MOOCs

L’offre de MOOCs (Massive Open Online Course) de l'UCLouvain dédiés aux enjeux du développement durable et de la transition est grandissante. Tous les cours en lignes sont accessibles via la plateforme LouvainX.

Introduction aux enjeux du développement durable et de la transition

Via l’expertise d’une cinquantaine d’intervenant·es de l’UCLouvain, ce cours en ligne introduit aux différentes dimensions du développement durable et met en lumière les controverses que suscitent aujourd’hui les solutions apportées. Des exemples d’actions réalisées sur les différents sites de l’UCLouvain nourrissent notamment la réflexion. Déjà suivi par près de 400 étudiant·es et intégré dans 8 programmes de formation, ce cours entièrement en ligne (LBIR2050) est accessible au grand public depuis février 2023 via la plateforme edx.org :  https://uclouvain.be/mooc-developpement-durable.

Réparti en sept modules thématiques interdisciplinaires, ce cours répond à une demande des étudiant·es d’être formés aux enjeux du développement durable et de la transition :

Module 1 · Comprendre les racines du développement durable
Module 2 · Faire progresser le bien-être humain
Module 3 · Repenser les systèmes agricoles, alimentaires et de santé
Module 4 · Développer des économies justes et durables
Module 5 · Limiter les impacts sur le climat et l’environnement
Module 6 · Protéger les communs environnementaux
Module 7 · Gérer l'espace (en construction)

Toutes les infos sur ce cours en ligne

Découvrir la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Ce cours en ligne s’articule autour de 6 chapitres couvrant des thèmes très divers depuis un aperçu global de ce qu’est la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de son intégration dans les stratégies des entreprises à la question de savoir comment devenir un·e leader responsable. Ce cours inclut un grand nombre de vidéos tournées avec des experts académiques et des acteurs de terrain qui vous partageront leurs savoirs et expériences pratiques.

Reporting et communication de la responsabilité sociétale des entreprises

En présentant les avis et expériences d’expert.es en RSE et en communication issu.es tant du monde académique que du monde de l’entreprise, ce cours en ligne invite les managers, les consommateurs et les citoyens à acquérir une compréhension approfondie et un esprit critique face au reporting et aux communications de RSE.

Droit d’asile et des réfugiés

Qu’est-ce que l’asile ? Le principe de non-refoulement ? Ces réalités complexes sont abordées dans ce MOOC qui, au-delà du droit, souligne l’importance de l’approche interdisciplinaire. Ancré dans le présent mais aussi tourné vers les défis futurs, ce cours aborde aussi la question des réfugiés climatiques.

Fondements de l’économie sociale et solidaire

Ce MOOC explore le « troisième secteur » qui se distingue des domaines privés et publics. Il offre une analyse rigoureuse de l’économie sociale et solidaire, du besoin d’économie plurielle et fournit les outils d’une compréhension en profondeur des entreprises porteuses de sens.

Ressources naturelles et développement durable

Comprendre les opportunités mais aussi les défis, locaux et globaux, de la présence de ressources naturelles sont parmi les objectifs de ce MOOC. Analyser les effets socio-économiques et écologiques de la ruée actuelle vers ces ressources naturelles permet de mieux percevoir les liens entre crises agraire, alimentaire et environnementale.

International human right law

Maîtriser le langage et les concepts du droit humain international. Tels sont les fondements de ce MOOC réparti sur une année. Parmi les sujets abordés : la compréhension des règles légales avec lesquelles jongler dans certains champs professionnels spécifiques comme la diplomatie, l’aide humanitaire, les ONG, etc.

Approche systémique pour la gouvernance des systèmes de santé

Depuis septembre 2019, ce cours online émet des propositions pour induire des changements durables au niveau individuel et collectif dans le secteur des soins de santé. Une véritable aide pour modéliser et analyser des situations complexes visant le bien-être de la personne.