscriptions une semaine avant l'activité).
Ne trainez pas à y inscrire vos classes, le laboratoire de langues peut accueillir 60 participant·es maximum.En savoir plus
ROAD MAP des bonnes pratiques méthodologiques (Mons)04 Mar04 Mar...Apprendre les langues à l'université : ROAD MAP des bonnes pratiques méthodologiques (Mons)
Dispositif
Sur le campus UCLouvain FUCaM Mons, nous offrons des ressources disciplinaires qui permettent aux élèves de découvrir, s'exercer et se préparer à certaines disciplines de l'enseignement supérieur.
Contenu
Cet atelier interactif est l’opportunité pour les élèves d’explorer des stratégies et méthodologies efficaces pour améliorer leur étude des langues à l’université. À travers des cas concrets, des mises en situations et des discussions stimulantes, le but est d’inviter les élèves à réfléchir de manière critique sur leur approche actuelle et à découvrir de nouvelles techniques et outils adéquats pour optimiser leur apprentissage des langues étrangères.
Public cible
Élèves de 6ème secondaire.
Enseignant
M. Quentin Zèques - Maître de langues
Date-horaire
04/03/26 de 9h à 12h
Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'inscription est gratuite mais obligatoire via ce lien : https://forms.office.com/e/2pkm7duVTL (clôture des inscriptions une semaine avant l'activité).
Ne trainez pas à y inscrire vos classes, le laboratoire de langues peut accueillir 60 participant·es maximum.
-
Cours immersif - Les langues anciennes sont-elles plus complexes que les langues modernes ?09 Mar09 Mar...Les langues anciennes (latin, grec, mais aussi sanskrit, hittite, etc.) ont parfois la réputation d’être plus complexes que les langues modernes. Mais est-ce vraiment le cas ? Ce cours s’articule autour de trois questions : Comment définit-on la complexité d’une langue ? Le changement linguistique constitue-t-il un processus de simplification ? L’impression de complexité des langues anciennes ne découle-t-elle pas plutôt des caractéristiques des documents que l’on conserve dans ces langues ?
Prof. Audrey Mathys - Faculté de philosophie, arts et lettres
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 22 février via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
En savoir plus
Cours immersif - Les langues anciennes sont-elles plus complexes que les langues modernes ?09 Mar09 Mar...Les langues anciennes (latin, grec, mais aussi sanskrit, hittite, etc.) ont parfois la réputation d’être plus complexes que les langues modernes. Mais est-ce vraiment le cas ? Ce cours s’articule autour de trois questions : Comment définit-on la complexité d’une langue ? Le changement linguistique constitue-t-il un processus de simplification ? L’impression de complexité des langues anciennes ne découle-t-elle pas plutôt des caractéristiques des documents que l’on conserve dans ces langues ?
Prof. Audrey Mathys - Faculté de philosophie, arts et lettres
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 22 février via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
-
Immersion cours d'univ - Economie des ressources naturelles et de l'environnement11 Mar11 Mar...La séance du cours Economie des ressources naturelles et de l'environnement portera sur (1) la modélisation des ressources naturelles en propriété privée, les exemples typiques étant le pétrole, les ressources minières,... ; (2) la Loi d'Hotelling ; (3) l'impossibilité de l'épuisement prématuré à l'équilibre compétitif.
Prof. Frédéric Gaspart - Faculté des bioingénieurs
Public
Ce cours, issu des programmes de bachelier (hors bloc 1) et de master notamment sciences de l'ingénieur orientation bioingénieur et urbanisme et développement territorial, est exceptionnellement ouvert aux enseignantes et enseignants de 5ème et 6ème de l'enseignement secondaire.
Modalités de participation et inscriptions
Les enseignantes et enseignants sont invités à assister à ce cours aux côtés des étudiantes et étudiants bachelier (hors bloc 1) et de master notamment sciences de l'ingénieur orientation bioingénieur et urbanisme et développement territorial.
Un accueil est prévu 15 minutes avant le cours et un moment de débriefing, avec l'enseignant, est prévu juste après le cours.
Inscription obligatoire pour le 24 février 2026 via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours ouvert est proposé aux enseignantes et enseignants de l'enseignement secondaire afin de (re)vivre l'expérience d'un cours à l'université. L'objectif est de donner une vision actuelle du déroulement des cours à l'université.
En savoir plus
Immersion cours d'univ - Economie des ressources naturelles et de l'environnement11 Mar11 Mar...La séance du cours Economie des ressources naturelles et de l'environnement portera sur (1) la modélisation des ressources naturelles en propriété privée, les exemples typiques étant le pétrole, les ressources minières,... ; (2) la Loi d'Hotelling ; (3) l'impossibilité de l'épuisement prématuré à l'équilibre compétitif.
