Structure
iacchos | Louvain-la-Neuve
Une structure confédérale
Comme structure confédérale, l’Institut reconnait que le dynamisme de la recherche se situe au niveau de ses centres. C’est donc par un mode de décision collégial que la gouvernance de l’Institut est mise en œuvre, au bénéfice de politiques de soutien à la recherche qui sont transversales, accessibles à tous les membres, et qui lient de manière solidaire les centres.
Fondé sur un pari d’interdisciplinarité en sciences sociales, IACCHOS entend stimuler des recherches, de nature fondamentale et appliquée, en valorisant la pluralité des approches, épistémologies, méthodes, langues de travail qui font la richesse des sciences sociales. Ce faisant il s’agit de construire une culture épistémologique partagée du changement social, en cherchant à articuler, et non seulement juxtaposer, des regards multiples sur des objets de recherche concrets.
Une équipe transversale au service de la recherche
Pour soutenir ses activités, l’Institut s’appuie sur une plateforme administrative, coordonnée par Chantal Herman (coordinatrice administrative).
Elle regroupe plusieurs pôles :
- Secrétariat de l’Institut : Stéphanie Lorent
- Cellule logistique et comptable : Aurélie Apat, Marie-Margueritte Hanon, David Van Wemmel
- Communication : Laura Vecchiato
Des centres et groupes de recherche
Deux niveaux complémentaires
L’Institut regroupe deux types de structures de recherche :
- Les centres de recherche IACCHOS constituent les entités principales, comparables aux laboratoires de recherche dans d’autres contextes académiques (comme en France). Ils disposent d’un ancrage institutionnel fort et d’une autonomie de fonctionnement.
- Les groupes de recherche IACCHOS, quant à eux, sont des espaces thématiques transversaux et inter-centres, qui favorisent les synergies autour d’enjeux de recherche partagés.
Des soutiens propres à chaque centre
En complément, chaque centre de recherche bénéficie d’un secrétariat dédié, qu’il soit propre ou mutualisé avec d’autres entités de l’Institut.
Un comité d’éthique au service de la recherche en sciences sociales
Le Comité d’éthique accompagne les chercheur·euses pour réfléchir aux enjeux éthiques de leurs recherches et soumettre leurs projets à évaluation. Ce cadre garantit la qualité et la responsabilité scientifique de leurs travaux en sciences humaines et sociales. Le Comité se distingue par une approche réflexive et personnalisée, dépassant la simple délivrance d’un avis formel (certificat éthique). Il favorise un dialogue ouvert et critique pour permettre aux chercheur·euses de l’Institut de naviguer dans les dilemmes éthiques complexes et de promouvoir une recherche responsable et sensible aux réalités du terrain.
Un Hub pour vous accompagnement dans votre recherche
IACCHOS dispose d’un espace centralisé regroupant des outils pratiques, des documents utiles et des informations sur la vie de l’Institut. Le HUB constitue un espace d’interconnexion, d’échange et de facilitation de la connaissance scientifique. Il s’agit d’un accompagnement structuré et adapté à aux besoins en recherche des chercheur·euses qui gravitent autour de l’Institut.
Les revues - Vitrine scientifique de l’Institut
Plusieurs revues scientifiques sont adossées à des centres ou groupes de recherche de l’Institut. Elles participent activement à la diffusion des résultats de la recherche et à l’animation des débats scientifiques dans les champs des sciences sociales.
Ces publications, à comité de lecture, sont ouvertes aux contributions internes comme externes, et encouragent la diversité des approches. Elles incarnent la dimension éditoriale et la vitalité scientifique de l’Institut IACCHOS.