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Étudiant·e

fsp | Bruxelles Woluwe

Vous êtes étudiant·e et vous cherchez les horaires pour pouvoir les communiquer à votre responsable ? Vous voulez vous réinscrire pour poursuivre votre master ? Vous avez d'autres questions ? Vous êtes au bon endroit !

Guides de l'étudiant·e et plan du site

Ces guides sont indispensables pour chaque étudiant·e. Ils compilent un grand nombre d'informations et répondent notamment aux questions suivantes:

 

  • Comment fonctionne le bureau virtuel ?

     

  • Comment voir son horaire personnel de cours?

     

  • Comment accéder aux changements de dernière minute ? (horaires, auditoires, annulations,...)

     

  • Quelles sont les échéances pour s'inscrire aux sessions d'examens?

À la recherche d’un auditoire sur le site de Bruxelles Woluwe ? Téléchargez le plan des auditoires

Horaires des cours et calendrier académique

Vous pouvez télécharger ci-dessous une version Excel de l'horaire de cours ainsi que le calendrier académique. Ces horaires ne sont pas systématiquement mis à jour en cours d'année académique !

Pour consulter la dernière version de l'horaire, nous vous invitons à consulter votre widget horaire sur votre bureau virtuel. Notez que ce dernier nécessite une configuration manuelle de votre part.

 

 

Le calendrier académique regroupe les dates clés d'une année académique. Retrouvez le calendrier académique commun à toutes les facultés.

Examens & consultation des copies

Le Règlement général des études et des examens : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/rgee.html

Article 100. – Seule l’étudiante ou seul l’étudiant inscrit à l’évaluation est autorisé à y participer.

Article 102. – Il est interdit de participer à une évaluation durant la période couverte par un certificat médical. Une étudiante ou un étudiant qui participe à une évaluation sous certificat médical est considéré comme absent.

Consignes à respecter durant la session

Gestion des absences durant la session

FAQ Examens : https://www.uclouvain.be/fr/sss/faq-etudiants

 

Le secrétariat facultaire inscrit par défaut les étudiant·es aux différents examens des trois sessions (janvier, juin et août). Il appartient à l’étudiant·e de vérifier, si nécessaire de décocher des matières et de valider l'inscription ou de se désinscrire le cas échéant durant la période prévue (cf. calendrier académique), et ce uniquement via son bureau virtuel.

!! En janvier, il n'y a pas d'inscription par défaut pour les matières suivantes : WFSP2298 et 2299 (mémoire); les stages WFSP2212, 2255, 2264 et 2283. C'est donc à l'étudiant·à cocher ces matières si nécessaire.

  • Session de janvier 2026 : entre le 10 et le 18 novembre 2025: l'étudiant·e doit vérifier et valider l'inscription effectuée par la faculté
  • Session de juin 2026 : entre le 16 et le 23 mars 2026 : l'étudiant·e doit vérifier et valider l'inscription effectuée par la faculté
  • Session de août 2026 : entre le 28 juin et le 5 juillet 2026, l'étudiant·e doit vérifier et valider l'inscription effectuée par la faculté
Master ESP2M en sciences de la santé publique - Session janvier 2026

LBIR2050 - Enjeux de développement durable - voir page Moodle du cours

LPSYS2738 - Psychology of aging - S. Agrigoroaei - sur rendez-vous par e-mail

WESP1001 - Intro aux systèmes de santé et de soins - V. Lorant - sur rendez-vous via ce lien

WESP1005 - Comptabilité générale - K. Cerrada - le 18/9 à 12h30 précise, séance collective avec inscription au préalable par e-mail à karine.cerrada@uclouvain.be et sara.alvesjorge@uclouvain.be avant le 13/9 à 11h45. Local A447 (ESP+4)

WESP1010 - Intro à la statistique descriptive et aux probabilités

WESP1011 - Intro à la recherche scientifique en santé publique - P. Coletti - 

WESP2123 - Principes des essais cliniques

WESP2234 - Stratégies de la décision médicale - K. Sawadogo: 

WFSP2100 - Problématique générale de la santé publique:

  • Partie A. Loute: le , en présentiel, inscriptions via Cally, local A415 (ESP+4) 
  • Partie P. Coletti: le, inscriptions au préalable via Cally. Local A421 (ESP+4)

WFSP2102 - Socio & psycho de la santé - V. Lorant: sur rendez-vous via ce lien

WFSP2105 - Intro à l'épidémiologie et à la démographie:

Partie épidémiologie - S. Henrard- le  Consultation en présentiel: local A539 (ESP+5)

Partie démographie - B. Masquelier - Une séance de correction collective de l'examen de septembre 2025 (module démographie) sera organisée le  sur Teams. Les étudiant.e.s qui auront participé à cette séance pourront, s'ils/elles le souhaitent, solliciter une copie de leur questionnaire d'examen. Un formulaire sera disponible à cet effet lors de la correction d'examen. Le lien vers la séance de correction est ci-dessous:

 

WFSP2109 - Promotion de la santé I - D. Doumont: le , sur inscription via Cally, local A456 (ESP+4)

WFSP2111 - Dynamique de groupe - S. Thunus - sur rendez-vous par e-mail

WFSP2114

WFSP2218 - Analyse longitudinale - V. Fuchs:  via Teams. Prise de rendez-vous au préalable et au plus tard le 15/09 avant 16h par e-mail.

