Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes [180.0]

Années

Retour en début de pageObjectifs de la formation

Ce programme offre, à partir d'une formation générale en philosophie et lettres, une formation spécialisée en langues et littératures modernes et anciennes, et plus spécialement en français et en latin. L'analyse des textes latins et français occupe une place centrale dans le cursus ; elle se fonde sur une connaissance approfondie des langues latine et française et des méthodes actuelles en herméneutique, en théorie littéraire et en linguistique.

Au terme de son programme de bachelier, l’étudiant aura acquis les compétences suivantes dans le domaine de sa spécialité :


Retour en début de pageEvaluation

Selon les types d'enseignement et de cours, l'évaluation peut revêtir différentes formes. Certains cours donneront lieu à des évaluations orales et/ou écrites traditionnelles (prenant place lors d'une des 3 sessions d'examens : janvier - juin - août/septembre), tandis que les séminaires impliqueront une participation plus substantielle de l'étudiant et l'évaluation de travaux personnels. Les modalités de l'évaluation seront précisées au début de chaque enseignement.

Les examens portant sur les cours dits de compétences communicatives visent à tester des performances, c'est-à-dire l'utilisation pratique de la langue dans des situations significatives, qui témoigneront des niveaux de compétence atteints par les étudiants.

Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.


Bacheliers 2012-2013

(Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités)

 Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université

- Conditions générales
- Conditions spéciales
- Examen de maîtrise de la langue française

 

Conditions générales  

Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle les étudiants qui justifient, soit :


Conditions spéciales


Examen de maîtrise de la langue française

Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
 


Toute information complémentaire peut être obtenue auprès du Service des inscriptions.

>> Programme d'études : liste des bacheliers par faculté

>> S'inscrire à l'UCL



Pédagogie
Le programme de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes s’ouvre sur un quadrimestre commun facultaire composé de cours généraux. Ces cours généraux, donnés par des équipes d’enseignants, privilégient une pédagogie impliquant des travaux pratiques et la participation de l’étudiant. Le quadrimestre commun offre l’opportunité à l’étudiant de se réorienter vers un autre programme de bachelier organisé par la Faculté de philosophie, arts et lettres, au terme de la session de janvier et moyennant l’accord du conseil d’orientation.

Dès le 2e quadrimestre de la première année, les cours de la formation disciplinaire utilisent une variété de stratégies pédagogiques (apprentissage actif, mélange équilibré de travail de groupe et de travail individuel) qui vise à l’acquisition de connaissances et de capacités d’analyse.

Tout au long de son cursus de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes l‘étudiant est confronté à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différentes disciplines : cours magistraux, travaux de groupes, travaux à effectuer seul, séminaires. Certains cours font également appel aux techniques de l’e-learning (mise à disposition de ressources et d’exercices, gestion pédagogique, partage et évaluation collective de travaux).



Mobilité et/ou internationalisation
En troisième année, le programme de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes offre la possibilité aux étudiants d'accomplir une partie de leur formation à l'étranger (Erasmus, Mercator).

Informations pratiques sur les échanges Erasmus : http://www.uclouvain.be/17371.html
Pour plus de renseignements :



Formations accessibles au terme du programme de bachelier
Situation du programme dans le cursus 
Ce programme de bachelier donne directement accès, sans prérequis, au master correspondant en langues et littératures modernes et anciennes et au master en langues et littératures anciennes, orientation classiques.

Autres formations accessibles au terme du programme 
Le bachelier en langues et littératures anciennes et modernes peut avoir accès à d’autres masters organisés à l'UCL moyennant le respect des prérequis détaillés dans les conditions d’admission de ces programmes.
La mineure suivie dans le cadre du programme de bachelier peut éventuellement faciliter l’accès à certains masters.

