Un portefeuille 100% responsable

Depuis début 2022, l’intégralité de notre portefeuille est investi dans des fonds d'actions socialement responsable (ISR) disposant d’un label de qualité. Un acte fort qui s’inscrit dans la politique de transition de l’Université.

Le transfert progressif des fonds d’investissement

En 2014, l’Université décide d’investir progressivement dans des fonds d’actions socialement responsables (ISR). Dès 2018, à l’initiative de l’Administrateur général et suite aux échanges avec la communauté universitaire, y compris avec l’AGL, un changement s’amorce : tous les nouveaux investissements en fonds d’actions le sont exclusivement en fonds d’actions socialement responsables. De type « best-in-class », ceux-ci n’investissent que dans les meilleures sociétés de chaque secteur d’activité, classées en fonction des aspects ESG (Environmental, Social and Governance). En autres, nous n'avons plus aucun investissements dans le pétrole ou le charbon.

Un horizon financier éthique et durable

Depuis début 2022, c’est donc l’ensemble des fonds d’actions de l’UCLouvain qui a migré vers des fonds labellisés ESG tout en gardant d’application les critères financiers de performance risque/return. Pour cette transformation, l’UCLouvain s’appuie sur deux normes :

• Towards Sustainability (appelé aussi Febelfin), le label de qualité belge qui existe depuis février 2019. Pour être certifié Febelfin, un fonds doit répondre à de multiples critères relatifs à la santé, à l’environnement, aux droits sociaux, à la bonne gouvernance d’entreprise.
  • Financité qui passe au crible l’ensemble des fonds existants tout en blacklistant ceux qui comportent des entreprises non respectueuses des traités relatifs aux droits humains, aux armes, aux énergies, etc. signés par la Belgique.