Aller au contenu principal

Rapport transition - Energie propre (ODD7)

transit |

Avec des cibles sur l'accès de tous à des services énergétiques fiables et modernes,  la part de l'énergie renouvelable, l'efficacité énergétique ou l'aide en ce domaine aux pays pauvres, l'ODD9 vise à répondre aux besoins des êtres humains en matière d'énergie, tout en garantissant le caractère durable de l'énergie mobilisée.

Contexte

Les émissions de CO2 de l’UCLouvain en 2024 émanent pour 33 % de l’exploitation de son patrimoine immobilier, qui comptabilise près de 400 000 m2 de bâtiments académiques et 200 000 m2 de logements. Entre 2009 et 2024, l’énergie utilisée pour chauffer et éclairer l’ensemble de ces bâtiments est en baisse de près de 40%.

Avec le Plan transition, les objectifs et les actions proposés pour le patrimoine bâti s’inscrivent dans la vision « négaWatt », qui vise à créer une nouvelle norme sociale autour de l’énergie, de sa consommation et de sa production et à mener l’Université vers l’objectif ambitieux d’une neutralité carbone dans la gestion de l’énergie en 2035. Cette logique globale d’un optimum énergético-environnemental s’articule autour de trois leviers : consommer moins, consommer mieux, produire mieux.

Recherche

Louvain4Energy 

Louvain4Energy est un consortium de recherche transdisciplinaire dédiée à l’étude des défis liés à l’impact économique, écologique, social, technique, technologique de la gestion de l’énergie. Son objectif est de soutenir les dynamiques et collaborations transdisciplinaires requises pour appréhender ce défi sociétal majeur.

Dernière activité en date ces 1er et 2 octobre 2025, un séminaire interdisciplinaire de recherche sur la co-construction de questions de recherche autour de la sobriété pour la transition socio-écologique.

Ce séminaire propose un temps de travail collectif pour interroger les angles d’approche que chaque discipline mobilise pour penser la sobriété, mais aussi pour explorer les conditions d’un dialogue fécond entre ces disciplines. Il s’agira de réfléchir ensemble à la manière dont l’interdisciplinarité peut enrichir, bousculer ou renouveler nos cadres d’analyse autour de la sobriété pour faire évoluer la recherche académique autour de ce sujet et faire émerger des possibles projets de recherche.

Tout savoir sur ce séminaire

Autre initiative phare au sein de Louvain4energy, l'initiative Carnot qui vise à mettre sur pied une équipe d’étudiant.e.s bénévoles afin de proposer un service gratuit de diagnostic énergétique d’habitations privées.

Concrètement, après avoir été formés par l’équipe de recherche, ces étudiant.e.s réaliseront des diagnostics énergétiques dans les foyers concernés à l’aide d’outils efficaces et faciles à prendre en main. Sur base des bilans effectués, ils et elles seront amenés à formuler des pistes spécifiques et peu coûteuses de réduction de la consommation énergétique en évitant l'écueil du conseil générique et moralisateur.

Pour en savoir plus sur l'initiative Carnot

Tout savoir de Louvain4Energy

Sur nos campus

Si accélérer les rénovations est essentiel pour une utilisation efficace de l'énergie, cela ne peut pas être la seule voie d’action. L’université doit explorer de manière audacieuse et volontariste d’autres pistes en alliant sobriété et efficacité dans la construction et les usages des espaces, entre autres par une conscientisation accrue et une dynamique d’économie d’énergie ; en décarbonant les approvisionnements énergétiques par l’achat et la production sur les campus d’énergie renouvelable ; en questionnant et en repensant nos attentes et nos besoins pour rendre nos campus plus résilients aux conséquences des changements climatiques.

Le développement du télétravail suite à la crise sanitaire a accentué la nécessité de repenser l’occupation des espaces à l’Université afin d’y garder des espaces de travail conviviaux et fonctionnels, tout en évitant de nombreux espaces trop souvent inutilisés.

Plusieurs projets-pilotes sont en cours notamment dans les bâtiments Érasme et de Serres ou en réflexion dans le Stevin et le Mendel afin de réaliser des tests pour trouver comment réussir l’équilibre entre des espaces qui permettent des contacts renforcés, des moments de concentration et une utilisation parcimonieuse des espaces. Ces nouvelles manières de travailler seront ainsi testées par des équipes variées : un centre de recherche, une administration et une faculté. 

