Accompagnement hivernal : améliorer le confort thermique dans les bureaux
transit |
Dans le cadre de son Plan Transition CAP 2030, l’UCLouvain s’est engagée à atteindre des bâtiments zéro carbone d’ici 2035. Pour y parvenir, l’université a notamment mis en place une gestion plus sobre et plus efficace du chauffage, avec une température cible fixée à 19 °C dans les bureaux et les auditoires depuis 2022.
Le bien-être des membres du personnel étant également un axe du plan stratégique de l’université, il a été décidé, en suivi de l’enquête PULSE-T et à la demande des membres du CPPT (Comité pour la Prévention et la Protection au Travail), d’accompagner cette décision de mesures collectives et individuelles permettant à chaque membre du personnel de bénéficier néanmoins d’un confort thermique satisfaisant.
Un accompagnement hivernal pour répondre aux situations d’inconfort
L'UCLouvain met donc en place, pour l’hiver 2025-2026, une mission d’objectivation et d’accompagnement du confort thermique, en collaboration avec Futurable.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans la volonté de l’université de concilier sobriété énergétique et bien-être au travail.
Un accompagnement en deux étapes
1. Objectivation des conditions de travail
Lorsqu’une personne, un groupe de personnes ou un bâtiment rencontre un problème de confort thermique, une première rencontre est organisée avec Futurable. Des sondes sont installées afin de mesurer objectivement les conditions de travail (température, humidité, etc.) sur une période donnée.
2. Accompagnement et suivi
Sur base de ces mesures :
- si la température cible n’est pas atteinte, ponctuellement ou de manière plus structurelle, une analyse est réalisée et le suivi est assuré par les services techniques de l’université ;
- si la température cible est atteinte mais que l’inconfort persiste, un accompagnement est proposé autour de solutions locales de confort, notamment des solutions d’appoint proches du corps comme celles proposées dans le Kit Hiver à destination des membres du personnel.
Une action cohérente avec la stratégie énergétique de l’UCLouvain
Cette mission s’inscrit dans la stratégie énergétique de l'UCLouvain qui vise la neutralité carbone de ses bâtiments à l'horizon 2035. Cette stratégie est fondée sur trois piliers complémentaires :
- la rénovation énergétique profonde des bâtiments ;
- une gestion plus sobre du chauffage, avec une température cible de 19 °C ;
- la décarbonation progressive de l’énergie, avec un objectif de 100 % d’énergie verte d’ici 2035.
Grâce à ces actions, l’UCLouvain a déjà réduit de 16 % son empreinte carbone liée à l’énergie depuis 2017.
Vous ressentez un inconfort thermique ?
L’accompagnement hivernal est là pour vous aider.
Inscrivez-vous via le formulaire en ligne afin de bénéficier d’un accompagnement adapté à votre situation.