Aller au contenu principal

Cancérologie

600ans |

Hier

En 1929, Marc de Hemptinne, jeune professeur de 27 ans, instaure à l’UCLouvain l’enseignement et la recherche en physique fondamentale, avant de créer, en 1952, le premier cyclotron belge à Heverlee. Aujourd’hui, l’aimant de cette première machine, peint en rouge vif, préside l’une des entrées du campus de Louvain-la-Neuve. En 1967, Pierre Macq reprend le flambeau. Chercheur de rang international (il a travaillé à Berkeley, à Saclay et au CERN), il pilote la réalisation d’un nouveau cyclotron dans la future ville de Louvain-la-Neuve.

Marc de Hemptinne a ainsi ouvert la voie à l’utilisation des accélérateurs de particules pour traiter le cancer, notamment grâce à la protonthérapie.

Aujourd’hui

Améliorer les défenses de notre corps face au cancer

Certaines cellules censées nous protéger, comme les lymphocytes T, échouent parfois face aux cellules cancéreuses à cause de l'action inhibitrice des cellules T régulatrices (Treg). L’équipe de la Professeure Sophie Lucas, après vingt ans de recherche, a identifié un mécanisme clé de ce blocage et développé un médicament innovant actuellement en essai clinique. Un éclairage fascinant sur l’immunothérapie, ses promesses et les défis de la recherche fondamentale pour faire progresser la médecine de demain.

Pour en savoir plus sur les travaux du groupe de Sophie Lucas, rendez-vous à l’exposition Happy U au Musée L de l’UCLouvain dans la Cuisine de la recherche.

Et demain ?

En faisant construire le tout premier cyclotron en Belgique dans les années 50, puis celui de Louvain-la-Neuve — l’un des plus performants au monde dans les années 70 — Marc de Hemptinne a ouvert la voie à l’utilisation des accélérateurs de particules pour traiter le cancer, notamment grâce à la protonthérapie. Aujourd’hui, c’est une autre technologie qui vient révolutionner le diagnostic et le traitement du cancer, mais aussi d’autres maladies : l’intelligence artificielle.

Faut-il faire confiance à l'IA pour nous soigner ?

Benoît Macq, Ingénieur en traitement des images
Institute of Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics (ICTEAM)
Ecole polytechnique de Louvain

En savoir plus sur les recherches de l’équipe de Benoît Macq

L’histoire de notre université est passionnante ! Dans « UCLouvain 1425-2025. Six cents ans de présence au monde », découvrez les racines et les horizons d'une des plus anciennes et des plus importantes universités d'Europe et du monde.