Aller au contenu principal

Le vélo

transit |

L'UCLouvain soutient activement les déplacements à vélo 
des étudiant·es et des membres du personnel

Pour motiver, inciter et rendre plus aisée l’utilisation du deux roues, l’UCLouvain multiplie les actions en adaptant constamment les infrastructures, en offrant divers services liés à leur utilisation et en remboursant les km parcourus pour venir travailler.

Le Bike Day à Louvain-la-Neuve

Bouger, c’est bon pour la santé … et pour la planète

« Le vélo — électrique ou classique — fait partie de la réponse aux enjeux majeurs de notre époque : santé publique, climat, bien-être au quotidien. »
Pr. S. de Geus, Institut IACS (UCLouvain)

 

Venir à l'UCLouvain à vélo, c’est 

🌍 Réduire son empreinte carbone

💪 Pratiquer une activité physique régulière

😊 Améliorer son bien-être et lutter contre la sédentarité

L’UCLouvain encourage activement ce mode de déplacement en proposant aux membres du personnel une indemnité kilométrique pour chaque trajet domicile–travail effectué à vélo. Aujourd’hui (2025), près de 15 % des membres du personnel utilisent régulièrement ce mode de déplacement pour venir travailler.

⚠️ 

La sécurité, c’est l’affaire de tou·tes

Avec l’augmentation du nombre de cyclistes, il est essentiel d’adopter les bons réflexes — que l’on soit à vélo ou en voiture.


  Partageons la route avec respect et vigilance.

  Campagne "Ensemble, partageons mieux la route" – AWSR

  Conseils pratiques pour circuler à vélo – AWSR

 

 

 

 

 

 

 

A Louvain-la-Neuve - du 1er mars au 30 mai 2026
TESTEZ VOS TRAJETS DOMICILE-TRAVAIL A VELO PENDANT UN MOIS

vélos électriques -  vélos pliants - vélos longtail

Louez à la date de votre choix (uniquement sur le site de Louvain-la-Neuve).

  Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire

L'UCLouvain invite les membres du personnel à tester le trajet domicile-travail à vélo et met à disposition différents modèles de vélo en test.

Cette initiative est organisée par ProVélo. Il suffit de choisir le modèle de vélo qui vous convient : vélo électrique de ville, vélo pliant (électrique et non-électrique) ou vélo cargo.

   Dans le cadre de ce projet, l’UCLouvain offre une dispense pour que les participant·es puissent assister au départ de « Go Vélo » sur leur temps de travail.

 

L’UCLouvain Mobilité finance cette action, mais une petite participation aux frais vous est demandée (50 €) et comprend : 

 
  ♦ le test d’un vélo équipé (cadenas, sacoche, lampes) pendant 4 semaines

  ♦ une assurance contre le vol et une assistance dépannage

  ♦ une formation pratique qui vous aidera à vous déplacer en ville en toute sécurité

  ♦ la possibilité d'acheter un vélo à -10% chez ProVelo en fin de test ou de vous rendre chez les vélocistes locaux pour d'autres modèles.

 

 

Initié en 2012, le Bike Day est un moment de convivialité entre cyclistes, membres du personnel & étudiant.es de l’université, qui au quotidien, rejoignent à vélo leur site universitaire.

C'est aussi une belle occasion pour des cyclistes plus occasionnel·les de découvrir des parcours en vélo sur le trajet « domicile-travail/étude ».

L'objectif du Bike Day est d'honorer les acteurs et les actrices de la mobilité active, décarbonée, douce pour l’environnement, bonne pour la santé, généreuse pour la convivialité de la communauté universitaire, et célébrer de manière ludique et conviviale que le vélo est un mode de transport que peut pratiquer un grand nombre de membres de la communauté universitaire.

Cette action s’inscrit dans la volonté des autorités de l'UCLouvain, formulée dans le Plan transition et le Plan triannuel de mobilité (PDE), de donner encore davantage « place au vélo » dans les déplacements. L'université a ainsi aménagé nombre d'équipements et mis en place des facilités ( accroches et abris vélos sécurisés, douches, remboursement des trajets domicile travail) qu'elle va encore davantage déployer dans les prochaines années.

Cette vision est bien en phase avec les actions de Provélo, du Gracq, de la Ville d'Ottignies Louvain la Neuve et des communes avoisinantes, de la Province du Brabant wallon, ainsi que des communes de Woluwé St Lambert et de Mons, et plus largement des Régions wallonne et Bruxelles capitale - acteurs publics qui privilégient de plus en plus la marche, le vélo, les transports en commun et la voiture partagée en application du principe STOP. Ainsi depuis une bonne décennie, ils ont entrepris de promouvoir résolument et de plus en plus intensément, la réalisation de nouvelles pistes et cheminements cyclables sécurisés, l’aménagement d’espaces de parking vélo protégés, la création d’une signalétique trans-communale (points noeuds), de déployer une offre de vente, de service de maintenance, réparation et location de tous types de vélos (dont électriques, cargo, repliables) et de logistique urbaine afin de favoriser l'usage du vélo par le plus grand nombre.