Agriculture durable
agro | Louvain-la-Neuve
Les Fermes favorisent des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et suivent le référentiel de l'agroécologie. L’ensemble des terres est exploité en techniques de conservation des sols (réduction du travail du sol, couverts d’interculture, rotation et diversité des cultures), et plus de la moitié de la surface est certifiée bio depuis janvier 2021. Sur les deux sites sont disséminées bandes fleuries, mares, bosquets, haies et autres zones d’intérêt pour la biodiversité.
Aménagements en faveur de la biodiversité
Depuis plusieurs années, des aménagements en faveur de la biodiversité sont réalisés avec pour but de constituer un réseau de zones refuges pour les oiseaux et le petit gibier. Une fois les haies développées, ceux-ci pourront s'y abriter rapidement en cas de danger: les haies et bosquets sont répartis tous les 300 mètres environ.

Bosquets, haies et mares à la ferme de Corroy
Agriculture de conservation des sols
L'agriculture de conservation des sols a pour objectif de préserver la vie du sol. Cette pratique fait l'objet d'un suivi annuel, notamment en ce qui concerne les mycorhizes et bactéries.