Accès direct



Accès direct

ou L’étudiant inscrit à son programme de master le français et la langue germanique étudiée dans le cadre de sa mineure
  L’étudiant inscrit à son programme de master le français et la langue germanique étudiée
Accès direct
ou Accès direct
ou Accès direct
ou Accès direct à condition d'avoir suivi la même langue orientale (Langue A) durant les 2 années de la mineure

Accès moyennant une formation complémentaire (15 crédits ou une année d'études préparatoire au master)

ou Accès direct moyennant 15 crédits de prérequis intégrés dans le programme de master

ou Accès direct moyennant 15 crédits de prérequis intégrés dans le programme de master


version B

ou Accès direct moyennant 15 crédits de prérequis intégrés dans le programme de master
ou ou Accès direct moyennant 15 crédits de prérequis intégrés dans le programme de master
ou Accès moyennant la réussite de l'
ou Accès moyennant la réussite de l'

 



Contacts

Gestion du programme 

Contacts utiles 



Structure du programme
Le programme de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes totalise 180 crédits répartis sur trois ans (3 x 60 crédits). Il comporte une formation de base (majeure) de 150 crédits et une mineure de 30 crédits (2 x 15 crédits répartis en 2e et en 3e année).

La première année s’ouvre sur un quadrimestre de formation commune composé de cours généraux, qui initient les étudiants aux différentes disciplines de la faculté : histoire, histoire de l'art, littérature et maîtrise du discours universitaire.
A partir de la deuxième année, l'étudiant est invité à ouvrir ses horizons intellectuels et professionnels par le choix d'une mineure de 30 crédits, qu'il peut prendre soit dans une autre discipline de la Faculté soit dans une autre faculté de l'Université moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes.

Trois axes composent les 150 crédits de l'orientation majeure du programme de bachelier :
(1) une initiation à différentes matières en sciences humaines (critique historique, arts et civilisations, approche comparée des littératures européennes, analyse et pratique du discours universitaire, langues modernes, philosophie, sciences du langage, logique et argumentation, anthropologie et psychologie, sciences religieuses);
(2) une formation méthodologique et disciplinaire aux langue et littérature latines (histoire littéraire, explication d’auteurs [prose et poésie], grammaire latine, introduction aux sciences de l’antiquité);
(3) une formation méthodologique et disciplinaire aux langues et littératures françaises (histoire littéraire, théorie de la littérature, explication de textes [ancien et moyen français ; roman, poésie et théâtre de langue française], littérature francophone de Belgique, grammaire française, linguistique française [approches synchronique et diachronique]).



Programme par matière
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2 3

ObligatoireMajeure (150 crédits)

ObligatoireFormation générale
Obligatoire LFLTR1110

Fondements historiques de la civilisation occidentale I Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele), Paul Servais, Françoise Van Haeperen, Laurence Van Ypersele, Jean-Marie Yante (coord.) 60h  5 crédits  1q  x    
Obligatoire LFLTR1120

Méthodologie et pratique du discours universitaire Olivier Depré (coord.), Jean-Louis Dufays, Françoise Van Haeperen 7.5h + 30h  5 crédits  1q  x    
Obligatoire LFLTR1130

Approche comparée des littératures européennes Paul Deproost, Erica Durante (coord.), Guido Latre, Hubert Roland 30h  5 crédits  1q  x    
Obligatoire LFLTR1140

Arts et civilisations Marco Cavalieri, Alexander Streitberger (coord.), Brigitte Van Wymeersch 37.5h  5 crédits  1q  x    
Obligatoire LFLTR1530

Introduction aux sciences du langage Philippe Hambye, Anne-Catherine Simon 30h  4 crédits  2q  x    
Obligatoire LFLTR1550

Théorie de la littérature Jean-Louis Dufays, Jean-Louis Dufays (supplée null), Michel Lisse 30h + 7.5h  3 crédits  1q    x  
Obligatoire LFLTR1610

Introduction à la philosophie Jean-Michel Counet, Jean-Michel Counet (supplée Michel Lisse), Michel Lisse 45h  4 crédits  2q  x    

