Aller au contenu principal

Centre de Michamps

agro | Louvain-la-Neuve

Le Centre de Michamps, situé près de Bastogne en Ardenne, est une asbl spécialisée dans la recherche appliquée, le conseil et les analyses en agriculture, environnement et agroalimentaire. Il propose des services d’analyses de sols, fourrages, engrais, eaux et denrées alimentaires.

Créé en 1965 à l’initiative du Professeur Jean Lambert (UCLouvain), le centre s’est développé en partenariat avec la Province de Luxembourg et l’UCLouvain, avant de devenir une asbl en 2006. Il agit comme interface entre les producteurs, les institutions et le monde de la recherche, avec pour mission de favoriser un développement agricole durable en Wallonie.

Le Centre constitue ainsi un terrain privilégié d’apprentissage, de stage ou de mémoire pour les étudiants en sciences agronomiques, environnement ou biologie.

Le Centre de Michamps : recherche et vulgarisation en agriculture et environnement

Situé en plein coeur de l’Ardenne, à proximité de Bastogne, l’asbl centre de Michamps et son laboratoire sont spécialisés dans : 

Le Centre de Michamps, spécialisé dans l’analyse, le conseil et la recherche en agriculture, en environnement et en agro-alimentaire, joue un rôle important dans l’appui au développement de ces secteurs.
Ses activités sont organisées autour de 3 grands axes que sont :
les services d’analyses
les conseils personnalisés et l’information
la recherche appliquée et l’expérimentation


A travers ces 4 thèmes, l’asbl a, d’une part, pour mission de transférer ses connaissances vers les producteurs de la province du Luxembourg mais également de l’ensemble de la Région Wallonne, tout en veillant à promouvoir les techniques de production performantes et respectueuses de l’environnement.

D’autre part, l’asbl a également pour objectif de proposer des services de qualité en matière d’analyses d’un large éventail de produits et en matière de conseils personnalisés. Ces services étant proposés aux agriculteurs, aux professionnels du secteur agro-alimentaire ainsi qu’aux particuliers, industries et collectivités.


Le Centre joue donc un rôle de plaque tournante entre les besoins du monde rural en matière de développement et d’environnement d’une part et l’université d’autre part. Il facilite ainsi la communication entre les demandeurs et les personnes compétentes.


Le Centre de Michamps constitue une interface de développement agricole durable qui s’intègre dans la mise en œuvre de la politique agricole et environnementale de la Région Wallonne.

Le Centre de Michamps possède une large expérience dans le domaine de la recherche scientifique appliquée en agriculture et en environnement.
Les recherches menées au Centre de Michamps concernent différents domaines de l’agronomie y compris l’interface entre l’agriculture et l’environnement.

Les différents thèmes de recherche fondamentale sont :
• la production et la qualité des fourrages (écophysiologie des graminées fourragères) – Variétés recommandées pour prairies de fauche et pâturées en 2016
• les problématiques agriculture-environnement liées aux nitrates et aux gaz à effet de serre – L’analyse des engrais de ferme : Comment faire un bon échantillon ? (4/01/2015)
• la fertilisation et l’amendement des sols
• la gestion de la biodiversité dans les réserves naturelles, les espaces verts publics et privés ainsi qu’en agriculture

De nombreux essais sont également réalisés dans le cadre de la recherche appliquée. Ceux-ci consistent en l’implantation d’essais d’espèces, de variétés et de mélanges de graminées et de légumineuses fourragères, en l’évaluation de valeur fertilisante d’effluents d’élevage et de sous-produits de l’industrie et en des essais sur les aménagements MAE et l’agriculture biologique.