Expérimenter le métier d’étudiant
ensec |
Pour se rendre compte de ce qu’est vraiment être étudiante et étudiant, l’UCLouvain accueille les jeunes individuellement ou en groupe-classe pour des expériences immersives qui les plongeront dans la réalité qui les attend.
L'inscription aux cours immersifs est obligatoire. Consultez l'agenda des cours ci-dessous et, pour toute question, contactez-nous.
Agenda des cours immersifs
Les cours immersifs sont organisés sur nos campus de Bruxelles, Charleroi, Mons, Louvain-la-Neuve et Tournai.
-
Cours immersif - Comment écrivait-on l’Histoire dans l’Antiquité ? Introduction à l’historiographie22 Jan22 Jan...À Rome, on n’écrivait pas l’Histoire comme on l’écrit de nos jours : il s’agissait d’abord et avant tout d’un genre littéraire. Des annalistes républicains à Ammien Marcelin, en passant par Salluste, Tite-Live, Tacite ou Suétone, ce cours montre comment l’Histoire s’écrivait chez les Romains. Il vise à donner un aperçu de la littérature historiographique latine à l’époque antique en s’appuyant sur des extraits d’oeuvres (traduits) lus et commentés.
Prof. Nicolas Meunier - Faculté de philsophie, arts et lettres
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 7 janvier via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
En savoir plus
Cours immersif - Comment écrivait-on l’Histoire dans l’Antiquité ? Introduction à l’historiographie22 Jan22 Jan...À Rome, on n’écrivait pas l’Histoire comme on l’écrit de nos jours : il s’agissait d’abord et avant tout d’un genre littéraire. Des annalistes républicains à Ammien Marcelin, en passant par Salluste, Tite-Live, Tacite ou Suétone, ce cours montre comment l’Histoire s’écrivait chez les Romains. Il vise à donner un aperçu de la littérature historiographique latine à l’époque antique en s’appuyant sur des extraits d’oeuvres (traduits) lus et commentés.
Prof. Nicolas Meunier - Faculté de philsophie, arts et lettres
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 7 janvier via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
-
Cours immersif - Sommes-nous trop nombreux sur la planète terre ?28 Jan28 Jan...Notre planète Terre, qui accueille déjà 8 milliards d’habitantes et habitants, montre des signes évidents d’essoufflements : changement climatique, érosion de la biodiversité, raréfaction des ressources en eau, pollution des milieux naturels, etc. À quel point ces enjeux environnementaux sont-ils connectés à la croissance de la population ? Est-il nécessaire de freiner la croissance de la population pour préserver notre environnement ? Ce cours introduit la transition démographique et les perspectives de population à l’horizon 2100, avant d’offrir une occasion de réfléchir ensemble aux interactions entre environnement, population et développement.
Prof. Bruno Masquelier - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faire par l'enseignante ou l'enseignant pour le 18 septembre via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
En savoir plus
Cours immersif - Sommes-nous trop nombreux sur la planète terre ?28 Jan28 Jan...Notre planète Terre, qui accueille déjà 8 milliards d’habitantes et habitants, montre des signes évidents d’essoufflements : changement climatique, érosion de la biodiversité, raréfaction des ressources en eau, pollution des milieux naturels, etc. À quel point ces enjeux environnementaux sont-ils connectés à la croissance de la population ? Est-il nécessaire de freiner la croissance de la population pour préserver notre environnement ? Ce cours introduit la transition démographique et les perspectives de population à l’horizon 2100, avant d’offrir une occasion de réfléchir ensemble aux interactions entre environnement, population et développement.