ObligatoireUn des cours suivants :
Au choix LFLTR1760

Initiation au latin Alain Meurant 30h + 30h  5 crédits  1q  x    
Au choix LFLTR1780

Langue et textes latins I : poésie
(Ce cours est accessible aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année.)
Paul Deproost, Jean-Marie Yante 30h + 15h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x    
Au choix LFLTR1781

Langue et textes latins I : prose
(Ce cours est accessible aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année.)
Paul Deproost, Jean-Marie Yante 30h + 15h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x    
Au choix LFLTR1430

Critique historique Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele), Laurence Van Ypersele 30h + 10h  3 crédits  2q    x  
Au choix LFLTR1330

Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques Erica Durante 30h  3 crédits  2q    x  
Au choix LFLTR1620

Anthropologie et psychologie Raymond Bruyer, Anne-Marie Vuillemenot 30h  3 crédits  2q      x
Au choix LFLTR1630

Logique et argumentation en sciences humaines Jean Leclercq 30h  3 crédits  1q      x

ObligatoireUn des cours suivants :
La même langue doit être suivie durant les 3 années. L'étudiant choisit un des cinq cours suivants :
Au choix LFLTR1710

Deutsche Sprache Henri Bouillon 30h + 30h  5 crédits  1q  x    
Au choix LFLTR1720

English language Sylvie De Cock 30h + 30h  5 crédits  1q  x    
Au choix LANGL1811

English: Language and Culture Estelle Dagneaux (coord.), Philippe Denis, Céline Gouverneur, Claudine Grommersch, Brigitte Loosen 30h + 30h  5 crédits  1q  x    
Au choix LFLTR1730

Nederlandse taal Philippe Hiligsmann 30h + 30h  5 crédits  1q  x    
Au choix LFLTR1250

Nederlands: taal en cultuur Kristel Van Goethem 30h + 30h  5 crédits  1q  x    

ObligatoireUn cours de langue moderne
La même langue doit être suivie pendant les 3 années.
Au choix LNEER1810

Néerlandais de sciences humaines - Niveau moyen Hilde Bufkens 60h  4 crédits  1+2q    x  
Au choix LANGL1810

English for Arts Students. An intermediate course Stéphanie Brabant, Jean-Luc Delghust (coord.) 60h  4 crédits  1+2q    x  
Au choix LALLE1810

Allemand: compréhension de textes d'orientation générale Ann Rinder 50h  4 crédits  1+2q    x  
Au choix LNEER2410

Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire Mariken Smit 30h  3 crédits  1+2q      x
Au choix LANGL2410

Interactive Communication Philippe Denis 30h  3 crédits  1+2q      x
Au choix LALLE2410

Allemand: communication interactive Ann Rinder 30h  3 crédits  1+2q      x

ObligatoireUn cours de sciences religieuses
Au choix LTECO1210

Questions de sciences religieuses : lectures bibliques Hans Ausloos 15h  2 crédits  1q      x
Au choix LTECO1220

Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens Jean Leclercq 15h  2 crédits  1q      x
Au choix LTECO1230

Questions de sciences religieuses : questions d'éthique Emil Piront 15h  2 crédits  2q      x

ObligatoireLangue et littérature modernes : français
Obligatoire LROM1100

Histoire de la littérature française du Moyen Âge au 17e siècle Agnès Guiderdoni, Tania Van Hemelryck (coord.) 45h  4 crédits  2q  x    
Obligatoire LROM1200

Histoire de la littérature française de 1700 à 1850 Damien Zanone 45h  5 crédits  2q    x  
Obligatoire LROM1221

Linguistique française I : analyses du français contemporain Anne-Catherine Simon 30h + 15h  5 crédits  1q    x  
Obligatoire LROM1222

Linguistique française II : approche historique Philippe Hambye 30h + 15h  5 crédits  2q      x
Obligatoire LROM1300

Histoire de la littérature française de 1850 à l'époque contemporaine Vincent Engel 30h  3 crédits  2q      x
Obligatoire LROM1321

