Aller au contenu principal

Prolongation de permis de séjour

uclouvain |

La demande de prolongation du séjour étudiant pour les ressortissants de pays tiers (non-UE) doit obligatoirement être introduite auprès de l'administration communaleau plus tard 15 jours avant l’expiration de la carte de séjouractuellement en votre possession. 

Documents à fournir pour la prolongation du séjour étudiant 2025-2026 
  • Le formulaire standard dit « Annexe 1» devra être rempli avec l'option "inscription académique définitive 2025-2026" cochée de l’UCLouvain.

Pour recevoir votre «Annexe 1», vous devez être réinscrit à lUCLouvain. En cas dexamen en août/septembre, vous pourrez vous réinscrire après les résultats.  

Si la demande de renouvellement est introduitedans le délai, mais quetous les documents ne sont pas joints, l’étudiant sera informé et dispose de 15 joursà compter de la date indiquée dans le courrier de l’administration communalepour présenter ces documents manquants.En revanche, sil ne présente pas les documents manquants dans le délai,ladministration communale peut déclarer la demande irrecevable. 

Si l’administration communale transmet votre demande de renouvellement recevable à l’Office des étrangers, il doit prendre une décision dans un délai de90 jours, à compter de la date de l'accusé de réceptionremisau demandeur qui a présenté un dossier complet. 

Si l’Office des Etrangers ne peut pas prendre une décision avant l’expiration de la carte A, l’administration communale remet à l’étudiant une attestation qui couvre provisoirement son séjour en Belgique. Cette attestation est valable 45 jours et peut être prorogée à deux reprises pour une même durée. 

Relevé de notes des examens présentés en 2024-2025 (sauf pour les doctorants). 

Formulaire standard (dit "Annexe 2") - Attestation du progrès des études au terme de l'année académique 2024-2025 mentionnant les crédits obtenus.

La preuve de moyens financiers suffisants peut être apportée en produisant un ou plusieurs des documents que vous trouverez sur cette page : ici

Preuve que vous disposez d'une assurance maladie couvrant tous les risques en Belgique. L'attestation d'affiliation doit mentionner le prénom, le nom ainsi que la période de couverture.

Passeport en cours de validité.

Prolongation, année de recherche d’emploi ou de création d’entreprise 

Cette disposition concerne l'étudiant ressortissant d'un pays tiers (non-UE) sous carte de séjour A

Après l'achèvement de ses études en Belgique, le ressortissant d’un pays tiers (non-UE) peut demander l’autorisation de prolonger son séjour pendant 12 mois au maximum en vue de trouver un emploi ou de créer une entreprise dans le but d'obtenir un titre de séjour à des fins de travail.  

Cette disposition s’applique également au ressortissant d’un pays tiers qui fait ou a fait usage de son droit à la mobilité et qui a obtenu son diplôme dans un établissement d'enseignement supérieur dans un autre État membre de l’Union européenne, mais qui a suivi une partie de son cursus en Belgique. 

Documents à fournir :