Au bâtiment Érasme, il s’agit par exemple de la mise en place d’espace avec des bureaux non-attribués (flexibles et semi-flexibles) pour les chercheurs et chercheuses.

Un cadre budgétaire et un plan d'investissement innovants

Un volet important pour le futur de notre université est l’évolution de son patrimoine immobilier, la nécessaire rénovation du parc de logements étudiants et la rénovation prioritaire des bâtiments académiques à faible efficacité énergétique pour tendre vers la neutralité carbone en 2035 et faire face aux coûts énergétiques. Les rénovations permettent également un meilleur confort pour les utilisateurs et de s’adapter aux nouvelles pratiques d’enseignement et de travail.

Initiée dans le cadre du plan transition, une étude indépendante du parc immobilier (voir ci-dessous) a évalué à environ 50 % les surfaces à faible efficacité énergétique, à rénover en priorité, soit ± 200.000 m².

Fort de cette analyse, sous le contrôle et à l’initiative de l’administratrice générale, un cadre budgétaire et un plan d’investissement innovants ont été présentés en juin 2023 pour soutenir cette politique. Une capacité d’investissement importante et mobilisable rapidement a ainsi pu être identifiée dans un 1er temps et les économies d’énergies annuelles futures seront également réinvesties dans les rénovations. Ce plan d’investissement basé sur une première planification quinquennale est complété par un plan d’ordonnancement technique validé en 2024 et qui fixe, sur base de ces nouveaux budgets, un planning réaliste d’accélération des rénovations de nos bâtiments et de réduction de leurs émissions de CO2.

Un inventaire des bâtiments pour accélérer les rénovations

Proposé dans le cadre du Plan transition, une étude intitulée « Définition d’une stratégie de rénovation immobilière permettant une vision complète de scenarii de rénovation des enveloppes et systèmes des bâtiments de l’université pour les amener à l’horizon 2035-2040 à un niveau de consommation énergétique compatible avec l’ambition de neutralité carbone de l’université » a été commanditée à un bureau d’étude spécialisé.

Les résultats de cette étude qui a analysé finement les besoins de rénovation de bâtiments témoins intègrent leur impact économique, via le temps de retour sur investissement, leur impact environnemental, en termes de réduction de CO2, ainsi que l’impact environnemental des techniques proposées pour les rénovations, via l’utilisation de l’outil Totem qui évalue cet impact sur l’ensemble du cycle de vie des matériaux. 

Généralisé à l’ensemble des bâtiments, elle a montré qu’approximativement 50 % de ceux-ci avait une faible efficacité énergétique (plus de 70 kWh/m²/an pour leur chauffage).

Les rénovations lourdes

Isolation de façades, remplacement de châssis, révision de la ventilation, traque aux déperditions de chaleur, nombreux sont les bâtiments de l’Université datant de plus de 40 ans à figurer sur la liste des rénovations lourdes. Échelonnés dans le temps en fonction des besoins d’intervention, ces chantiers visent à rendre ces bâtiments existants le plus proche possible du standard « basse énergie » avec un objectif affiché dans le deuxième plan transition, validé en 2025, d'approcher ce standard pour 60% des bâtiments académiques d'ici à 2040.