Prof. Frédéric Gaspart - Faculté des bioingénieurs
Public
Ce cours, issu des programmes de bachelier (hors bloc 1) et de master notamment sciences de l'ingénieur orientation bioingénieur et urbanisme et développement territorial, est exceptionnellement ouvert aux enseignantes et enseignants de 5ème et 6ème de l'enseignement secondaire.
Modalités de participation et inscriptions
Les enseignantes et enseignants sont invités à assister à ce cours aux côtés des étudiantes et étudiants bachelier (hors bloc 1) et de master notamment sciences de l'ingénieur orientation bioingénieur et urbanisme et développement territorial.
Un accueil est prévu 15 minutes avant le cours et un moment de débriefing, avec l'enseignant, est prévu juste après le cours.
Inscription obligatoire pour le 24 février 2026 via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours ouvert est proposé aux enseignantes et enseignants de l'enseignement secondaire afin de (re)vivre l'expérience d'un cours à l'université. L'objectif est de donner une vision actuelle du déroulement des cours à l'université.
-
Cours immersif - La justice plurielle : justice imposée et justice négociée16 Mar16 Mar...Souvent, les citoyennes et citoyens pensent que la seule voie pour résoudre leurs « gros » conflits est celle d’un procès. Pourtant, en Belgique, des voies dites « amiables » sont prévues par la loi. Cellesci tendent à permettre aux parties en conflit d’aboutir elles-mêmes, avec l’aide d’un « tiers », à une solution négociée. Le but est de rétablir une communication entre les parties et de trouver un accord durable dans un climat apaisé. Quelles sont ces voies amiables reconnues en Belgique ? Comment se déroulent-elles et que permettent-elles ? Quelles peuvent être leurs plus-values par rapport à un procès, mais en quelles sont aussi leurs difficultés ?
Prof. Catherine Delforge - Faculté de droit Saint-Louis
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 1er mars via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
En savoir plus
Cours immersif - La justice plurielle : justice imposée et justice négociée16 Mar16 Mar...Souvent, les citoyennes et citoyens pensent que la seule voie pour résoudre leurs « gros » conflits est celle d’un procès. Pourtant, en Belgique, des voies dites « amiables » sont prévues par la loi. Cellesci tendent à permettre aux parties en conflit d’aboutir elles-mêmes, avec l’aide d’un « tiers », à une solution négociée. Le but est de rétablir une communication entre les parties et de trouver un accord durable dans un climat apaisé. Quelles sont ces voies amiables reconnues en Belgique ? Comment se déroulent-elles et que permettent-elles ? Quelles peuvent être leurs plus-values par rapport à un procès, mais en quelles sont aussi leurs difficultés ?
Prof. Catherine Delforge - Faculté de droit Saint-Louis
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 1er mars via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
-
Formation - Accompagner les élèves dans le développement des compétences psychosociales par le travail collaboratif19 Mar19 Mar...Cette formation (1 journée) est l’occasion, pour les enseignantes et enseignants de l'enseignement secondaire, de se former à accompagner les élèves au développement de leurs compétences psychosociales par et pour le travail collaboratif à travers une mise en contexte et des exercices pratiques.
Entamer des études supérieures nécessite, pour la ou le jeune étudiant, d’intégrer un nouvel environnement et d’apprendre à en maîtriser les codes. Pour faciliter cette transition, une certaine aisance dans les compétences psychosociales est nécessaire (communication, pensée critique, gestion des émotions, etc.).
Cette formation permettra aux participantes et participants de :
- Identifier le rôle des compétences psychosociales dans la réussite et l’adaptation des élèves à l’enseignement supérieur.
- Comprendre la dynamique de la collaboration et ses effets sur le développement de compétences psychosociales.
- Vivre des situations collaboratives permettant de mobiliser différentes CPS (communication, coopération, pensée critique, gestion des émotions, créativité, etc.).
- Analyser les postures et attitudes favorables à leur développement chez les élèves.
- Concevoir des séquences pédagogiques intégrant le développement de CPS par la collaboration.
- Mettre en œuvre des stratégies d’accompagnement dans le travail collaboratif (régulation des conflits, feedback constructif, valorisation des réussites).
En savoir plus
Formation - Accompagner les élèves dans le développement des compétences psychosociales par le travail collaboratif19 Mar19 Mar...Cette formation (1 journée) est l’occasion, pour les enseignantes et enseignants de l'enseignement secondaire, de se former à accompagner les élèves au développement de leurs compétences psychosociales par et pour le travail collaboratif à travers une mise en contexte et des exercices pratiques.
