Chauffage des bâtiments et neutralité carbone
transit |
Dans le cadre de son Plan Transition, l’UCLouvain s’est engagée à atteindre des bâtiments zéro carbone à l’horizon 2035.
Pour atteindre cet objectif, l’université met en œuvre depuis quelques années une stratégie énergétique reposant sur trois piliers complémentaires :
- la rénovation énergétique profonde des bâtiments ;
- une gestion plus sobre et plus efficace du chauffage, avec notamment une température cible fixée à 19 °C dans les bureaux et auditoire depuis 2022 ;
- la décarbonation progressive de l’énergie consommée à l’université (100 % d’énergie verte d’ici 2035).
Ces actions ont permis de réduire de 16 % l’empreinte carbone liée à l’énergie depuis 2017.
Cette page explique comment fonctionne le chauffage des bâtiments à l’UCLouvain, pourquoi la température est fixée à 19 °C, et quelles solutions existent pour garantir le confort thermique tout en respectant les objectifs de neutralité carbone.
FAQ chauffage et confort thermique
Un accompagnement personnalisé pour l’hiver 2025–2026
L’UCLouvain est consciente que, dans certains bâtiments, le chauffage peut ne pas fonctionner de manière optimale (problèmes de régulation, déséquilibres locaux) ou que, même lorsque la température cible de 19°C est atteinte, certaines personnes peuvent ressentir un inconfort thermique.
Dans le cadre du Plan Transition CAP 2030, l’université met donc en place, pour l’hiver 2025–2026, une démarche d’objectivation et d’accompagnement, en collaboration avec Futurable.
Cette démarche vise à :
- mesurer objectivement les conditions de travail dans les bureaux (température, humidité, horaires de chauffage, etc.) ;
- assurer un suivi par les services techniques lorsque la température cible n’est pas atteinte ;
- écouter les besoins et proposer un accompagnement personnalisé, notamment autour de solutions de confort local.
Les kits hiver : améliorer son confort thermique
Afin d’améliorer le confort thermique de son personnel sans augmenter la consommation énergétique des bâtiments, l’UCLouvain met à disposition des solutions de chauffe proches du corps.
Les kits hiver comprennent des tapis chauffe-mains et des couvre-sièges chauffants sans fil.