Rencontre du Girsef - avec Christine Wiertz
girsef |
Enseigner et évaluer l’oral : enjeux
et pistes de réflexion
Zoom sur le résumé d’informations à l’oral
Christine Wiertz
21 mai 2026
16h30-18h30
Auditoire Socrate 11, Place Cardinal Mercier n°10 à Louvain-la-Neuve
L’oral est omniprésent dans nos vies. Pourquoi, alors, est-il si difficile de l’enseigner et de l’évaluer ? Quels freins les enseignants rencontrent-ils ? Comment y faire face ?
Intervenante
Christine Wiertz
Après avoir obtenu un Master en sciences psychologiques à l’UCLouvain en 2017 et l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en 2018, Christine Wiertz a consacré une thèse de doctorat à l’enseignement et à l’évaluation de l’oral au primaire, sous la supervision des professeurs Stéphane Colognesi et Benoît Galand. Elle est actuellement chargée de cours invitée en formation initiale des enseignants.
Wiertz, C. (2024). Le résumé d'informations à l'oral : démarche empirique de sa caractérisation via l'élaboration d'un outil de mesure (Thèse de doctorat, UCL-Université Catholique de Louvain).