Plateformes et groupes de recherche interdisciplinaire/ transdisciplinaire

Le développement durable a cette particularité de puiser dans de multiples disciplines. Une réalité à laquelle la recherche répond en lançant des plateformes et des groupes traversant les frontières des différents champs d’actions et de savoirs.

Les recherches peuvent donc être interdisciplinaires, c’est-à-dire combiner différentes disciplines autour d’un même objet d’étude.

Elles peuvent aussi être transdisciplinaires. Elles associent alors différentes disciplines à l’expertise d’acteurs sociaux et actrices sociales issu·es du monde des entreprises, de la société civile ou des pouvoirs publics. Dans ce type de protocole de recherche, la collaboration se noue en amont du processus.

Louvain 4

Pour répondre aux défis humains et environnementaux auxquels est confrontée la société aujourd’hui, mais aussi en prévision de demain, l’UCLouvain a lancé une initiative de recherche transversale : les Louvain4. Concrètement, ces plateformes de recherche pluri- et transdisciplinaire rassemblent des scientifiques d’horizons différents autour d’un même enjeu sociétal stratégique en vue de susciter la réflexion, le débat et les nouvelles collaborations. Chaque thématique fait écho à un ou plusieurs SDG.

Site web des Louvain4

LPTransition

LPTransition, plateforme de recherche, a pour objectif spécifique d'explorer les chemins vers la transition écologique et sociale de nos sociétés au départ d'une perspective transdisciplinaire, c'est-à-dire, en proche collaboration avec les acteurs sociaux, actrices sociales et sur base des innovations qu'ils/elles ont initiées. Une démarche qui permet la diffusion plus large des résultats de recherche au sein des différents secteurs de la société par le biais de thèses de doctorat, de projets de recherche ou encore de séminaires.

Le site web de LPTransition

Groupe de recherche interdisciplinaire sur la crise écologique (GRICE)

Le GRICE est un séminaire de recherche interdisciplinaire sur la crise écologique et la transition créé en 2014. Il réunit les chercheurs et chercheuses de l’UCLouvain concernés par la thématique dans le but de mener une réflexion commune. L’un de ses objectifs majeurs est de créer des ponts entre des domaines de recherche théoriquement ou méthodologiquement éloignés. Chaque séance de séminaire organisée propose donc un triple éclairage disciplinaire afin de mener à une vision intégrée capable de penser la complexité de l’état écologique.

Le site web du GRICE

Be.Hive

Cette chaire interdisciplinaire regroupe trois universités (dont l’UCLouvain), trois hautes écoles, des usagers et des professionnel·les de soins de santé, des représentant·es du public et des politiques. Tous assemblent leurs forces, leurs moyens, leurs connaissances et leurs capacités de recherche pour contribuer au développement d’une première ligne d’aide et de soins efficace en Belgique francophone.

LE site web de Be.Hive