Prof. Bruno Masquelier - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faire par l'enseignante ou l'enseignant pour le 18 septembre via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
-
Cours immersif - L'Europe face à la guerre en Ukraine, un tournant ?02 Feb02 Feb...24 février 2022 : la Russie envahit l’Ukraine. Comment en est-on arrivé là ? Comment comprendre l’évolution du positionnement de Vladimir Poutine à l’égard de l’Occident ? Comment expliquer cette guerre d’une ampleur inédite sur le continent européen depuis la Seconde Guerre Mondiale ? Va-telle conduire à la mise en place d’un nouvel ordre mondial ? Est-ce un tournant pour l’Union européenne et quelles en seront les conséquences géopolitiques, économiques, culturelles, sociales ou encore en matière de défense ? Ce cours tentera de répondre à ces questions en les inscrivant dans une perspective historique.
Prof. Vincent Dujardin - Faculté de philosophie, arts et lettres
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 18 janvier via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
En savoir plus
Cours immersif - L'Europe face à la guerre en Ukraine, un tournant ?02 Feb02 Feb...24 février 2022 : la Russie envahit l’Ukraine. Comment en est-on arrivé là ? Comment comprendre l’évolution du positionnement de Vladimir Poutine à l’égard de l’Occident ? Comment expliquer cette guerre d’une ampleur inédite sur le continent européen depuis la Seconde Guerre Mondiale ? Va-telle conduire à la mise en place d’un nouvel ordre mondial ? Est-ce un tournant pour l’Union européenne et quelles en seront les conséquences géopolitiques, économiques, culturelles, sociales ou encore en matière de défense ? Ce cours tentera de répondre à ces questions en les inscrivant dans une perspective historique.
Prof. Vincent Dujardin - Faculté de philosophie, arts et lettres
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 18 janvier via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
-
Cours immersif - Fake news et rumeurs dans l'Antiquité02 Feb02 Feb...« Fake news » : dans quelle mesure cette expression récente recouvre-t-elle une pratique ancrée dans les sociétés du passé ? Ce cours est une exploration de cette question appliquée à l’antiquité romaine et, plus particulièrement, au cas de l’incendie de Rome. Néron a-t-il vraiment fait brûler la ville en 64 ap. J.-C. ? Qu’en est-il de la responsabilité des chrétiens dans cette affaire ? S’agit-il de rumeurs fondées – pas de fumée sans feu ? À quel niveau se situeraient l’ « infox », la désinformation, les fake news ?
Prof. Françoise Van Haeperen - Faculté de philosophie, arts et lettres
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 15 janvier via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
En savoir plus
Cours immersif - Fake news et rumeurs dans l'Antiquité02 Feb02 Feb...« Fake news » : dans quelle mesure cette expression récente recouvre-t-elle une pratique ancrée dans les sociétés du passé ? Ce cours est une exploration de cette question appliquée à l’antiquité romaine et, plus particulièrement, au cas de l’incendie de Rome. Néron a-t-il vraiment fait brûler la ville en 64 ap. J.-C. ? Qu’en est-il de la responsabilité des chrétiens dans cette affaire ? S’agit-il de rumeurs fondées – pas de fumée sans feu ? À quel niveau se situeraient l’ « infox », la désinformation, les fake news ?
Prof. Françoise Van Haeperen - Faculté de philosophie, arts et lettres
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 15 janvier via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
-
Cours immersif - Discours politiques et réseaux sociaux : analyse linguistique02 Feb02 Feb...On suit toutes et tous des personnalités politiques sur Instagram, Facebook, Twitter, etc. et on voit toutes et tous circuler des messages de personnalités politiques sur ces réseaux, même sans les suivre. La formulation des messages n’est pas anodine et contribue à la création d’une certaine vision de la société. Pour aider à lire ces discours d’un oeil critique, ce cours propose une initiation à la méthodologie d’analyse linguistique. Des exemples en français et en espagnol (voire dans d’autres langues) serviront de point de départ (les exemples en d’autres langues que le français seront traduits).
