Publication | Les engagements des jeunes
girsef |
Les engagements des jeunes
Injonctions, individuation et inégalités
Description
Ce livre explore les formes d'engagement des jeunes dans les sociétés contemporaines, qu'elles soient politiques, associatives, conjugales, familiales ou éducatives. À partir d’enquêtes empiriques, d’observations de terrain et d’entretiens qualitatifs, les autrices et auteurs examinent les modalités et conditions d’implication des jeunes dans l’espace public ou privé. L’ouvrage montre combien le sens donné à l’engagement des jeunes est une affaire politique et d’injonctions sociales. Il interroge la redéfinition des pratiques entre l’individualisation des engagements et les inégalités sociales qui demeurent structurantes.
Avec les contributions de Géraldine André, Diane Béduchaud, Elif Can, Léa Denoncourt, Estelle Desablens, Fabrice Dhume, Diane Farmer, Bernard Fusulier, Sérgio Feldemann de Quadro, Nicole Gallant, Stéphanie Garneau, Christophe Giraud, Martin Goyette, María Eugenia Longo, Sandrine Lothaire, Eric Marlière, Alice Pavie, Sarah Tellier, Julie Testi.
Sous la direction de Géraldine André et de Bernard Fusulier, sociologues à l’UCLouvain.
Les engagements des jeunes. Injonctions, individuation et inégalités.
Directeur·ice(s) : André, Géraldine ; Fusulier, Bernard.
Maison d'édition : Presses Universitaires de Louvain : Louvain-la-Neuve
Collection : Hors collection
Date de publication : 02 décembre 2025
Cette publication a bénéficié du soutien financier du Centre interdisciplinaire de recherche sur les familles et les sexualités (CIRFASE), du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation (GIRSEF), de la revue Recherches sociologiques et anthropologiques (RS&A) et de l’Institut d’analyse du changement dans l’histoire et les sociétés contemporaines (IACCHOS).