WFSP2228 - Revue littérature - K. Sawadogo, A. Bigorne & M. Tonnelier: sur rendez-vous par e-mail

WFSP2230 - Politique de santé - V. Lorant - sur rendez-vous via ce lien

WFSP2250 - Gestion financière des hôpitaux - P. Dehaspe - sur rendez-vous par e-mail

WFSP2253 - Système d'information hospitalier - B. Debande - sur rendez-vous par e-mail

WFSP2271 - Psychogériatrie - sur rendez-vous par e-mail (Partie S. Agrigoroaei - Partie G. Deschietere

WFSP2272 - Vieillissement normal et épidémiologie du vieillissement pathologique - M. de Saint-Hubert - sur rendez-vous par e-mail

WFSP2273 - Evaluation et réadaptation en gériatrie - P. Cornette - sur rendez-vous par e-mail

 

Master de spécialisation en médecine du travail: Pour les consultations de copies des 3 sessions d’examens, vous devez prendre directement rendez-vous avec les enseignants, dans les périodes officielles communiquées à chaque session

Des espaces dédiés à l'étude sont mis à disposition sur le site de Bruxelles Woluwe. Découvrir leur localisation et leurs horaires d'ouverture.

Auditoires : https://www.uclouvain.be/fr/sss/auditoires-et-locaux

Délégué·es des étudiant·es

Master en sciences de la santé publique - ESP2MS/G

Master de spécialisation [60] en sciences de la santé publique - Analyse et évaluation des politiques, programmes et systèmes de santé internationale - SPIN2MC

Master de spécialisation en médecine du travail - MDTR2MC

Se réinscrire et PAE 2025 2026

Déjà inscrit·e au même programme de master l'année passée? Vous souhaitez vous réinscrire?

Voici la procédure à suivre:

 

Uniquement pour le master en sciences de la santé publique - ESP2MS/G

 

Programme annuel de l'étudiant·e (PAE) : Après votre réinscription au master ESP2MS/G, il est essentiel de composer et de soumettre au plus vite votre PAE (voir tutoriel explicatif), via votre bureau virtuel, avant le 30/09.  Plus vite vous nous soumettrez votre PAE, plus vite vous le jury pourra le valider.

 

Critères à prendre en compte pour compléter le formulaire PAE:

  • Prérequis

    L'inscription à certaines unités d'enseignement (UE) du bloc annuel 2 est conditionnée par la réussite de certaines UE du bloc annuel 1, consultez la liste des prérequis

    Exemple dans le programme du Master ESP2MS/G : Un·e étudiant·e qui désire s'inscrire à l'UE WFSP2299 (mémoire) doit avoir validé les prérequis WFSP2100 2101 2102 2103 2104 2105 2106..

  • Conflits horaires
  •  
  • L'inscription à l'UE WESP2227 nécessite l'accord de l'équipe enseignante. Participation in this course requires to be fluent in English (at least B2, especially in writing). Additionally, participants in this course must already have a clear research topic, questions and the necessary material (e.g. data, analyses, results) and be at the stage of writing a scientific paper from the beginning of the course.
    To register to the course, you must complete the online questionnaire available at https://forms.office.com/r/ZFVsv37F3y and receive approval by email from the course coordinator.

Diminuer sa charge de travail pour mieux concilier vie personnelle, vie professionnelle et les études ? C'est le but de l'allègement.

 

Alléger un programme d’étude, c’est s’inscrire à moins de 60 crédits par année académique.

 

Le motif d’allègement le plus courant est la raison professionnelle (au minimum, à 50%). Il permet de mieux concilier étude et travail. Il existe également d'autres motifs d'allègement : académique, social et médical.

 

Attention, l’allègement ne vaut que pour une année académique (ex : 25-26). L’étudiant·e devra donc introduire une nouvelle demande d’allègement chaque année.

 

Voici la procédure pour introduire sa demande d’allègement:

 

  • L’étudiant·e s’inscrit normalement en ligne et verse l’acompte demandé en temps utile (par le service des inscriptions);

 

  • L’étudiant·e soumet son PAE en ligne et, dans le cas où aucune attestation récente n'aurait été déposée lors de son inscription en ligne, transmet par e-mail au secrétariat une attestation d’emploi récente, le tout avant le 30 septembre. L’attestation de l’employeur doit mentionner le pourcentage du temps de travail (au moins un mi-temps) ou le nombre d’heures par semaine;

     

  • Dès que le PAE est validé par la faculté, une nouvelle facture avec le montant définitif sera alors transmise à l’étudiant·e via son bureau virtuel par le service des inscriptions. 