Prof. Barbara De Cock - Faculté de philosophie, arts et lettres
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faire par l'enseignante ou l'enseignant pour le 15 janvier via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
En savoir plus
Cours immersif - Discours politiques et réseaux sociaux : analyse linguistique02 Feb02 Feb...On suit toutes et tous des personnalités politiques sur Instagram, Facebook, Twitter, etc. et on voit toutes et tous circuler des messages de personnalités politiques sur ces réseaux, même sans les suivre. La formulation des messages n’est pas anodine et contribue à la création d’une certaine vision de la société. Pour aider à lire ces discours d’un oeil critique, ce cours propose une initiation à la méthodologie d’analyse linguistique. Des exemples en français et en espagnol (voire dans d’autres langues) serviront de point de départ (les exemples en d’autres langues que le français seront traduits).
Prof. Barbara De Cock - Faculté de philosophie, arts et lettres
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faire par l'enseignante ou l'enseignant pour le 15 janvier via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
-
Cours immersif - Les poumons de la Terre et autres métaphores : quand le langage façonne notre vision du monde02 Feb02 Feb...Comment parler de la crise climatique ? Dire que « la Terre étouffe » ou que « les forêts sont les poumons de la planète », c’est déjà adopter une certaine manière de penser et de ressentir cette crise. Ce cours immersif invite les élèves à découvrir le rôle fondamental des métaphores dans le langage et dans notre compréhension du monde.
À travers des exemples issus de la littérature, de l’actualité et du discours médiatique, les élèves exploreront comment la métaphore agit comme un mécanisme cognitif qui rend les phénomènes complexes plus concrets et accessibles. Elles et ils verront que parler, c’est aussi penser par analogie, transférer des images familières à des réalités abstraites.
Dans ce cours interactif, les élèves identifieront les métaphores cachées dans des textes, des images ou des extraits vidéo, et réfléchiront à ce qu’elles révèlent de notre rapport à la nature et à la société.
Prof. Liesbeth Degand - Faculté de philosophie, arts et lettres
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 15 janvier via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
En savoir plus
Cours immersif - Les poumons de la Terre et autres métaphores : quand le langage façonne notre vision du monde02 Feb02 Feb...Comment parler de la crise climatique ? Dire que « la Terre étouffe » ou que « les forêts sont les poumons de la planète », c’est déjà adopter une certaine manière de penser et de ressentir cette crise. Ce cours immersif invite les élèves à découvrir le rôle fondamental des métaphores dans le langage et dans notre compréhension du monde.
À travers des exemples issus de la littérature, de l’actualité et du discours médiatique, les élèves exploreront comment la métaphore agit comme un mécanisme cognitif qui rend les phénomènes complexes plus concrets et accessibles. Elles et ils verront que parler, c’est aussi penser par analogie, transférer des images familières à des réalités abstraites.
Dans ce cours interactif, les élèves identifieront les métaphores cachées dans des textes, des images ou des extraits vidéo, et réfléchiront à ce qu’elles révèlent de notre rapport à la nature et à la société.
Prof. Liesbeth Degand - Faculté de philosophie, arts et lettres
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 15 janvier via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
-
Cours immersif - La géoingéniérie solaire : vraie solution ou fausse bonne idée ?04 Feb04 Feb...Depuis quelques années, la géoingéniérie solaire a le vent en poupe. Souvent présentée comme une solution inespérée pour atténuer le changement climatique global, elle s’invite de plus en plus régulièrement dans les discussions. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Peut-on réellement refroidir le climat par la technologie ? Cette solution est-elle coûteuse ? Sans inconvénients ? Ce cours abordera la question de la géoingéniérie solaire sous différents angles (climatique, technologique, économique, environnemental) afin de donner à chacune et chacun les arguments permettant de se positionner sur la question.
Prof. François Massonnet - Faculté des sciences
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faire par l'enseignante ou l'enseignant pour le 10 janvier via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
En savoir plus
Cours immersif - La géoingéniérie solaire : vraie solution ou fausse bonne idée ?04 Feb04 Feb...Depuis quelques années, la géoingéniérie solaire a le vent en poupe. Souvent présentée comme une solution inespérée pour atténuer le changement climatique global, elle s’invite de plus en plus régulièrement dans les discussions. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Peut-on réellement refroidir le climat par la technologie ? Cette solution est-elle coûteuse ? Sans inconvénients ? Ce cours abordera la question de la géoingéniérie solaire sous différents angles (climatique, technologique, économique, environnemental) afin de donner à chacune et chacun les arguments permettant de se positionner sur la question.