Analyse et pratique de l'écrit argumenté Caroline Scheepers 15h + 15h  5 crédits  1+2q      x

ObligatoireEn 2012-2013, pour les étudiants entrant en BAC1 ou en BAC2 :
L'étudiant qui a déjà suivi le cours LROM1111 dans le cadre de la 1re année de bachelier à l'UCL suit obligatoirement le cours LROM1112. L'étudiant entrant en 1re année suit obligatoirement le cours LROM1112.
Au choix LROM1111

Analyse et maîtrise de la grammaire française Michel Francard 7.5h + 22.5h  4 crédits  1q    x  
Au choix LROM1112

Introduction aux études de langues et littératures françaises et romanes : courants, concepts et méthodes Mattia Cavagna, Jean-Louis Dufays, Philippe Hambye (coord.) 30h + 7.5h  4 crédits  2q  x x  

ObligatoireUn des deux cours suivants en première année :
Un cours de minimum 3 crédits à choisir parmi :
Au choix LROM1230

Explication de textes médiévaux : ancien français Mattia Cavagna 30h  3 crédits  2q  x    
Au choix LROM1160

Explication de textes : poésie de langue française Damien Zanone 30h + 22.5h  5 crédits  1+2q  x    

ObligatoireUn des deux cours suivants en deuxième année :
Un cours de minimum 3 crédits à choisir parmi :
Au choix LROM1330

Explication de textes médiévaux : moyen français
(Prérequis : LROM1230)
Mattia Cavagna 30h  3 crédits  1q    x  
Au choix LROM1260

Explication de textes : roman de langue française Vincent Engel 30h  4 crédits  1q    x  

ObligatoireUn des deux cours suivants en troisième année :
Un cours de 4 crédits à choisir parmi :
Au choix LROM1360

Explication de textes : théâtre de langue française Pierre Piret 30h  4 crédits  1q      x
Au choix LROM1523

Littérature francophone de Belgique Pierre Piret 30h  4 crédits  2q      x

ObligatoireLangue et littérature anciennes : latin
Obligatoire LGLOR1142

Grammaire de base du latin Alain Meurant 22.5h + 15h  4 crédits  2q  x    
Obligatoire LGLOR1143

Langue et textes latins II Lambert Isebaert 22.5h + 7.5h  4 crédits  2q  x    
Obligatoire LGLOR1410

Introduction aux sciences de l'antiquité Charles Doyen, Aline Smeesters 30h  3 crédits  2q  x    
Obligatoire LGLOR1241

Langue latine I Lambert Isebaert 30h + 15h  6 crédits  1+2q    x  
Obligatoire LGLOR1341

Langue latine II Lambert Isebaert 37.5h + 7.5h  5 crédits  1+2q      x
Obligatoire LGLOR1431

Littérature latine Paul Deproost 15h  3 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique    x x
Obligatoire LGLOR1432

Littérature latine Paul Deproost 15h  3 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique    x x
Obligatoire LGLOR1481

Explication d'auteurs latins : poésie Paul Deproost 45h  6 crédits  1+2qCours cyclique non dispensé cette année académique    x x
Obligatoire LGLOR1482

Explication d'auteurs latins : prose Paul Deproost, Alain Meurant (supplée Paul Deproost) 45h  6 crédits  1+2qCours cyclique dispensé cette année académique    x x

ObligatoireUn des deux cours suivants :
L'étudiant suit obligatoirement le cours LFILO1280 les années impaires (2013-2014, 2015-2016, etc.), en 2e ou en 3e année.
Au choix LFILO1280

Histoire de la philosophie I: Histoire de la philosophie de l'antiquité N. 30h  3 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique    x x
Au choix LFLTR1420A

Fondements historiques de la civilisation occidentale II : antiquité N. 22.5h  3 crédits  2q    x x

ObligatoireCours au choix
Un cours de minimum 3 crédits à choisir parmi :
Au choix LHIST1381