  • Les Halles universitaires de l’UCLouvain ont une architecture très expressive qui se manifeste par des matériaux bruts et des espaces très typés en fonction de l’activité. On y trouve l’expression d’une ruche ouvrière, avec du béton en façade et des niches où se situent les bureaux. Pour la rénovation de ce bâtiment complexe fut terminée en 2023 et a permis de réduire sa consommation d’énergie de plus de 60%.
  • Située dans le haut de Louvain-la-Neuve, la « Tour de Serres » a été l’objet d’une importante rénovation dans un esprit de durabilité et d’ouverture. À l’extérieur, les volumineux balcons en béton ont fait place à des façades bioclimatiques et élégantes, faites de bois et de verdure. À l’intérieur, le bâtiment est l’expression d’une nouvelle philosophie de travail et d’étude : « C’est un cadre de travail et d’échanges qui a le potentiel d’améliorer le bien-être de celles et ceux qui l’occupent, dans la lumière et le partage des lieux ». Au final, la réduction de consommation est de plus de 70%. En 2025, son bâtiment jumeau voisin (le Kelner) a entrepris la même mue. Pour en savoir plus.
  • Quatre tours du campus de l’UCLouvain Bruxelles-Woluwe, Erlich, Van Helmont et deux tours de l’Institut de Duve (comprenant laboratoires, bureaux, salles didactiques, etc.) viennent de bénéficier d’un « lifting énergétique » ou « reglazing » : les vitres sont remplacées sans toucher aux châssis. Le bénéfice de ces travaux ? Outre une meilleure isolation thermique es locaux et le confort acoustique des utilisateurs, ils permettront d’éviter l’émission de quelques 220 tonnes de CO2 par an tandis que l’économie de chauffage sera de 17 % par an. Pour en savoir plus.
Les travaux avec retour sur investissement rapide

Certains travaux de rénovation induisent des économies d’énergie très importantes et ont donc un temps de retour sur investissement court. L’Université a, dans cet objectif, réservé une enveloppe budgétaire pour financer des actions à taux de rentabilité interne ou « TRI » rapide : entre autres, l’isolation de coulisses de bâtiments et des installations photovoltaïques. En matière d’isolation des coulisses, une étude précise a conclu en la faisabilité de post-isolation de 13 bâtiments. Ce sont près de 6.000 m² de surfaces de déperdition qui ont été isolées de la sorte sur 18.000 m² faisables, avec des temps de retour inférieurs à 10 ans.

Une électricité achetée 100% certifiée verte

Le 1er janvier 2022, 100 % de l’électricité consommée à l’UCLouvain est verte. L’Université a en effet conclu un contrat d’approvisionnement avec de nouveaux fournisseurs qui lui garantissent une origine totalement verte de son électricité en plus de celle produite en interne. Bien que ce chiffre soit en réduction constante depuis 10 ans, l’Université achète encore autour de 24 000mwh d’électricité par an, soit l'équivalent de la consommation d'environ 7 000 ménages. Ce passage au « 100 % vert » est donc un soutien et un signal important à la filière.

 

La future centrale biomasse à Louvain-la-Neuve

Projet lancé il y a quelques années, la construction de la future centrale biomasse dans la sablière en bordure de Louvain-la-Neuve a commencé en 2025. Cette centrale sera alimentée soit par du bois issu de recyparcs wallons, soit via un circuit court et local avec pour objectif de réduire, d’ici à 2030, les émissions de CO2 de l’UCLouvain de 40 % pour son site de Louvain-la-Neuve en produisant 100 % de la chaleur nécessaire aux bâtiments, et jusqu’à 1,5 fois la quantité d’électricité nécessaire par cogénération. C'est l'hiver 2027-2028 qu'elle devrait être mise en service.

Tout savoir sur ce projet

 

Production significative d'énergie renouvelable à Mons.

À Mons, une nouvelle installation de 100 KWc (kilowatt-crête) complètera, au début de 2023, dans le cadre de la construction du nouveau bâtiment, l’installation initiale de 180 KWc. Ainsi équipé, le site devrait produire l’équivalent de 30% de ses consommations. Par ailleurs, divers projets sur les sites de Tournai, de Louvain-la-Neuve et de Bruxelles sont à l'étude. Au total, l’installation de plusieurs milliers de mètres carrés de panneaux est en préparation.

Société

Tomorrow Watt

En 2025 encore, l'équipe de Sciences infuses, l'Antenne de formation et de promotion du secteur des sciences et technologies de l’UCLouvain, accompagne les écoles secondaires dans le défi de former des équipes responsables des économies d’énergie dans leur établissement. Ces élèves auront la responsabilité de réaliser un audit énergétique de l'école et ensuite de proposer et de mettre en place des actions pour diminuer la consommation d'énergie.
L'équipe de Scienceinfuse les accompagne tout au long du projet.

Pour en savoir plus sur Tomorrow Watt et sur sciences infuses