Prof. François Massonnet - Faculté des sciences
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faire par l'enseignante ou l'enseignant pour le 10 janvier via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
-
Introduction à l'intelligence artificielle (Charleroi)10 Feb10 Feb...Cours immersif "Introduction à l'intelligence artificielle"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
L’intelligence artificielle est un thème récurrent de l’actualité, et nous y sommes quotidiennement confronté·es. Cependant, la définir est une tâche complexe. Lors de ce cours interactif, des applications concrètes et des applications ludiques seront présentées afin de découvrir le domaine de l’IA. A l’issue de celui-ci, les élèves auront une vision générale des caractéristiques, des capacités et des limites de l’intelligence artificielle.
Enseignant
M. Yves Deville : Professeur, Ecole polytechnique de Louvain (EPL)
Date-horaire
10/02/2026 de 9h à 12h.
Lieu
Cinéma QUAI 10 Côté Parc
Rue de Montigny, 58
6000 CharleroiInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscriptions une semaine avant le cours).
Ce même cours s'organise à Mons le 04/12/25 de 9h à 12h (plus d'informations en suivant ce lien).
En savoir plus
Introduction à l'intelligence artificielle (Charleroi)10 Feb10 Feb...Cours immersif "Introduction à l'intelligence artificielle"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
L’intelligence artificielle est un thème récurrent de l’actualité, et nous y sommes quotidiennement confronté·es. Cependant, la définir est une tâche complexe. Lors de ce cours interactif, des applications concrètes et des applications ludiques seront présentées afin de découvrir le domaine de l’IA. A l’issue de celui-ci, les élèves auront une vision générale des caractéristiques, des capacités et des limites de l’intelligence artificielle.
Enseignant
M. Yves Deville : Professeur, Ecole polytechnique de Louvain (EPL)
Date-horaire
10/02/2026 de 9h à 12h.
Lieu
Cinéma QUAI 10 Côté Parc
Rue de Montigny, 58
6000 CharleroiInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscriptions une semaine avant le cours).
Ce même cours s'organise à Mons le 04/12/25 de 9h à 12h (plus d'informations en suivant ce lien).
-
Cours immersif - Les langues anciennes sont-elles plus complexes que les langues modernes ?09 Mar09 Mar...Les langues anciennes (latin, grec, mais aussi sanskrit, hittite, etc.) ont parfois la réputation d’être plus complexes que les langues modernes. Mais est-ce vraiment le cas ? Ce cours s’articule autour de trois questions : Comment définit-on la complexité d’une langue ? Le changement linguistique constitue-t-il un processus de simplification ? L’impression de complexité des langues anciennes ne découle-t-elle pas plutôt des caractéristiques des documents que l’on conserve dans ces langues ?
Prof. Audrey Mathys - Faculté de philosophie, arts et lettres
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faire par l'enseignante ou l'enseignant pour le 22 février via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
En savoir plus
Cours immersif - Les langues anciennes sont-elles plus complexes que les langues modernes ?09 Mar09 Mar...Les langues anciennes (latin, grec, mais aussi sanskrit, hittite, etc.) ont parfois la réputation d’être plus complexes que les langues modernes. Mais est-ce vraiment le cas ? Ce cours s’articule autour de trois questions : Comment définit-on la complexité d’une langue ? Le changement linguistique constitue-t-il un processus de simplification ? L’impression de complexité des langues anciennes ne découle-t-elle pas plutôt des caractéristiques des documents que l’on conserve dans ces langues ?