Entamer des études supérieures nécessite, pour la ou le jeune étudiant, d’intégrer un nouvel environnement et d’apprendre à en maîtriser les codes. Pour faciliter cette transition, une certaine aisance dans les compétences psychosociales est nécessaire (communication, pensée critique, gestion des émotions, etc.).
Cette formation permettra aux participantes et participants de :
- Identifier le rôle des compétences psychosociales dans la réussite et l’adaptation des élèves à l’enseignement supérieur.
- Comprendre la dynamique de la collaboration et ses effets sur le développement de compétences psychosociales.
- Vivre des situations collaboratives permettant de mobiliser différentes CPS (communication, coopération, pensée critique, gestion des émotions, créativité, etc.).
- Analyser les postures et attitudes favorables à leur développement chez les élèves.
- Concevoir des séquences pédagogiques intégrant le développement de CPS par la collaboration.
- Mettre en œuvre des stratégies d’accompagnement dans le travail collaboratif (régulation des conflits, feedback constructif, valorisation des réussites).
-
Cours immersif - En 2024, on a voté... Et alors ?19 Mar19 Mar...En 2024, plus de 7 millions de Belges se sont rendus aux urnes, deux fois en fait. La première fois, en mai, pour les élections européennes, fédérales et régionales. La seconde fois, en octobre, pour les
Prof. Min Reuchamps - Faculté des sciences économiques, politiques, sociales et de communication
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 4 mars via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
En savoir plus
Cours immersif - En 2024, on a voté... Et alors ?19 Mar19 Mar...En 2024, plus de 7 millions de Belges se sont rendus aux urnes, deux fois en fait. La première fois, en mai, pour les élections européennes, fédérales et régionales. La seconde fois, en octobre, pour les
Prof. Min Reuchamps - Faculté des sciences économiques, politiques, sociales et de communication
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 4 mars via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
-
Apprentissage des langues à l'université (Anglais à Mons)18 Mar18 Mar...Cours immersif "A la découverte de l'apprentissage des langues à l'université (Anglais)"
Contenu
Ce cours immersif, donné en laboratoire, permet aux participant·es de prendre part activement à différentes activités d’apprentissage telles qu’elles sont normalement animées durant l’année académique. Le contenu de la séquence se concentre sur un thème d’intérêt général pertinent pour les futur·es étudiant·es. Ce cours interactif exploite les nouvelles technologies et développe différentes compétences réceptives et productives (utilisation de documents audiovisuels, extension du vocabulaire thématique et exercices de production orale basés sur des débats, des jeux de rôles, etc.).
Remarques
- Connaissances scolaires élémentaires de la langue requises (anglais)
- Nombre de places limités à 60 participant·es
Public cible
Les élèves de 5ème et 6ème secondaire (GT ou TT).
Enseignant
M. Quentin Zèques : Maître de langues (anglais)
Date-horaire
18/03/26 de 9h à 12h
Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'inscription est gratuite mais obligatoire via ce lien : https://forms.cloud.microsoft/e/NVP05NRPkp (clôture des inscriptions une semaine avant l'activité).
Ne trainez pas à y inscrire vos classes, le laboratoire de langues peut accueillir 60 participant·es maximum.En savoir plus
Apprentissage des langues à l'université (Anglais à Mons)18 Mar18 Mar...Cours immersif "A la découverte de l'apprentissage des langues à l'université (Anglais)"
Contenu
Ce cours immersif, donné en laboratoire, permet aux participant·es de prendre part activement à différentes activités d’apprentissage telles qu’elles sont normalement animées durant l’année académique. Le contenu de la séquence se concentre sur un thème d’intérêt général pertinent pour les futur·es étudiant·es. Ce cours interactif exploite les nouvelles technologies et développe différentes compétences réceptives et productives (utilisation de documents audiovisuels, extension du vocabulaire thématique et exercices de production orale basés sur des débats, des jeux de rôles, etc.).
Remarques
- Connaissances scolaires élémentaires de la langue requises (anglais)
- Nombre de places limités à 60 participant·es
Public cible
Les élèves de 5ème et 6ème secondaire (GT ou TT).
Enseignant
M. Quentin Zèques : Maître de langues (anglais)
Date-horaire
18/03/26 de 9h à 12h
Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'inscription est gratuite mais obligatoire via ce lien : https://forms.cloud.microsoft/e/NVP05NRPkp (clôture des inscriptions une semaine avant l'activité).
Ne trainez pas à y inscrire vos classes, le laboratoire de langues peut accueillir 60 participant·es maximum.
