Aller au contenu principal

Accompagnement hivernal

transit |

Depuis quelques années, dans le cadre de son Plan Transition, l’UCLouvain applique une politique énergétique visant des bâtiments neutres en carbone en 2035. Pour ce faire, de nombreuses actions ont été amorcées : Enveloppe importante pour accélérer les rénovations profondes, température cible de 19°C dans les bureaux et les auditoires et décarbonation de nos intrants énergétiques.  Ces mesures ont permis de réduire de 16% notre empreinte carbone liée à l’énergie depuis 2017 et permettent de viser des bâtiments neutres en carbone en 2035.

Avec la baisse de la température cible, nous observons néanmoins une augmentation des personnes en inconfort thermique. Ces inconforts peuvent être relativement isolés dans certains bureaux ou plus généralisés à un couloir, voire tout un bâtiment.

Pour répondre à ces situations, l’université met en place pour l’hiver 2025-26 une mission d’objectivation et d’accompagnement au confort thermique en collaboration avec Futurable. Celle-ci comprend deux étapes, pour lesquelles vous pouvez vous manifester en utilisant ce lien. 

Première étape :  Objectivation

Pour toute personne, groupe ou bâtiment pour lesquels le confort thermique n’est pas assuré, une première rencontre et une collecte d’information via des sondes permettra d’objectiver les conditions de travail (T°, humidité, …)

Deuxième étape : Accompagnement – suivi

Suite à cette objectivation, si la température cible n’est pas atteinte ponctuellement ou de manière plus généralisée, un suivi et une analyse sera pris en charge par  les services techniques de l’Université.


Si la température cible est atteinte, un accompagnement autour de solutions d’appoint de confort local sera proposé.

Cette action s’inscrit dans la continuité des efforts de l’université pour concilier sobriété énergétique et bien-être au travail.