Prof. Audrey Mathys - Faculté de philosophie, arts et lettres
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faire par l'enseignante ou l'enseignant pour le 22 février via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
-
Cours immersif - La justice plurielle : justice imposée et justice négociée16 Mar16 Mar...Souvent, les citoyennes et citoyens pensent que la seule voie pour résoudre leurs « gros » conflits est celle d’un procès. Pourtant, en Belgique, des voies dites « amiables » sont prévues par la loi. Cellesci tendent à permettre aux parties en conflit d’aboutir elles-mêmes, avec l’aide d’un « tiers », à une solution négociée. Le but est de rétablir une communication entre les parties et de trouver un accord durable dans un climat apaisé. Quelles sont ces voies amiables reconnues en Belgique ? Comment se déroulent-elles et que permettent-elles ? Quelles peuvent être leurs plus-values par rapport à un procès, mais en quelles sont aussi leurs difficultés ?
Prof. Catherine Delforge - Faculté de droit Saint-Louis
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 1er mars via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
En savoir plus
Cours immersif - La justice plurielle : justice imposée et justice négociée16 Mar16 Mar...Souvent, les citoyennes et citoyens pensent que la seule voie pour résoudre leurs « gros » conflits est celle d’un procès. Pourtant, en Belgique, des voies dites « amiables » sont prévues par la loi. Cellesci tendent à permettre aux parties en conflit d’aboutir elles-mêmes, avec l’aide d’un « tiers », à une solution négociée. Le but est de rétablir une communication entre les parties et de trouver un accord durable dans un climat apaisé. Quelles sont ces voies amiables reconnues en Belgique ? Comment se déroulent-elles et que permettent-elles ? Quelles peuvent être leurs plus-values par rapport à un procès, mais en quelles sont aussi leurs difficultés ?
Prof. Catherine Delforge - Faculté de droit Saint-Louis
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 1er mars via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
-
Apprentissage des langues à l'université (Anglais à Mons)18 Mar18 Mar...Cours immersif "A la découverte de l'apprentissage des langues à l'université (Anglais)"
Contenu
Ce cours immersif, donné en laboratoire, permet aux participant·es de prendre part activement à différentes activités d’apprentissage telles qu’elles sont normalement animées durant l’année académique. Le contenu de la séquence se concentre sur un thème d’intérêt général pertinent pour les futur·es étudiant·es. Ce cours interactif exploite les nouvelles technologies et développe différentes compétences réceptives et productives (utilisation de documents audiovisuels, extension du vocabulaire thématique et exercices de production orale basés sur des débats, des jeux de rôles, etc.).
Remarques
- Connaissances scolaires élémentaires de la langue requises (anglais)
- Nombre de places limités à 60 participant·es
Public cible
Les élèves de 5ème et 6ème secondaire (GT ou TT).
Enseignant
M. Quentin Zèques : Maître de langues (anglais)
Date-horaire
18/03/26 de 9h à 12h
Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'inscription est gratuite mais obligatoire via ce lien : https://forms.cloud.microsoft/e/NVP05NRPkp (clôture des inscriptions une semaine avant l'activité).
Ne trainez pas à y inscrire vos classes, le laboratoire de langues peut accueillir 60 participant·es maximum.En savoir plus
Apprentissage des langues à l'université (Anglais à Mons)18 Mar18 Mar...Cours immersif "A la découverte de l'apprentissage des langues à l'université (Anglais)"
Contenu
Ce cours immersif, donné en laboratoire, permet aux participant·es de prendre part activement à différentes activités d’apprentissage telles qu’elles sont normalement animées durant l’année académique. Le contenu de la séquence se concentre sur un thème d’intérêt général pertinent pour les futur·es étudiant·es. Ce cours interactif exploite les nouvelles technologies et développe différentes compétences réceptives et productives (utilisation de documents audiovisuels, extension du vocabulaire thématique et exercices de production orale basés sur des débats, des jeux de rôles, etc.).
Remarques
- Connaissances scolaires élémentaires de la langue requises (anglais)
- Nombre de places limités à 60 participant·es
Public cible
Les élèves de 5ème et 6ème secondaire (GT ou TT).