Fondements d'histoire institutionnelle et politique : antiquité Françoise Van Haeperen 15h  3 crédits  1q      x
Au choix LHIST1431

Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire : antiquité Françoise Van Haeperen 15h + 15h  4 crédits  1q      x
Au choix LARKE1454

Arts et civilisations : antiquité gréco-romaine Marco Cavalieri, Jan Driessen 37.5h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique      x
Au choix LFILO1315

Séminaire sur textes philosophiques d'auteurs anciens Jean-Michel Counet, Pierre Destrée 30h  4 crédits  2q      x
Au choix LROM1311

Linguistique romane : étymologie, histoire, politique Philippe Hambye 30h  3 crédits  1q      x
Au choix LROM1331

Linguistique française III : des mots au discours Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon 45h  5 crédits  1+2q      x
Au choix LFLTR1560

Linguistique générale Louise-Amélie Cougnon (supplée Philippe Hiligsmann), Philippe Hiligsmann 30h  3 crédits  1q      x
Au choix LLAFR1599

Travail de fin de cycle N.   5 crédits        x

ObligatoireMineure (30 crédits)
L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits.
Obligatoire 

Mineure de la 2e année du programme de bachelier N.   15 crédits      x  
Obligatoire 

Mineure de la 3e année du programme de bachelier N.   15 crédits        x
 


Programme par année
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Première année

ObligatoireMajeure

ObligatoireFormation générale
Obligatoire LFLTR1110

Fondements historiques de la civilisation occidentale I Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele) , Paul Servais , Françoise Van Haeperen , Laurence Van Ypersele , Jean-Marie Yante (coord.) 60h  5 crédits   1q 
Obligatoire LFLTR1120

Méthodologie et pratique du discours universitaire Olivier Depré (coord.) , Jean-Louis Dufays , Françoise Van Haeperen 7.5h + 30h  5 crédits   1q 
Obligatoire LFLTR1130

Approche comparée des littératures européennes Paul Deproost , Erica Durante (coord.) , Guido Latre , Hubert Roland 30h  5 crédits   1q 
Obligatoire LFLTR1140

Arts et civilisations Marco Cavalieri , Alexander Streitberger (coord.) , Brigitte Van Wymeersch 37.5h  5 crédits   1q 
Obligatoire LFLTR1530

Introduction aux sciences du langage Philippe Hambye , Anne-Catherine Simon 30h  4 crédits   2q 
Obligatoire LFLTR1610

Introduction à la philosophie Jean-Michel Counet , Jean-Michel Counet (supplée Michel Lisse) , Michel Lisse 45h  4 crédits   2q 

ObligatoireUn des cours suivants :
Au choix LFLTR1760

Initiation au latin Alain Meurant 30h + 30h  5 crédits   1q 
Au choix LFLTR1780

Langue et textes latins I : poésie
(Ce cours est accessible aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année.)
Paul Deproost , Jean-Marie Yante 30h + 15h  5 crédits   1qCours cyclique non dispensé cette année académique 
Au choix LFLTR1781

Langue et textes latins I : prose
(Ce cours est accessible aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année.)
Paul Deproost , Jean-Marie Yante 30h + 15h  5 crédits   1qCours cyclique dispensé cette année académique 

ObligatoireUn des cours suivants :
La même langue doit être suivie durant les 3 années. L'étudiant choisit un des cinq cours suivants :
Au choix LFLTR1710

Deutsche Sprache Henri Bouillon 30h + 30h  5 crédits   1q 
Au choix LFLTR1720

English language Sylvie De Cock 30h + 30h  5 crédits   1q 
Au choix LANGL1811

English: Language and Culture Estelle Dagneaux (coord.) , Philippe Denis , Céline Gouverneur , Claudine Grommersch , Brigitte Loosen 30h + 30h  5 crédits   1q 
Au choix LFLTR1730

Nederlandse taal Philippe Hiligsmann 30h + 30h  5 crédits   1q 
Au choix LFLTR1250

