Aller au contenu principal

FAQ mineures

sesp |

Tu trouveras sur cette page les questions fréquemment posées par les étudiant·e·s concernant les examens en ESPO. 

Horaire

Oui, si le cours de la mineure est optionnel et que la mineure propose d’autres choix. Non, si le cours est obligatoire, il faudra alors reporter un des deux cours qui fait conflit à l’année suivante. Il faut donc bien planifier tout cela en arrivant en BLOC2.

 

Si le cours est optionnel : il faut trouver au plus vite un autre cours proposé dans le programme de la mineure.

 

Si le cours est obligatoire et que vous êtes en BLOC2 : vous devez essayer de le reporter en BLOC3.

 

Si vous êtes en BLOC3, il faut soit essayer de trouver un cours équivalent, soit assumer le conflit, soit consulter le responsable de la mineure qui proposera une solution raisonnable. 

 

Oui, moyennant l’accord du responsable du programme de la mineure.

 

Ce n’est pas une situation confortable et vous devez en assumer la responsabilité. Il faudra toujours avertir l’enseignant de la raison de l’absence au cours et vérifier que vos absences ne vous porteront pas préjudice en regard des conditions d’évaluation du cours (travaux, évaluation continue, etc.).

 

Cours dans ton programme d'étude (PAE)

Oui, mais il faudra impérativement prendre un autre cours pour avoir 30 crédits de mineure différents des 150 crédits de la majeure. A voir sinon avec le responsable de la mineure. 

 

Seul le conseiller aux études (ou le responsable de programme de bachelier) peut encore accepter de modifier le choix. L’étudiant doit donc aller le consulter au plus vite.

 

Attention au délai (15 octobre) !

 

Non, l’étudiant ne suit qu’une mineure. Il peut cependant demander à son conseiller aux études (ou le responsable de programme) l'autorisation d'ajouter des cours dans la majeure (cours hors programme). 

 

Crédits dans ton programme d'étude (PAE)

Non, mais il faut veiller à équilibrer les programmes BLOC2 et BLOC3 en termes de crédits. Parfois en BLOC2 la majeure fait plus de 45 crédits, parfois la mineure fait moins de 15 crédits. Le principe est d’avoir un programme d’année d’environ 60 crédits. 

 

En règle générale la mineure fait minimum 30 crédits. Tout cours à ajouter se mettra plutôt dans la majeure. Il faut aller consulter son conseiller aux études ou le responsable de programme de bachelier qui en décidera. 

 

Il n’est pas conseillé de changer la séquence proposée. Cependant, en fonction du parcours personnel de l’étudiant, il est possible de le faire. A voir donc avec les enseignants et le responsable de la mineure. 

 

Oui, la majeure doit faire minimum 150 crédits et la mineure minimum 30 crédits.

 

Travaux pratiques (TP) dans la mineure ? 

Oui, l’étudiant doit suivre les TP, sauf lorsqu’une indication contraire est précisée dans le programme de la mineure. C’est le cas pour la mineure en communication et certains cours de la mineure en sciences politiques. Il est donc normalement toujours spécifié clairement dans le programme de la mineure quand les étudiants sont dispensés des TP. 

 

Tu n'as pas trouvé la réponse à ta question ? 

Les points de contact sont spécifiés dans le programme d’études.