Enseignant
M. Quentin Zèques : Maître de langues (anglais)
Date-horaire
18/03/26 de 9h à 12h
Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'inscription est gratuite mais obligatoire via ce lien : https://forms.cloud.microsoft/e/NVP05NRPkp (clôture des inscriptions une semaine avant l'activité).
Ne trainez pas à y inscrire vos classes, le laboratoire de langues peut accueillir 60 participant·es maximum. -
Cours immersif - En 2024, on a voté... Et alors ?19 Mar19 Mar...En 2024, plus de 7 millions de Belges se sont rendus aux urnes, deux fois en fait. La première fois, en mai, pour les élections européennes, fédérales et régionales. La seconde fois, en octobre, pour les
Prof. Min Reuchamps - Faculté des sciences économiques, politiques, sociales et de communication
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faire par l'enseignante ou l'enseignant pour le 4 mars via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
En savoir plus
Cours immersif - En 2024, on a voté... Et alors ?19 Mar19 Mar...En 2024, plus de 7 millions de Belges se sont rendus aux urnes, deux fois en fait. La première fois, en mai, pour les élections européennes, fédérales et régionales. La seconde fois, en octobre, pour les
Prof. Min Reuchamps - Faculté des sciences économiques, politiques, sociales et de communication
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faire par l'enseignante ou l'enseignant pour le 4 mars via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
-
Cours immersif - Filtres photo, écouteurs anti-bruit, pilote automatique : un même cadre mathématique ?23 Mar23 Mar...Quel point commun peut-il y avoir entre un pilote automatique, le thermostat du four, des écouteurs antibruit, les bâtiments résistants aux tremblements de terre, ou encore les effets sonores dans un morceau de musique ? Tous ces problèmes entrent dans le cadre des « signaux et systèmes », un domaine transversal des mathématiques appliquées permettant de développer des outils et solutions communes pour des problèmes extrêmement divers. De façon simplifiée, un signal est un nombre qui évolue avec le temps ou dans l’espace, et un système ou un filtre est un objet qui transforme de tels signaux. Le cours introduira quelques concepts de base, qui seront démontrés sur des applications, y compris des filtres audio et photos.
Prof. Julien Hendrickx - Ecole polytechnique de Louvain
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faire par l'enseignante ou l'enseignant pour le 8 mars via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
En savoir plus
Cours immersif - Filtres photo, écouteurs anti-bruit, pilote automatique : un même cadre mathématique ?23 Mar23 Mar...Quel point commun peut-il y avoir entre un pilote automatique, le thermostat du four, des écouteurs antibruit, les bâtiments résistants aux tremblements de terre, ou encore les effets sonores dans un morceau de musique ? Tous ces problèmes entrent dans le cadre des « signaux et systèmes », un domaine transversal des mathématiques appliquées permettant de développer des outils et solutions communes pour des problèmes extrêmement divers. De façon simplifiée, un signal est un nombre qui évolue avec le temps ou dans l’espace, et un système ou un filtre est un objet qui transforme de tels signaux. Le cours introduira quelques concepts de base, qui seront démontrés sur des applications, y compris des filtres audio et photos.
Prof. Julien Hendrickx - Ecole polytechnique de Louvain
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faire par l'enseignante ou l'enseignant pour le 8 mars via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
-
Cours immersif - Des équations différentielles à la théorie du chaos : les modèles déterministes sont-ils vraiment prévisibles ?23 Mar23 Mar...Les équations différentielles permettent de modéliser de nombreux phénomènes de la physique à la biologie et d’en analyser le comportement. À partir de la notion de dérivée, les élèves étudieront les équations différentielles et leurs solutions : interprétation graphique, existence, unicité, dépendance par rapport aux conditions initiales et approximation numérique. En particulier, l’objectif sera de comprendre mathématiquement comment l’impossibilité pratique de faire des prévisions météorologiques à long terme n’invalide pas les modèles climatiques sur plusieurs siècles.