-
Cours immersif - Filtres photo, écouteurs anti-bruit, pilote automatique : un même cadre mathématique ?23 Mar23 Mar...Quel point commun peut-il y avoir entre un pilote automatique, le thermostat du four, des écouteurs antibruit, les bâtiments résistants aux tremblements de terre, ou encore les effets sonores dans un morceau de musique ? Tous ces problèmes entrent dans le cadre des « signaux et systèmes », un domaine transversal des mathématiques appliquées permettant de développer des outils et solutions communes pour des problèmes extrêmement divers. De façon simplifiée, un signal est un nombre qui évolue avec le temps ou dans l’espace, et un système ou un filtre est un objet qui transforme de tels signaux. Le cours introduira quelques concepts de base, qui seront démontrés sur des applications, y compris des filtres audio et photos.
Prof. Julien Hendrickx - Ecole polytechnique de Louvain
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 8 mars via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
En savoir plus
Cours immersif - Filtres photo, écouteurs anti-bruit, pilote automatique : un même cadre mathématique ?23 Mar23 Mar...Quel point commun peut-il y avoir entre un pilote automatique, le thermostat du four, des écouteurs antibruit, les bâtiments résistants aux tremblements de terre, ou encore les effets sonores dans un morceau de musique ? Tous ces problèmes entrent dans le cadre des « signaux et systèmes », un domaine transversal des mathématiques appliquées permettant de développer des outils et solutions communes pour des problèmes extrêmement divers. De façon simplifiée, un signal est un nombre qui évolue avec le temps ou dans l’espace, et un système ou un filtre est un objet qui transforme de tels signaux. Le cours introduira quelques concepts de base, qui seront démontrés sur des applications, y compris des filtres audio et photos.
Prof. Julien Hendrickx - Ecole polytechnique de Louvain
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 8 mars via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
-
Cours immersif - Des équations différentielles à la théorie du chaos : les modèles déterministes sont-ils vraiment prévisibles ?23 Mar23 Mar...Les équations différentielles permettent de modéliser de nombreux phénomènes de la physique à la biologie et d’en analyser le comportement. À partir de la notion de dérivée, les élèves étudieront les équations différentielles et leurs solutions : interprétation graphique, existence, unicité, dépendance par rapport aux conditions initiales et approximation numérique. En particulier, l’objectif sera de comprendre mathématiquement comment l’impossibilité pratique de faire des prévisions météorologiques à long terme n’invalide pas les modèles climatiques sur plusieurs siècles.
Prof. Jean Van Schaftingen - Faculté des sciences
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 8 mars via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
En savoir plus
Cours immersif - Des équations différentielles à la théorie du chaos : les modèles déterministes sont-ils vraiment prévisibles ?23 Mar23 Mar...Les équations différentielles permettent de modéliser de nombreux phénomènes de la physique à la biologie et d’en analyser le comportement. À partir de la notion de dérivée, les élèves étudieront les équations différentielles et leurs solutions : interprétation graphique, existence, unicité, dépendance par rapport aux conditions initiales et approximation numérique. En particulier, l’objectif sera de comprendre mathématiquement comment l’impossibilité pratique de faire des prévisions météorologiques à long terme n’invalide pas les modèles climatiques sur plusieurs siècles.
Prof. Jean Van Schaftingen - Faculté des sciences
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 8 mars via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
-
Cours immersif - Les principales protections légales des consommateurs23 Mar23 Mar...Sous l’impulsion de l’Europe, le droit belge prévoit une série de règles qui protègent les consommatrices et les consommateurs, partant du principe que ceux-ci sont « vulnérables » et n’accèdent pas aussi facilement que les entreprises aux informations nécessaires pour comprendre ce à quoi ils et elles s’engagent, les éventuels risques encourus, etc. L’objectif de ce cours est de présenter les principales protections offertes aux consommatrices et consommateurs en Belgique : garantie des biens dits de consommation, protections en cas d’achat en ligne, réparation des dommages en cas de produit « défectueux », etc.
Prof. Catherine Delforge - Faculté de droit Saint-Louis
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 8 mars via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
En savoir plus
Cours immersif - Les principales protections légales des consommateurs23 Mar23 Mar...Sous l’impulsion de l’Europe, le droit belge prévoit une série de règles qui protègent les consommatrices et les consommateurs, partant du principe que ceux-ci sont « vulnérables » et n’accèdent pas aussi facilement que les entreprises aux informations nécessaires pour comprendre ce à quoi ils et elles s’engagent, les éventuels risques encourus, etc. L’objectif de ce cours est de présenter les principales protections offertes aux consommatrices et consommateurs en Belgique : garantie des biens dits de consommation, protections en cas d’achat en ligne, réparation des dommages en cas de produit « défectueux », etc.
