Aller au contenu principal

Le maraichage - Ferme de Lauzelle

agro | Louvain-la-Neuve

La Ferme de Lauzelle, soutenue par le fonds Baillet Latour dans le cadre de la Chaire Agricultures nouvelles, est un site dédié à la production de légumes, fruits et petits fruits selon les principes de l’agriculture biologique et de l’agroécologie, sur une surface de trois hectares, dont 40 ares sont spécifiquement consacrés au maraîchage. Ce lieu inscrit au patrimoine culturel immobilier de la Région wallonne constitue également un espace de réflexion et d’expérimentation scientifique ouvert aux chercheurs de toutes disciplines, favorisant ainsi l’innovation en matière de production agricole sur petite et moyenne surface.

La Ferme de Lauzelle sert de support à de nombreux enseignements. Différents cours de la Faculté des Bioingénieurs et de la Faculté des Sciences y prennent place, dans des disciplines allant de la gestion de l'eau à l'étude des insectes en passant par les technologies de cartographie numérique.

Chaque année, plusieurs étudiants choisissent la Ferme de Lauzelle comme terrain pour réaliser leur mémoire de fin d'étude.

L’agriculture est au cœur des enjeux du 21e siècle : nous devons trouver des trajectoires justes pour les agriculteurs et pour la société, qui réconcilieront droit à l’alimentation, équilibre économique et respect de l’environnement.

La Ferme de Lauzelle offre aux chercheurs un espace concrêt de réflexion et d’expérimentation scientifique dédié au maraîchage biologique sur petite et moyenne surface. Pour allier savoirs universitaires et savoirs de terrain, plusieurs recherches de la Ferme de Lauzelle sont menées en collaboration étroite avec des petits maraîchers wallons.

La Ferme de Lauzelle est une interface priviliégiée avec la société et les maraîchers. Elle leurs sert à la fois de lieu de rencontre et de centre de référence sur le maraîchage. Régulièrement, des Rencontres des plateformes de recherche en maraîchage à petite échelle y sont organisées dans le but de mettre en réseau des initiatives, de partager des expériences et d'identifier de pistes de travail communes. Plus de 90 acteurs liés à des projets maraîchers expérimentaux en Wallonie et à Bruxelles sont membres du réseau créé via ces rencontres pilotées par l'UCLouvain.

Vers une exploitation maraîchère durable

L’UCLouvain, outre ses fonctions d’enseignement, recherche et service à la société est également acteur du territoire. À ce titre, elle a lancé un ambitieux projet scientifique autour de la Ferme de Lauzelle en y développant une exploitation maraîchère durable

Les parcelles de légumes, combinées à des arbustes fruitiers, y sont cultivées manière bio-intensive et en respectant le cahier des charges de l'agriculture biologique. La marchandise est écoulée en circuit court et en évitant toute concurrence avec les maraîchers indépendants. La viabilité économique est visée mais subordonnée aux activités prioritaires de l’université, à savoir l’enseignement, la recherche scientifique et le service à la société.

Ferme de LauzelleFerme de Lauzelle

Agroécologie comme réponse aux enjeux agricoles d'aujourd'hui

La société initie, actuellement, différentes réflexions fondamentales sur l’agriculture, l’alimentation et la place qu’elle accorde à celles-ci. Le développement d’exploitations maraîchères sur de petites surfaces en agroécologie est une des réponses à ces enjeux. La démarche de l’Université, en développant du maraîchage à la Ferme de Lauzelle, s’insère dans cette dynamique. Le maraîchage développé en agroécologie vise la valorisation des services écosystémiques rendus par la nature, le renforcement de la biodiversité, l’utilisation parcimonieuse des ressources et son intégration à la société.

La ferme est un lieu d’échange, de partage d’expériences et de transmission des savoirs. La création de partenariats avec les maraîchers environnants permet de répondre à leurs attentes en termes de soutien scientifique. L'UCLouvain rassemble régulierement une grande part des acteurs du maraîchage wallon autour des questions liées à la multifonctionnalité qui définit la complexité et la richesse des missions de l’agriculture d’aujourd’hui. Cette dernière contribue à la production agricole tout en participant à la protection et à la gestion des ressources naturelles, des paysages et de la diversité biologique, ainsi qu'à l'équilibre des territoires et à l'emploi et ceci tout en étant intégrée au tissu social.permettant aux professionnels et aux consommateurs de se rencontrer.

Pour mener à bien ces objectifs, le projet est structuré autour de quatre axes :

  1. Caractériser, évaluer et suivre les impacts environnementaux, économiques et sociaux qui sont liés à la mise en place et au fonctionnement d’un projet de ce type ;
  2. Permettre la mise en place et l’étude des fonctions productives liées à l’agriculture ;
  3. Permettre la mise en place et l’étude des fonctions annexes (stockage, transformation, commercialisation…) ;
  4. Se positionner comme centre de référence, lieu de rencontre et d’échange pour les chercheurs,  producteurs, consommateurs et initiatives citoyennes en lien avec l’agriculture durable et l’alimentation.

 

Ce projet est soutenu financièrement par l’Université catholique de Louvain ainsi que par la Chaire Baillet Latour en Agricultures Nouvelles.