Mieux connaitre les oiseaux de nos jardins

Quelles sont les espèces d’oiseaux qui fréquentent le jardin des habitant·es à Louvain-la-Neuve ? Découvrez le classement établi par nos étudiants bioingénieurs sur base d’observation réalisées l’an dernier.

C’est une chouette collaboration entre l’UCLouvain et les résident·es de Louvain-la-Neuve : les étudiant·es du cours de Biologie des interactions (Faculté des bioingénieurs) ont investi certains jardins pour observer les espèces d’oiseaux qui les fréquentent. Résultats ? Près de 31 espèces ont été recensées dont le merle noir, le rouge-gorge familier, le pigeon ramier, le bouvreuil pivoine ou encore le pinson des arbres.

L’espèce la plus observée ? La mésange charbonnière qui se distingue par son plumage dans les tons jaunes avec une calotte et une cravate noire. Arrivent ensuite sur le podium : la mésange bleue et le moineau domestique.

2370 observations ont réalisées par 190 étudiant·es dans 47 jardins.

Quand ? L’hiver dernier. De nombreux résident·es du site de Louvain-la-Neuve se sont vu·es proposer l'installation d'une mangeoire pour nourrir les oiseaux, via un financement dans le cadre du Plan Transition.

Objectif ? « Il est d’abord pédagogique », répond Nicolas Biot, l’un des trois assistant·es du cours de Biologie des interactions en charge de ces travaux pratiques. « L’idée c’est d’aller sur le terrain pour apprendre notamment à reconnaitre les oiseaux, ce qui est utile pour le cours magistral qui concerne les interactions entre les différents organismes vivants. Le travail de groupe est aussi une belle occasion de développer certaines aptitudes ».

C’est la première fois que l’université collabore avec les résident·es. « Pour les étudiant·es, c’est intéressant en termes de vulgarisation : à l’issue des observations, ils·elles présentent leurs résultats aux résident·es sous forme d’une ‘session poster’» et leur fournissent des recommandations. Sur le plan académique, ils·elles doivent rédiger un rapport incluant les résultats de leurs observations et des commentaires notamment au regard de la littérature scientifique.

Ces travaux pratiques dans ce format collaboratif ont été un grand succès : ils seront reconduits l’an prochain !

Quelques conseils pour votre jardin !

Vous rêvez d'un jardin riche en biodiversité? Voici quelques pistes identifiées par nos étudiant·es sur base de leurs observations :

• Plantez des arbres ou des haies, si possible sauvages et d’espèces différentes, et adaptez la taille au calendrier de nidification.
• Adoptez le fauchage tardif ou sélectif.
• Installez des abreuvoirs et des mangeoires avec des sources d’alimentation variées.
• Placez des nichoirs adaptés aux espèces d’oiseaux visées.

Plus de conseils ? Consultez le site de Natagora.

Photo : les étudiant·es de l’équipe 42 devant leur poster de présentation des résultats, avec de gauche à droite, Clément Thiry, Amaya Arnaud, Joachim Van Hauwaert et Matteo Righenzi.