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PPE - Research Paper

sesp |

 

Dans le cadre du programme PPE, l’étudiant·e devra rédiger un Research Paper / Essai de recherche (10 crédits) qui sera évalué en bloc 3.

Le Research paper se conçoit comme un travail de recherche original par lequel l’étudiant·e témoigne d’une réelle capacité de compréhension d’un raisonnement disciplinaire, tel qu’enseigné dans les cours, et de son application à un sujet précis.

Il s'agit donc d'un travail à caractère scientifique dont l'objectif est d'apporter une analyse précise à un problème donné. Ceci nécessite une démarche approfondie, qui évite la répétition de lieux communs pour se concentrer sur la formulation d'une question de recherche et d'une thèse précises, le développement d'une argumentation sous-jacente et la confrontation avec des objections ou approches différentes.

 

Le Research paper est obligatoirement composé de deux parties : 

 

- un texte principal (max. 6000 mots) dans la discipline principale,

- une annexe (max. 500 mots), dans une seconde discipline.

 

Il doit être rédigé en français ou en anglais.

 

Infos concernant le texte principal

 

L’encadrement du travail sera réalisé par un·e académique spécialisé·e dans la discipline principale choisi·e par l’étudiant·e.

 

Le travail final sera évalué par un comité bi-disciplinaire composé :

 

- d’un·e promoteur/promotrice dans la discipline de base

- et d’un·e lecteur/lectrice dans la discipline complémentaire de l’annexe

 

Echéances intermédiaires:

 

- 1 décembre : Dépôt d'une note préparatoire de 5000 signes (espaces compris) reprenant l’idée principale de votre Research Paper.

Cette note doit aussi rappeler la discipline annexe qui ne pourra plus être modifiée

Une qualité non suffisante de la note expose l'étudiant·e au rique de ne pas être autorisé·e à présenter lors de présentation en 180 secondes.

A envoyer à Mme Valérie Pottie avec promoteur ou promotrice en copie.

 

- 18 et 19 février : Research paper en 180 secondes à présenter en cours d'année :

Présentation du coeur de votre idée principale et des interrogations qu'elle soulève pour vous devant vos pairs.

Feedback des académiques et des autres étudiant·es par rapport à la présentation.

Planning 2025
Bloc 2
Mars
Séance d'information sur le Research paper
Début marsAccès à Osis Dissertation pour trouver votre sujet et votre promoteur·trice
Cliquez ici pour avoir toutes les informations sur la plateforme Osis Dissertation et sur les différentes étapes à suivre.
Tout le mois de marsPrises de contact avec les professeur·es (voir « Étape 3 »)
30 avril au plus tardSélection et validation de votre sujet/thème via la plateforme Osis Dissertation (voir « Étape 4 »)
Mai-JuinPrévoyez des entretiens réguliers avec votre promoteur·trice pour bien démarrer votre travail
Bloc 3
Octobre
Séance de questions/réponses sur le Research paper
1 décembreDépôt de la note préparatoire de 5000 signes
18 et 19 février“Mon Research paper en 180 secondes”
• présentation de l'état d'avancement de votre travail devant vos pairs
• feedback des académiques par rapport à votre présentation
Janvier-MaiFinalisation de votre travail (voir « Structure et contenu »)
Session Juin
ou Septembre
Envoi, par email, de votre travail (texte principal + texte annexe) à Valérie Pottie avec votre promoteur et votre lecteur en copie, pour le 1er jour de la session
Étape 1 - Connexion

Connectez-vous à la plateforme Osis Dissertation. L’identifiant et le mot de passe sont identiques à ceux de votre bureau virtuel.

 

Étape 2 - Consultez les sujets

 

Chaque année, un prix dénommé « Prix Essai de Recherche PPE » est décerné au meilleur travail de l’année.