Nederlands: taal en cultuur Kristel Van Goethem 30h + 30h  5 crédits   1q 

ObligatoireLangue et littérature modernes : français
Obligatoire LROM1100

Histoire de la littérature française du Moyen Âge au 17e siècle Agnès Guiderdoni , Tania Van Hemelryck (coord.) 45h  4 crédits   2q 

ObligatoireEn 2012-2013, pour les étudiants entrant en BAC1 ou en BAC2 :
L'étudiant qui a déjà suivi le cours LROM1111 dans le cadre de la 1re année de bachelier à l'UCL suit obligatoirement le cours LROM1112. L'étudiant entrant en 1re année suit obligatoirement le cours LROM1112.
Au choix LROM1112

Introduction aux études de langues et littératures françaises et romanes : courants, concepts et méthodes Mattia Cavagna , Jean-Louis Dufays , Philippe Hambye (coord.) 30h + 7.5h  4 crédits   2q 

ObligatoireUn des deux cours suivants en première année :
Un cours de minimum 3 crédits à choisir parmi :
Au choix LROM1230

Explication de textes médiévaux : ancien français Mattia Cavagna 30h  3 crédits   2q 
Au choix LROM1160

Explication de textes : poésie de langue française Damien Zanone 30h + 22.5h  5 crédits   1+2q 

ObligatoireLangue et littérature anciennes : latin
Obligatoire LGLOR1142

Grammaire de base du latin Alain Meurant 22.5h + 15h  4 crédits   2q 
Obligatoire LGLOR1143

Langue et textes latins II Lambert Isebaert 22.5h + 7.5h  4 crédits   2q 
Obligatoire LGLOR1410

Introduction aux sciences de l'antiquité Charles Doyen , Aline Smeesters 30h  3 crédits   2q 
 

Deuxième année

ObligatoireMajeure

ObligatoireFormation générale
Obligatoire LFLTR1550

Théorie de la littérature Jean-Louis Dufays , Jean-Louis Dufays (supplée null) , Michel Lisse 30h + 7.5h  3 crédits   1q 

ObligatoireUn des cours suivants :
Au choix LFLTR1430

Critique historique Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele) , Laurence Van Ypersele 30h + 10h  3 crédits   2q 
Au choix LFLTR1330

Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques Erica Durante 30h  3 crédits   2q 

ObligatoireUn cours de langue moderne
La même langue doit être suivie pendant les 3 années.
Au choix LNEER1810

Néerlandais de sciences humaines - Niveau moyen Hilde Bufkens 60h  4 crédits   1+2q 
Au choix LANGL1810

English for Arts Students. An intermediate course Stéphanie Brabant , Jean-Luc Delghust (coord.) 60h  4 crédits   1+2q 
Au choix LALLE1810

Allemand: compréhension de textes d'orientation générale Ann Rinder 50h  4 crédits   1+2q 

ObligatoireLangue et littérature modernes : français
Obligatoire LROM1200

Histoire de la littérature française de 1700 à 1850 Damien Zanone 45h  5 crédits   2q 
Obligatoire LROM1221

Linguistique française I : analyses du français contemporain Anne-Catherine Simon 30h + 15h  5 crédits   1q 

ObligatoireEn 2012-2013, pour les étudiants entrant en BAC1 ou en BAC2 :
L'étudiant qui a déjà suivi le cours LROM1111 dans le cadre de la 1re année de bachelier à l'UCL suit obligatoirement le cours LROM1112. L'étudiant entrant en 1re année suit obligatoirement le cours LROM1112.
Au choix LROM1111

Analyse et maîtrise de la grammaire française Michel Francard 7.5h + 22.5h  4 crédits   1q 
Au choix LROM1112

Introduction aux études de langues et littératures françaises et romanes : courants, concepts et méthodes Mattia Cavagna , Jean-Louis Dufays , Philippe Hambye (coord.) 30h + 7.5h  4 crédits   2q 

ObligatoireUn des deux cours suivants en deuxième année :
Un cours de minimum 3 crédits à choisir parmi :
Au choix LROM1330

