Aller au contenu principal

Nos mineures

fial | Louvain-la-Neuve

Qu'est-ce qu'une mineure ?

La majorité de nos programmes de bachelier comporte une majeure (150 crédits), qui assure la formation correspondant à l'intitulé du diplôme, et une mineure (30 crédits), qui vous offre la possibilité d'intégrer une autre discipline dans votre programme.

La mineure est donc une option de 30 crédits. Elle vous permet :

  • de développer votre projet d'apprentissage au cours des blocs annuels 2 et 3,

  • de définir quels sont les accents et le sens que vous souhaitez donner à votre parcours de formation,

  • d'éventuellement faciliter l'accès à un master (voir les conditions d’accès au master visé).

La liste des mineures accessibles à votre programme de bachelier se trouve dans le catalogue des formations. Si vous étudiez dans notre faculté, voici les liens directs : ARKE - CLAS - FILO - HIST - HORI - MUSI. A noter que les étudiants et étudiantes en langues et lettres ne choisiront plus de mineures mais bien des options à partir de l'année académique 2025 - 2026. Les vidéos suivantes restent utiles pour le choix de l'option.

Quelles sont nos mineures ?

14 mineures sont organisées par trois des quatre Écoles de la Faculté de philosophie, arts et lettres.

Mineure organisée par l'École de philosophie

Des mineures sont également organisées dans d'autres facultés. Vous trouverez plus d'informations sur les mineures de l'UCLouvain.Mineures organisées par l'École d'histoire, arts et cultures

  • Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome (MINANTI) : Programme & Contact

  • Mineure en histoire de l’art et archéologie (MINARKE) : Programme & contact

  • Mineure « Décentrer l’histoire : Subalternités et critiques postcoloniales » (MINDHIS) : Programme & contact

 

 

  • Mineure en langue arabe et civilisation de l’Islam (MINISLAM) : Programme & contact

Mineures organisées par l'École de langues et lettres

Le nombre d'étudiant·es admis·es à la mineure en Langue et culture néerlandaise est limité à 50 nouvelles inscriptions par année académique.

Les étudiant·es intéressé·es par cette mineure doivent disposer de connaissances et de compétences de départ définies au niveau européen comme étant celles de « l’utilisateur intermédiaire niveau seuil B1 » (auto-évaluation).

Un test de placement est organisé en ligne à partir du 1er juillet. Il permet d’évaluer si le niveau de maitrise du néerlandais est suffisant et d’orienter l’étudiant·e vers les cours de son niveau. L’épreuve comprend les parties suivantes :

  • des exercices de grammaire
  • un test de vocabulaire
  • une rédaction d'un texte de 15 lignes

L’inscription au test se fait avant le 29 septembre par le biais de ce formulaire. L’étudiant·e reçoit ensuite les accès au test qui sera passé sur Moodle.

Les étudiant·es seront averti·es par e-mail (adresse @student.uclouvain.be) du résultat du test et des niveaux de cours conseillés. Après la remise des résultats, l'accès à la mineure sera alors débloqué par le secrétariat de l'étudiant·e. 

Des mineures sont également organisées dans d'autres facultés. Vous trouverez plus d'informations sur les mineures de l'UCLouvain.

A noter que les étudiants et étudiantes qui recommencent la première année sont autorisés, dans certains cas, à « anticiper » des cours de leur future mineure ou option, sans avoir réussi la première année de bachelier.

Questions pratiques