Prof. Catherine Delforge - Faculté de droit Saint-Louis
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 8 mars via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
-
Cours immersif - Le GPS du cerveau : comment naviguer dans l’espace ?26 Mar26 Mar...Avoir le sens de l’orientation… ou pas... Comment notre cerveau traite-t-il des informations qui nous indiquent notre position dans l’espace et nous permettent de naviguer dans notre environnement ? Comment formons-nous une mémoire qui nous permet d’optimiser notre navigation ? Comment la dégradation de ce GPS nous informe-t-elle de certaines maladies nerveuses ?
Prof. Pascal Kienlen-Campard - Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 11 mars via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
En savoir plus
Cours immersif - Le GPS du cerveau : comment naviguer dans l’espace ?26 Mar26 Mar...Avoir le sens de l’orientation… ou pas... Comment notre cerveau traite-t-il des informations qui nous indiquent notre position dans l’espace et nous permettent de naviguer dans notre environnement ? Comment formons-nous une mémoire qui nous permet d’optimiser notre navigation ? Comment la dégradation de ce GPS nous informe-t-elle de certaines maladies nerveuses ?
Prof. Pascal Kienlen-Campard - Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 11 mars via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
-
Dédra-MATH-isons09 Apr09 Apr...La prochaine édition de Dédra-MATH-isons aura lieu le jeudi 9 avril 2026 à Louvain-la-Neuve.
Retrouvez toutes les informations sur la page de l'évènement.
En savoir plus
Dédra-MATH-isons09 Apr09 Apr...La prochaine édition de Dédra-MATH-isons aura lieu le jeudi 9 avril 2026 à Louvain-la-Neuve.
Retrouvez toutes les informations sur la page de l'évènement.
-
Immersion cours d'univ - English: reading and listening comprehension of scientific texts10 Apr10 Apr...Le cours English: reading and listening comprehension of scientific texts traite de la compréhension de textes et de vidéos scientifiques, le développement du vocabulaire scientifique et la révision de notions grammaticales.
Cette séance sera organisée sur base de l'exploitation de deux textes scientifiques, une vidéo scientifique et des points de grammaire.
Ce cours est donné en anglais.
Maître de langues Catherine Avery - Institut des langues vivantes
Public
Ce cours, issu du programme du premier bloc annuel du cycle de bachelier de divers programmes en sciences et technologies et sciences de la santé, est exceptionnellement ouvert aux enseignantes et enseignants de 5ème et 6ème de l'enseignement secondaire.
Modalités de participation et inscriptions
Les enseignantes et enseignants sont invités à assister à ce cours aux côtés des étudiantes et étudiants inscrits en sciences et technologies ou sciences de la santé.
Un accueil est prévu 15 minutes avant le cours et un moment de débriefing, avec l'enseignant, est prévu juste après le cours.
Inscription obligatoire pour le 26 mars 2026 via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours ouvert est proposé aux enseignantes et enseignants de l'enseignement secondaire afin de (re)vivre l'expérience d'un cours à l'université. L'objectif est de donner une vision actuelle du déroulement des cours à l'université.
En savoir plus
Immersion cours d'univ - English: reading and listening comprehension of scientific texts10 Apr10 Apr...Le cours English: reading and listening comprehension of scientific texts traite de la compréhension de textes et de vidéos scientifiques, le développement du vocabulaire scientifique et la révision de notions grammaticales.
Cette séance sera organisée sur base de l'exploitation de deux textes scientifiques, une vidéo scientifique et des points de grammaire.
Ce cours est donné en anglais.
Maître de langues Catherine Avery - Institut des langues vivantes
Public
Ce cours, issu du programme du premier bloc annuel du cycle de bachelier de divers programmes en sciences et technologies et sciences de la santé, est exceptionnellement ouvert aux enseignantes et enseignants de 5ème et 6ème de l'enseignement secondaire.
Modalités de participation et inscriptions
Les enseignantes et enseignants sont invités à assister à ce cours aux côtés des étudiantes et étudiants inscrits en sciences et technologies ou sciences de la santé.
Un accueil est prévu 15 minutes avant le cours et un moment de débriefing, avec l'enseignant, est prévu juste après le cours.
Inscription obligatoire pour le 26 mars 2026 via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours ouvert est proposé aux enseignantes et enseignants de l'enseignement secondaire afin de (re)vivre l'expérience d'un cours à l'université. L'objectif est de donner une vision actuelle du déroulement des cours à l'université.