Explication de textes médiévaux : moyen français
(Prérequis : LROM1230)
Mattia Cavagna 30h  3 crédits   1q 
Au choix LROM1260

Explication de textes : roman de langue française Vincent Engel 30h  4 crédits   1q 

ObligatoireLangue et littérature anciennes : latin
Obligatoire LGLOR1241

Langue latine I Lambert Isebaert 30h + 15h  6 crédits   1+2q 
Obligatoire LGLOR1431

Littérature latine Paul Deproost 15h  3 crédits   2qCours cyclique dispensé cette année académique 
Obligatoire LGLOR1432

Littérature latine Paul Deproost 15h  3 crédits   1qCours cyclique non dispensé cette année académique 
Obligatoire LGLOR1481

Explication d'auteurs latins : poésie Paul Deproost 45h  6 crédits   1+2qCours cyclique non dispensé cette année académique 
Obligatoire LGLOR1482

Explication d'auteurs latins : prose Paul Deproost , Alain Meurant (supplée Paul Deproost) 45h  6 crédits   1+2qCours cyclique dispensé cette année académique 

ObligatoireUn des deux cours suivants :
L'étudiant suit obligatoirement le cours LFILO1280 les années impaires (2013-2014, 2015-2016, etc.), en 2e ou en 3e année.
Au choix LFILO1280

Histoire de la philosophie I: Histoire de la philosophie de l'antiquité N. 30h  3 crédits   1qCours cyclique non dispensé cette année académique 
Au choix LFLTR1420A

Fondements historiques de la civilisation occidentale II : antiquité N. 22.5h  3 crédits   2q 

ObligatoireMineure
L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits.
Obligatoire 

Mineure de la 2e année du programme de bachelier N.   15 crédits    
 

Troisième année

ObligatoireMajeure

ObligatoireFormation générale

ObligatoireUn des cours suivants :
Au choix LFLTR1620

Anthropologie et psychologie Raymond Bruyer , Anne-Marie Vuillemenot 30h  3 crédits   2q 
Au choix LFLTR1630

Logique et argumentation en sciences humaines Jean Leclercq 30h  3 crédits   1q 

ObligatoireUn cours de langue moderne
La même langue doit être suivie pendant les 3 années.
Au choix LNEER2410

Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire Mariken Smit 30h  3 crédits   1+2q 
Au choix LANGL2410

Interactive Communication Philippe Denis 30h  3 crédits   1+2q 
Au choix LALLE2410

Allemand: communication interactive Ann Rinder 30h  3 crédits   1+2q 

ObligatoireUn cours de sciences religieuses
Au choix LTECO1210

Questions de sciences religieuses : lectures bibliques Hans Ausloos 15h  2 crédits   1q 
Au choix LTECO1220

Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens Jean Leclercq 15h  2 crédits   1q 
Au choix LTECO1230

Questions de sciences religieuses : questions d'éthique Emil Piront 15h  2 crédits   2q 

ObligatoireLangue et littérature modernes : français
Obligatoire LROM1222

Linguistique française II : approche historique Philippe Hambye 30h + 15h  5 crédits   2q 
Obligatoire LROM1300

Histoire de la littérature française de 1850 à l'époque contemporaine Vincent Engel 30h  3 crédits   2q 
Obligatoire LROM1321

Analyse et pratique de l'écrit argumenté Caroline Scheepers 15h + 15h  5 crédits   1+2q 

ObligatoireUn des deux cours suivants en troisième année :
Un cours de 4 crédits à choisir parmi :
Au choix LROM1360

Explication de textes : théâtre de langue française Pierre Piret 30h  4 crédits   1q 
Au choix LROM1523

Littérature francophone de Belgique Pierre Piret 30h  4 crédits   2q 

ObligatoireLangue et littérature anciennes : latin
Obligatoire LGLOR1341

Langue latine II Lambert Isebaert 37.5h + 7.5h  5 crédits   1+2q 
Obligatoire LGLOR1431