 

Veuillez noter que l’année diplômante (celle où vous aurez la possibilité de valider les derniers crédits restants au programme complet du master) ne peut pas être allégée. Cela signifie que le minerval complet sera à payer pour cette année-là.

Mémoire

Pour le master en sciences de la santé publique, le document de référence pour le mémoire est le vade mecum du mémoire ainsi que les informations disponibles sur Moodle WFSP2298. Il est primordial pour tout·e étudiant·e d'en prendre connaissance.

Pour la fin de l'année académique précédant celle prévue pour la défense du mémoire, chaque étudiant·e doit :

 

  1. Remettre un projet de mémoire. Celui-ci sera confirmé par l'accord du·de la promoteur·rice ;

     

  2. Transmettre par mail à Claire Flamand la fiche projet et l'accord de promoteur·rice.

     

Séminaire mémoire - WFSP2298

 

Les séances de séminaire mémoire WFSP2298 doivent être suivies par les étudiant·es au plus tard l'année qui précède celle de la défense (dès la 1ère année si master en deux ans). Cette activité de 5 crédits n'est validée qu'en fin de parcours, au cours de la même session que le mémoire.

 

ATTENTION, la fiche de validation WFSP2298 doit être présentée par l'étudiant·e à son·sa promoteur·rice dès le début du parcours.

 

Planning des séances

1. S'inscrire à la session concernée ;


2. Envoyer l'accord de défense par mail à Claire Flamand ;

 

L'accord de défense doit être transmis au plus tard le : 

3. Déposer le mémoire sur DIAL : le guide de dépôt du mémoire est à lire attentivement et entièrement bien avant le dépôt de celui-ci car il contient une multitude d’informations importantes (composition du jury, remise de l’exemplaire au jury, etc) ;

Le mémoire est à déposer sur DIAL au plus tard le :

4. Remettre la fiche de validation WFSP2298 en début de session ;

5. Réaliser la défense de mémoire

Dates pour l'année 2025-2026

Consultez les mémoires non confidentiels des années précédentes (depuis 2017-2018) via la plateforme DIAL.

 

Remarque : seuls les mémoires non confidentiels ayant une moyenne >=14 sont répertoriés.

Une liste de propositions est disponible sur Moodle WFSP2298

Stage

Cette démarche ne concerne que les étudiant·es inscrit·es au Master en sciences de la santé publique (ESP2MS/G).

 

Faire un stage pendant votre Master en sciences de la santé publique est une opportunité pour l'avenir et se révèle souvent comme un gros avantage pour accéder à un emploi. C'est pourquoi certaines options du master ESP2MS/G comprennent un stage.

Avant toute chose, il est important de noter que le stage diffère d'une option à l'autre. 

Voici les options du Master en sciences de la santé publique qui comprennent un stage :

 

  • Option Coordination et réseaux de soins : WFSP2212 ;
  • Option Approche communautaire des politiques et programmes de santé : WFSP2220 et WFSP2221 ;
  • Option Gestion des institutions de soins : WFSP2255 ;
  • Option Management et développement organisationnel : WFSP2264 ;
  • Option Community mental health : WFSP2283.

     

Dans tous les cas, une convention de stage est à compléter par les trois parties (étudiant·e, référent·e professionnel·le sur le lieu de stage, Faculté) et à transmettre au secrétariat de la Faculté au plus tard 15 jours avant le début du stage.

 

Procédure à suivre :

 

1) vous demandez au responsable académique du stage concerné l'accord sur votre projet de stage

 

2) vous complétez la convention de stage, vous la faites signer par l'institution d'accueil

 

3) vous nous transmettez la convention de stage, accompagnée de l'accord écrit du responsable académique (au plus tard, 15 jours avant le début du stage)

 

4) nous signons la convention pour la doyenne et nous vous la renvoyons.

 

Vous trouverez de plus amples informations sur le Moodle ou la fiche descriptive du stage concerné.

 

ATTENTION : Le ou la référent·e de stage ne peut pas être inscrit·e au Master en sciences de la santé publique.

 

NB : En cas de stage chez Sciensano, il existe une convention spéciale, à nous demander.

Congés éducation payés

Cette démarche ne concerne que les étudiant·es inscrit·es au Master en sciences de la santé publique (ESP2MS/G).

 

Après l’inscription, l’étudiant·e qui souhaite bénéficier des congés éducation payés doit :

 

En cours d'année, bénéficier des CEP implique également de :

 

  • Joindre un justificatif d’absence à ses grilles s’il ou si elle n’est pas présent·e au cours et y indiquer son absence. Par exemple, fournir une copie de l'horaire de travail signée par le ou la supérieur·e hiérarchique, remettre un certificat médical, etc ;

     

  • Remettre à son employeur l’attestation d’assiduité qu’il ou elle recevra chaque trimestre par e-mail de la Faculté. Veuillez noter que les versions .pdf envoyées par e-mails sont officiellement reconnues et acceptées par l'ONEM.

     

Personne de contact en faculté : Claire Flamand, 4e étage du bâtiment "Ecole de santé publique", local A442.

 

Pour plus d’informations sur les CEP, consultez le site du Forem