Prof. Jean Van Schaftingen - Faculté des sciences
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faire par l'enseignante ou l'enseignant pour le 8 mars via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
En savoir plus
Cours immersif - Des équations différentielles à la théorie du chaos : les modèles déterministes sont-ils vraiment prévisibles ?23 Mar23 Mar...Les équations différentielles permettent de modéliser de nombreux phénomènes de la physique à la biologie et d’en analyser le comportement. À partir de la notion de dérivée, les élèves étudieront les équations différentielles et leurs solutions : interprétation graphique, existence, unicité, dépendance par rapport aux conditions initiales et approximation numérique. En particulier, l’objectif sera de comprendre mathématiquement comment l’impossibilité pratique de faire des prévisions météorologiques à long terme n’invalide pas les modèles climatiques sur plusieurs siècles.
Prof. Jean Van Schaftingen - Faculté des sciences
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faire par l'enseignante ou l'enseignant pour le 8 mars via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
-
Cours immersif - Les principales protections légales des consommateurs23 Mar23 Mar...Sous l’impulsion de l’Europe, le droit belge prévoit une série de règles qui protègent les consommatrices et les consommateurs, partant du principe que ceux-ci sont « vulnérables » et n’accèdent pas aussi facilement que les entreprises aux informations nécessaires pour comprendre ce à quoi ils et elles s’engagent, les éventuels risques encourus, etc. L’objectif de ce cours est de présenter les principales protections offertes aux consommatrices et consommateurs en Belgique : garantie des biens dits de consommation, protections en cas d’achat en ligne, réparation des dommages en cas de produit « défectueux », etc.
Prof. Catherine Delforge - Faculté de droit Saint-Louis
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 8 mars via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
En savoir plus
Cours immersif - Les principales protections légales des consommateurs23 Mar23 Mar...Sous l’impulsion de l’Europe, le droit belge prévoit une série de règles qui protègent les consommatrices et les consommateurs, partant du principe que ceux-ci sont « vulnérables » et n’accèdent pas aussi facilement que les entreprises aux informations nécessaires pour comprendre ce à quoi ils et elles s’engagent, les éventuels risques encourus, etc. L’objectif de ce cours est de présenter les principales protections offertes aux consommatrices et consommateurs en Belgique : garantie des biens dits de consommation, protections en cas d’achat en ligne, réparation des dommages en cas de produit « défectueux », etc.
Prof. Catherine Delforge - Faculté de droit Saint-Louis
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faite par l'enseignante ou l'enseignant pour le 8 mars via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
-
Cours immersif - Le GPS du cerveau : comment naviguer dans l’espace ?26 Mar26 Mar...Avoir le sens de l’orientation… ou pas... Comment notre cerveau traite-t-il des informations qui nous indiquent notre position dans l’espace et nous permettent de naviguer dans notre environnement ? Comment formons-nous une mémoire qui nous permet d’optimiser notre navigation ? Comment la dégradation de ce GPS nous informe-t-elle de certaines maladies nerveuses ?
Prof. Pascal Kienlen-Campard - Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faire par l'enseignante ou l'enseignant pour le 11 mars via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.
En savoir plus
Cours immersif - Le GPS du cerveau : comment naviguer dans l’espace ?26 Mar26 Mar...Avoir le sens de l’orientation… ou pas... Comment notre cerveau traite-t-il des informations qui nous indiquent notre position dans l’espace et nous permettent de naviguer dans notre environnement ? Comment formons-nous une mémoire qui nous permet d’optimiser notre navigation ? Comment la dégradation de ce GPS nous informe-t-elle de certaines maladies nerveuses ?
Prof. Pascal Kienlen-Campard - Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales
Public
Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.
Modalités de participation et inscriptions
Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité. L'inscription est obligatoire et doit être faire par l'enseignante ou l'enseignant pour le 11 mars via ce formulaire en ligne.
Dispositif
Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.