Littérature latine Paul Deproost 15h  3 crédits   2qCours cyclique dispensé cette année académique 
Obligatoire LGLOR1432

Littérature latine Paul Deproost 15h  3 crédits   1qCours cyclique non dispensé cette année académique 
Obligatoire LGLOR1481

Explication d'auteurs latins : poésie Paul Deproost 45h  6 crédits   1+2qCours cyclique non dispensé cette année académique 
Obligatoire LGLOR1482

Explication d'auteurs latins : prose Paul Deproost , Alain Meurant (supplée Paul Deproost) 45h  6 crédits   1+2qCours cyclique dispensé cette année académique 

ObligatoireUn des deux cours suivants :
L'étudiant suit obligatoirement le cours LFILO1280 les années impaires (2013-2014, 2015-2016, etc.), en 2e ou en 3e année.
Au choix LFILO1280

Histoire de la philosophie I: Histoire de la philosophie de l'antiquité N. 30h  3 crédits   1qCours cyclique non dispensé cette année académique 
Au choix LFLTR1420A

Fondements historiques de la civilisation occidentale II : antiquité N. 22.5h  3 crédits   2q 

ObligatoireCours au choix
Un cours de minimum 3 crédits à choisir parmi :
Au choix LHIST1381

Fondements d'histoire institutionnelle et politique : antiquité Françoise Van Haeperen 15h  3 crédits   1q 
Au choix LHIST1431

Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire : antiquité Françoise Van Haeperen 15h + 15h  4 crédits   1q 
Au choix LARKE1454

Arts et civilisations : antiquité gréco-romaine Marco Cavalieri , Jan Driessen 37.5h  5 crédits   2qCours cyclique dispensé cette année académique 
Au choix LFILO1315

Séminaire sur textes philosophiques d'auteurs anciens Jean-Michel Counet , Pierre Destrée 30h  4 crédits   2q 
Au choix LROM1311

Linguistique romane : étymologie, histoire, politique Philippe Hambye 30h  3 crédits   1q 
Au choix LROM1331

Linguistique française III : des mots au discours Cédrick Fairon , Anne-Catherine Simon 45h  5 crédits   1+2q 
Au choix LFLTR1560

Linguistique générale Louise-Amélie Cougnon (supplée Philippe Hiligsmann) , Philippe Hiligsmann 30h  3 crédits   1q 
Au choix LLAFR1599

Travail de fin de cycle N.   5 crédits    

ObligatoireMineure
L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits.
Obligatoire 

Mineure de la 3e année du programme de bachelier N.   15 crédits    
 


Mineure
L'étudiant est invité à ouvrir ses horizons intellectuels et professionnels par le choix d'une mineure de 30 crédits, qu'il choisit librement dans la liste ci-dessous; l'accès à certaines mineures est soumis au respect de prérequis.

Il répartira les cours de la mineure à raison de 15 crédits en deuxième année et 15 crédits en troisième année.

Tout étudiant qui souhaite être conseillé dans son choix de mineure est invité à s'adresser au Conseiller aux études : .

Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome
Mineure en culture et création
Mineure en droit (accès)
Mineure en droit (ouverture)
Mineure en économie (ouverture)
Mineure en esprit d'entreprendre
Mineure en études allemandes
Mineure en études anglaises
Mineure en études européennes
Mineure en études hispaniques
Mineure en études italiennes
Mineure en études littéraires
Mineure en études médiévales
Mineure en études néerlandaises
Mineure en gestion (initiation)
Mineure en histoire
Mineure en histoire de l'art et archéologie
Mineure en information et communication
Mineure en langue et société chinoises
Mineure en langues et cultures orientales
Mineure en linguistique
Mineure en musicologie
Mineure en philosophie
Mineure en sciences de la population et du développement
Mineure en sciences humaines et sociales
Mineure en sciences politiques
Mineure en sociologie et anthropologie
Mineure en théologie