-
Ca SLAMe pour moi! (Mons)10 Apr10 Apr...Ça SLAMe pour moi ! , des ateliers et une scène slam inter-écoles @ UCLouvain FUCaM Mons
L’UCLouvain, en collaboration avec des collectifs de slam, donne la parole aux jeunes en leur faisant (re)découvrir le slam de poésie. C'est un temps et un espace partagés où tout un chacun est libre de dévoiler ses pensées.
Dans le cadre de la transition secondaire-supérieur, ce dispositif invite les élèves du secondaire, par les jeux du langage, à développer des compétences attendues dans l’enseignement supérieur parmi lesquelles : la maîtrise de la langue française, l’expression orale, la communication en plénière, etc. Durant leur parcours scolaire, les élèves apprennent à prendre position et exprimer leurs opinions. Cette activité leur propose d’oser le dépassement de soi en devenant auteur et autrice et en s’exprimant.
Un dispositif SLAM en trois étapes
ETAPE 1 : Une information théorique sous la forme de capsules à visionner (créées par la faculté FIAL).
ETAPE 2 : L’accompagnement, au sein des écoles (en classe, aux côtés de l’enseignant·e), par des animateur·rices/slameur·euses, démarre au plus tôt en novembre 2025 lors de trois ateliers (un atelier représente 2x50 minutes).
ETAPE 3 : La scène slam, sur le campus FUCaM Mons, est prévue le 10 avril 2026.Le public cible pour cette scène SLAM inter-écoles
Les classes de cinquième et sixième secondaire (options GT ou TT). Le nombre de places est limité (8 classes maximum). En cas de nécessité, les critères de sélection sont :
- Le public cible.
- Par ordre chronologique d'inscription.
- Les classes dont l'enseignant·e référent·e enseigne une matière en lien avec le SLAM de poésie.Engagement des participants et participantes
Ce dispositif nécessite l'encadrement de l'enseignante ou l'enseignant en charge du cours auquel les ateliers sont intégrés (français, art d'expression, ou autre). La participation aux trois étapes du concours décrites ci-dessus est obligatoire. Si une classe annule sa participation à la scène slam (étape 3) en dernière minute, les frais liés à l'animation des ateliers (étapes 2) seront facturés à l'établissement.
Renseignements et inscription
Lien vers le formulaire de préinscription (cliquez ici).
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Lydwine Kuras (lydwine.kuras@uclouvain.be).En savoir plus
Ca SLAMe pour moi! (Mons)10 Apr10 Apr...Ça SLAMe pour moi ! , des ateliers et une scène slam inter-écoles @ UCLouvain FUCaM Mons
L’UCLouvain, en collaboration avec des collectifs de slam, donne la parole aux jeunes en leur faisant (re)découvrir le slam de poésie. C'est un temps et un espace partagés où tout un chacun est libre de dévoiler ses pensées.
Dans le cadre de la transition secondaire-supérieur, ce dispositif invite les élèves du secondaire, par les jeux du langage, à développer des compétences attendues dans l’enseignement supérieur parmi lesquelles : la maîtrise de la langue française, l’expression orale, la communication en plénière, etc. Durant leur parcours scolaire, les élèves apprennent à prendre position et exprimer leurs opinions. Cette activité leur propose d’oser le dépassement de soi en devenant auteur et autrice et en s’exprimant.
Un dispositif SLAM en trois étapes
ETAPE 1 : Une information théorique sous la forme de capsules à visionner (créées par la faculté FIAL).
ETAPE 2 : L’accompagnement, au sein des écoles (en classe, aux côtés de l’enseignant·e), par des animateur·rices/slameur·euses, démarre au plus tôt en novembre 2025 lors de trois ateliers (un atelier représente 2x50 minutes).
ETAPE 3 : La scène slam, sur le campus FUCaM Mons, est prévue le 10 avril 2026.Le public cible pour cette scène SLAM inter-écoles
Les classes de cinquième et sixième secondaire (options GT ou TT). Le nombre de places est limité (8 classes maximum). En cas de nécessité, les critères de sélection sont :
- Le public cible.
- Par ordre chronologique d'inscription.
- Les classes dont l'enseignant·e référent·e enseigne une matière en lien avec le SLAM de poésie.Engagement des participants et participantes
Ce dispositif nécessite l'encadrement de l'enseignante ou l'enseignant en charge du cours auquel les ateliers sont intégrés (français, art d'expression, ou autre). La participation aux trois étapes du concours décrites ci-dessus est obligatoire. Si une classe annule sa participation à la scène slam (étape 3) en dernière minute, les frais liés à l'animation des ateliers (étapes 2) seront facturés à l'établissement.
Renseignements et inscription
Lien vers le formulaire de préinscription (cliquez ici).
