Nos mineures
fial | Louvain-la-Neuve
Qu'est-ce qu'une mineure ?
La majorité de nos programmes de bachelier comporte une majeure (150 crédits), qui assure la formation correspondant à l'intitulé du diplôme, et une mineure (30 crédits), qui vous offre la possibilité d'intégrer une autre discipline dans votre programme.
La mineure est donc une option de 30 crédits. Elle vous permet :
de développer votre projet d'apprentissage au cours des blocs annuels 2 et 3,
de définir quels sont les accents et le sens que vous souhaitez donner à votre parcours de formation,
d'éventuellement faciliter l'accès à un master (voir les conditions d’accès au master visé).
La liste des mineures accessibles à votre programme de bachelier se trouve dans le catalogue des formations. Si vous étudiez dans notre faculté, voici les liens directs : ARKE - CLAS - FILO - HIST - HORI - MUSI. A noter que les étudiants et étudiantes en langues et lettres ne choisiront plus de mineures mais bien des options à partir de l'année académique 2025 - 2026. Les vidéos suivantes restent utiles pour le choix de l'option.
Quelles sont nos mineures ?
14 mineures sont organisées par trois des quatre Écoles de la Faculté de philosophie, arts et lettres.
Mineure organisée par l'École de philosophie
Des mineures sont également organisées dans d'autres facultés. Vous trouverez plus d'informations sur les mineures de l'UCLouvain.Mineures organisées par l'École d'histoire, arts et cultures
Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome (MINANTI) : Programme & Contact
Mineure en histoire de l’art et archéologie (MINARKE) : Programme & contact
Mineure « Décentrer l’histoire : Subalternités et critiques postcoloniales » (MINDHIS) : Programme & contact
Mineures organisées par l'École de langues et lettres
Le nombre d'étudiant·es admis·es à la mineure en Langue et culture néerlandaise est limité à 50 nouvelles inscriptions par année académique.
Les étudiant·es intéressé·es par cette mineure doivent disposer de connaissances et de compétences de départ définies au niveau européen comme étant celles de « l’utilisateur intermédiaire niveau seuil B1 » (auto-évaluation).
Un test de placement est organisé en ligne à partir du 1er juillet. Il permet d’évaluer si le niveau de maitrise du néerlandais est suffisant et d’orienter l’étudiant·e vers les cours de son niveau. L’épreuve comprend les parties suivantes :
- des exercices de grammaire
- un test de vocabulaire
- une rédaction d'un texte de 15 lignes
L’inscription au test se fait avant le 29 septembre par le biais de ce formulaire. L’étudiant·e reçoit ensuite les accès au test qui sera passé sur Moodle.
Les étudiant·es seront averti·es par e-mail (adresse @student.uclouvain.be) du résultat du test et des niveaux de cours conseillés. Après la remise des résultats, l'accès à la mineure sera alors débloqué par le secrétariat de l'étudiant·e.
Des mineures sont également organisées dans d'autres facultés. Vous trouverez plus d'informations sur les mineures de l'UCLouvain.
A noter que les étudiants et étudiantes qui recommencent la première année sont autorisés, dans certains cas, à « anticiper » des cours de leur future mineure ou option, sans avoir réussi la première année de bachelier.
Questions pratiques
Après avoir consulté le programme des mineures qui vous intéressent dans le catalogue des formations et regarder les vidéos de présentation de ces mineures, vous ne savez toujours pas quelle mineure choisir ? Prenez contact avec la conseillère aux études de la Faculté. Elle vous accompagne dans le choix de votre mineure pour l'intégrer au mieux à votre projet de formation.
Après avoir réussi au minimum 45 crédits du premier bloc annuel, vous vous réinscrivez en ligne à votre formation de bachelier et vous pouvez alors vous choisir votre mineure. L’année académique suivante, vous êtes automatiquement réinscrit·e à la même mineure.
Certaines mineures ont des conditions d'accès ; elles sont suivies d'une astérisque dans la liste des mineures accessibles à votre programme de bachelier. Il vous est conseillé de ne pas attendre les résultats d’une éventuelle session de septembre pour prendre vos renseignements et entreprendre les démarches de demande d’admission.
Est-il possible de changer de mineure ?
Si vous êtes étudiant·e dans notre faculté, votre demande de modification dûment motivée doit être adressée à la conseillère aux études, Mme Fiorella Flamini.
Si vous venez d'une autre faculté, adressez-vous au conseiller ou à la conseillère aux études de votre faculté.
Quand et comment m'inscrire aux cours de la mineure ?
L'inscription aux cours de la mineure se fait en même temps que la composition de votre programme annuel sur votre bureau virtuel.
Soyez attentif·ve à respecter les préalables et les prérequis des cours de la mineure. Toute question relative au choix de cours de mineure peut être adressée au responsable académique de celle-ci.
J'ai un conflit horaire. Que faire ?
La vérification de l’horaire des cours de la majeure et de la mineure relève de la responsabilité de l’étudiant·e. Il vous revient de veiller à composer un programme annuel sans conflit.
Quand et comment m'inscrire aux examens de la mineure ?
Vous vous inscrivez en ligne aux examens de votre mineure en même temps qu'à ceux de votre majeure. En FIAL, vous êtes inscrit·e par défaut à tous les examens des sessions de janvier et juin. Il vous revient toutefois de vérifier votre état d'inscription envoyé par votre secrétariat étudiant. En septembre, vous devez vous inscrire aux examens que vous souhaitez représenter.
En cas de difficulté, adressez-vous à votre secrétariat étudiant.
Où puis-je trouver l'horaire des examens de la mineure ?
L'horaire de tous les examens de la faculté est disponible ici.
Si le programme de la mineure comporte des cours organisés par une autre faculté, l’horaire des examens est à demander au secrétariat de celle-ci.