Aller au contenu principal

Biologie

600ans |

Hier

En 1974, Christian de Duve reçoit le prix Nobel de médecine et de physiologie pour sa mise en évidence de l’existence des lysosomes (1955) et des peroxysomes (1965), deux organites agissant dans la façon dont une cellule absorbe ou rejette les substances extérieures. La même année, Christian de Duve fonde l’Institut de pathologie moléculaire et cellulaire (aujourd’hui Institut de Duve de l’UCLouvain) qui regroupe 11 pôles de recherche en biochimie et en génétique, un institut reconnu à l’international pour l’excellence de ses recherches et son impact sur la médecine actuelle.

Découvrez son histoire dans l’épisode 18 « Christian » de notre podcast « Si l’UCLouvain m’était contée » :

Les 21 épisodes sont disponibles sur SpotifyDeezerAmazon Music et Apple Podcasts.

Aujourd’hui

Décrypter les mécanismes de résistance chez les rotifères

Qu’est-ce que ces petits animaux aux propriétés exceptionnelles ont à nous apprendre? Les rotifères sont de minuscules animaux, exclusivement féminins, capables de survivre à un dessèchement complet et à des radiations extrêmes. Leur secret ? Une capacité unique à réparer leur ADN, même après des dégâts majeurs. Ils encaissent des doses qui seraient fatales à l’humain. Intrigués, le groupe de Bernard Hallet de la faculté des Sciences a commencé à décrypter ce mécanisme.  De quoi inspirer de nouveaux moyens de protéger nos cellules… y compris dans des environnements aussi corsés que l’espace.

Pour en savoir plus, rendez-vous à l’exposition Happy U au Musée L de l’UCLouvain  et découvrez l’article de Daily Science sur ces recherches

Et demain ?

Il y a 50 ans, Christian de Duve recevait le Prix Nobel de médecine pour sa découverte des lysosomes, les éboueurs de nos cellules. Cette avancée et de nombreuses autres recherches menées depuis à l’Institut de Duve ont permis le développement de traitements pour diverses maladies. « Mieux comprendre pour mieux guérir » telle est la devise des chercheurs et chercheuses de l’Institut de Duve.

Réparer notre ADN pour guérir : c'est bientôt possible ?

Miikka Vikkula, Professeur , Généticien
Institut de Duve
Faculté de Médecine

En savoir plus sur les recherches de l’équipe de Miikka Vikkula

L’histoire de notre université est passionnante ! Dans « UCLouvain 1425-2025. Six cents ans de présence au monde », découvrez les racines et les horizons d'une des plus anciennes et des plus importantes universités d'Europe et du monde.