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Lydwine Kuras (lydwine.kuras@uclouvain.be). -
Concours de slam inter-écoles (Louvain-la-Neuve)16 Apr16 Apr...Le concours de slam inter-écoles annuel permet aux élèves de travailler des aptitudes et compétences telles que la confiance en soi, l'expression de son opinion, la prise de parole en public ou encore l'écriture. Il est organisé en collaboration avec le collectif de slam bruxellois Slameke. Après un cadrage théorique et des ateliers pratiques en classe, le concours de slam se clôture par une scène slam inter-écoles à la Ferme du Biéreau le jeudi 16 avril 2026.
Ce dispositif est réservé aux établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles, hors Hainaut. Un évènement similaire est organisé sur le campus de Mons (FUCaM) spécifiquement pour les établissements du Hainaut, les informations sont disponibles sur cette page.
Le concours de slam inter-écoles, un dispositif en trois étapes :
- Découverte du slam via des capsules vidéo de la Faculté de philosophie, arts et lettres directement exploitables en classe.
- Initiation au slam lors de trois ateliers de 2*50 minutes animés en classe par une slameuse ou un slameur.
- Déclamation des textes lors de la scène inter-écoles le jeudi 16 avril 2026 dès 17h à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve (clôture à 21h).
!!! Ce dispositif nécessite l'encadrement de l'enseignante ou l'enseignant en charge du cours auquel les ateliers seront intégrés (français, art d'expression, ou autre). La participation aux trois étapes du concours décrites ci-dessus est obligatoire. Si une classe annule sa participation à la scène slam (étape 3) après avoir bénéficié d'un ou plusieurs ateliers (étape 2), les frais liés à l'animation de celui-ci ou ceux-ci seront facturés à l'établissement.

INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT VOTRE (PRE) INSCRIPTION
Le nombre total de classes qui pourront participer au dispositif est limité à 10 (d'une vingtaine d'élèves chacune) et une certaine diversité des établissements représentés sera respectée afin que la scène slam soit bien « inter-écoles ».
Remplir le formulaire de préinscription marque votre intention de participation avec votre ou vos future(s) classe(s) (d'enseignement général et technique de transition uniquement) pour l’année 2025-2026. Cela garantit votre participation si le nombre d'inscriptions ne dépassent pas les 10 classes (d'une vingtaine d'élèves chacune maximum). Les critères de sélection appliqués en cas de nécessité sont :
- L'ordre d’inscription.
- La diversité des établissements.
- La priorité donnée aux classes de rhéto.
- La mise sur liste d'attente en 2024-2025.
A la mi-septembre 2025 au plus tard, nous vous contacterons par mail pour confirmer votre inscription.
En savoir plus
Concours de slam inter-écoles (Louvain-la-Neuve)16 Apr16 Apr...Le concours de slam inter-écoles annuel permet aux élèves de travailler des aptitudes et compétences telles que la confiance en soi, l'expression de son opinion, la prise de parole en public ou encore l'écriture. Il est organisé en collaboration avec le collectif de slam bruxellois Slameke. Après un cadrage théorique et des ateliers pratiques en classe, le concours de slam se clôture par une scène slam inter-écoles à la Ferme du Biéreau le jeudi 16 avril 2026.
Ce dispositif est réservé aux établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles, hors Hainaut. Un évènement similaire est organisé sur le campus de Mons (FUCaM) spécifiquement pour les établissements du Hainaut, les informations sont disponibles sur cette page.
Le concours de slam inter-écoles, un dispositif en trois étapes :
- Découverte du slam via des capsules vidéo de la Faculté de philosophie, arts et lettres directement exploitables en classe.
- Initiation au slam lors de trois ateliers de 2*50 minutes animés en classe par une slameuse ou un slameur.
- Déclamation des textes lors de la scène inter-écoles le jeudi 16 avril 2026 dès 17h à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve (clôture à 21h).
!!! Ce dispositif nécessite l'encadrement de l'enseignante ou l'enseignant en charge du cours auquel les ateliers seront intégrés (français, art d'expression, ou autre). La participation aux trois étapes du concours décrites ci-dessus est obligatoire. Si une classe annule sa participation à la scène slam (étape 3) après avoir bénéficié d'un ou plusieurs ateliers (étape 2), les frais liés à l'animation de celui-ci ou ceux-ci seront facturés à l'établissement.

INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT VOTRE (PRE) INSCRIPTION
Le nombre total de classes qui pourront participer au dispositif est limité à 10 (d'une vingtaine d'élèves chacune) et une certaine diversité des établissements représentés sera respectée afin que la scène slam soit bien « inter-écoles ».
Remplir le formulaire de préinscription marque votre intention de participation avec votre ou vos future(s) classe(s) (d'enseignement général et technique de transition uniquement) pour l’année 2025-2026. Cela garantit votre participation si le nombre d'inscriptions ne dépassent pas les 10 classes (d'une vingtaine d'élèves chacune maximum). Les critères de sélection appliqués en cas de nécessité sont :
- L'ordre d’inscription.
- La diversité des établissements.
- La priorité donnée aux classes de rhéto.
- La mise sur liste d'attente en 2024-2025.
A la mi-septembre 2025 au plus tard, nous vous contacterons par mail pour confirmer votre inscription.
-
Monstres et compagnie : imaginaires monstrueux de la Grèce antique22 Apr22 Apr...D’où vient l’expression « Quel dédale ! » ? Qui est Medusa ? A quoi ressemblaient les monstres grecs ? … En sous-groupes, les élèves devront faire preuve de réflexion et de collaboration pour résoudre des énigmes et des défis qui leur permettront de découvrir un peu de la mythologie grecque.
L’activité se déroule en deux parties :
- Mini-cours en auditoire sur les monstres de la mythologie grecque.
- Concours inter-écoles en sous-groupes.
Faculté de philosophie, arts et lettres
Modalités de participation et d'inscriptions
Activité ludique pour les classes de troisième et quatrième secondaire (enseignement de transition).
Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de prendre contact avec Alice Naglieri.
Les inscriptions se font par groupe-classe uniquement pour le 7 avril via ce formulaire.
En savoir plus
Monstres et compagnie : imaginaires monstrueux de la Grèce antique22 Apr22 Apr...D’où vient l’expression « Quel dédale ! » ? Qui est Medusa ? A quoi ressemblaient les monstres grecs ? … En sous-groupes, les élèves devront faire preuve de réflexion et de collaboration pour résoudre des énigmes et des défis qui leur permettront de découvrir un peu de la mythologie grecque.
L’activité se déroule en deux parties :
- Mini-cours en auditoire sur les monstres de la mythologie grecque.
- Concours inter-écoles en sous-groupes.
Faculté de philosophie, arts et lettres
Modalités de participation et d'inscriptions
Activité ludique pour les classes de troisième et quatrième secondaire (enseignement de transition).
Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de prendre contact avec Alice Naglieri.
Les inscriptions se font par groupe-classe uniquement pour le 7 avril via ce formulaire.
-
Immersion cours d'univ - Droit des contrats et de la responsabilité civile13 May13 May...Le cours Droit des contrats et de la responsabilité civile aborde le droit des contrats (vente, entreprise, mandat, bail en Région bruxelloise) et la responsabilité extracontractuelle (livre 6 du Code civil).
Prof. Catherine Delforge - Faculté de droit Saint-Louis
Public
Ce cours, issu du programme du troisième bloc annuel du cycle de bachelier en droit, est exceptionnellement ouvert aux enseignantes et enseignants de 5ème et 6ème de l'enseignement secondaire.
Modalités de participation et inscriptions
Les enseignantes et enseignants sont invités à assister à ce cours aux côtés des étudiantes et étudiants inscrits en bachelier de droit.
Un accueil est prévu 15 minutes avant le cours et un moment de débriefing, avec l'enseignant, est prévu juste après le cours.
Inscription obligatoire pour le 28 mars 2026 via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours ouvert est proposé aux enseignantes et enseignants de l'enseignement secondaire afin de (re)vivre l'expérience d'un cours à l'université. L'objectif est de donner une vision actuelle du déroulement des cours à l'université.
En savoir plus
Immersion cours d'univ - Droit des contrats et de la responsabilité civile13 May13 May...Le cours Droit des contrats et de la responsabilité civile aborde le droit des contrats (vente, entreprise, mandat, bail en Région bruxelloise) et la responsabilité extracontractuelle (livre 6 du Code civil).
Prof. Catherine Delforge - Faculté de droit Saint-Louis
Public
Ce cours, issu du programme du troisième bloc annuel du cycle de bachelier en droit, est exceptionnellement ouvert aux enseignantes et enseignants de 5ème et 6ème de l'enseignement secondaire.
Modalités de participation et inscriptions
Les enseignantes et enseignants sont invités à assister à ce cours aux côtés des étudiantes et étudiants inscrits en bachelier de droit.
Un accueil est prévu 15 minutes avant le cours et un moment de débriefing, avec l'enseignant, est prévu juste après le cours.
Inscription obligatoire pour le 28 mars 2026 via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours ouvert est proposé aux enseignantes et enseignants de l'enseignement secondaire afin de (re)vivre l'expérience d'un cours à l'université. L'objectif est de donner une vision actuelle du déroulement des cours à l'université.
